A l’approche des fêtes de fin d’année, certains jeunes font feu de tout bois pour combler les attentes de leurs copines et n’hésitent pas à s’attaquer aux paisibles citoyens pour soutirer leurs biens. Les braquages et cambriolages se multiplient dans le district de Bamako et ses environs. Les vols avec effraction deviennent le lot quotidien des habitants de la capitale et les services de sécurité sont souvent débordés par les plaintes. La fin de l’année 2014 a été plus inquiétante encore pour les populations de Bamako, surtout avec la récente libération de certains terroristes et bandits de grand chemin.
C’est ainsi que le commissaire en charge du commissariat de police du 15e arrondissement, Abdoulaye Djiré et ses éléments ont mis en place une stratégie pour les populations de leur zone d’intervention. Cette stratégie a permis aux limiers d’enregistrer de très bons résultats dans le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens pendant cette période de fin d’année. Plusieurs malfrats ont été arrêtés et conduits au commissariat de police du 15e arrondissement.
Deux récidivistes de la prison centrale de Bamako ont été mis aux arrêts dans la nuit du 26 au 27 décembre 2014 lorsqu’ils s’apprêtaient à cambrioler une boutique de vente de téléphones à Baco-Djicoroni.
Ils ont été conduirts au commissariat de police du 15e arrondissement pour des investigations approfondies. A l’interrogatoire, les deux malfrats ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Une perquisition a été effectuée à leurs domiciles et a permis aux limiers de mettre la main sur divers objets volés. Ces objets soutirés sont 22 téléphones portables de grande marque, des montres, des haut-parleurs, des clés USB et des déodorants. Le champ d’opération de cette bande va de Baco-Djicoroni à la zone aurifère en passant par Sabalibougou.
Les deux malfrats seront présentés au procureur près le tribunal de la commune V pour répondre de leurs actes.
Selon certains observateurs, cette stratégie mise en place par le commissaire Abdoulaye Djiré et ses éléments a été beaucoup appréciée par les populations de la commune V.
Le commissaire Abdoulaye Djiré a profité de cette occasion pour exprimer toute sa satisfaction par rapport à la collaboration de la population concernée. Ce qui a permis de sécuriser davantage la commune pendant cette période de fêtes de fin d’année.
Cléophas TYENOU