Calvaire des habitants de Sirakoro Méguétana : La société Albakaye Ousmane Kounta au ban des accusés

    0

    Depuis un certain temps les sociétés et agences immobilières poussent dans notre pays comme des champignons. La floraison de ces structures avait été accueillie comme un cadeau du ciel, permettant à beaucoup de Maliens d”avoir un chez soi et de tourner dos aux problèmes de location. Mais, certaines d”entre elles, au lieu de solutionner les problèmes des familles, continuent malheureusement de les mettre dans des situations insupportables. C”est certainement le cas de la société immobilière dirigée par M. Albakaye Ousmane Kounta, concernant ses maisons non viabilisées de la cité de Sirakoro Méguétana. Les familles de cette cité se plaignent de la non électrification, favorisant toute sorte de problèmes y compris celui de mort d”homme. Face à ce problème de plus de 6 ans les familles interpellent les autorités.rn

    rn

    Depuis 2001 certaines familles, après avoir payé intégralement l”argent de la maison, sont dans la cité. Et depuis cette période jusqu”à maintenant, ces familles et autres sont sans électricité. Le problème d”eau a été réglé il y a une année environ. Pourtant, les familles ont acheté des maisons dites viabilisées.

    rn

    rn

    Sur le site en question il y a 75 logements, dont 20 pour les agents de l”Aéroport. Les autres maisons ont été reparties entre différentes personnes notamment des professeurs d”enseignement supérieur, des juristes, des avocats, des policiers, etc. Sur les 20 logements réservés aux agents de l”Aéroports,15 familles ne sont pas venues occuper leurs maisons parce que il n”y pas d”eau et d”électricité.

    rn

    rn

    Les familles de la cité avaient placées une confiance aveugle au promoteur Albakaye Ousmane Kounta pour trouver une solution à ce problème d”électricité. Selon certains chefs de familles, M. Albakaye Ousmane Kounta  arrivait toujours à les convaincre du règlement de ce problème dans deux, voire trois mois. Mais, depuis 2001 jusqu”à maintenant, c”est pratiquement la même situation. Les victimes du calvaire de la cité Sirakoro Méguétana sont  étonnées que c”est un Albakaye Ousmane Kounta qui soit à la base de leur malheur, un chevalier de l”ordre national, nous dit-on.

    rn

    rn

    Il faut savoir que les familles de la cité de Sirakoro Méguétan sont confrontées à beaucoup de problèmes à cause de la non électrification de la zone. Dans la cité, certaines familles utilisent des groupes électrogènes, cela n”est pas sans problème car son utilisation a causé la mort de Kadiatou Konaré l”année dernière. Elle a été brûlée vive à cause d”un groupe électrogène. Mieux, ceux qui ont des groupes payent chaque jour 2 à 3 litres d”essence, ce qui fait 40.000 FCFA par mois plus 100.000 FCFA pour rembourser l”argent emprunté à la banque et qui a servi à payer la maison. Banalement le chef de la famille se retrouve avec une dépense de 140.000 FCFA, plus quoi faire vivre la famille.

    rn

    rn

    Dans la même zone, avec sa non électrification, il y a beaucoup de serpents, trois personnes ont été gravement mordues par ces reptiles. A ce lot, il faut ajouter les vols à main armée qui sont  courants à cause de la non électrification de la cité. Non loin de la cité, un homme a été tué le 31 juillet 2007 par son employé. N”oublions pas aussi les amis du Président ATT, les enfants, qui n”arrivent pas du tout à apprendre parfaitement leurs leçons pendant la nuit à cause de la non électrification de la cité. Il faut rappeler que leurs pères ont payé intégralement la somme qu”ils devraient payer pour avoir ces maisons. Les maisons ont été achetées à plus de 10 millions de FCFA, certaines sont même à 20 millions FCFA, pourtant l’on n’y met pas l’électricité s”il vous plait.

    rn

    rn

    Face à cette situation les familles demandent aux autorités d”intervenir auprès de la société pour qu”elles soient mises dans leurs droits. Si la société ne peut pas faire cela, qu”elle leur rembourse le montant équivalent tout simplement. Les chefs de familles invitent la population à faire très attention à la société immobilière dirigée par Albakaye Ousmane Kounta, car ils pensent qu”elle n”est pas fiable et ne respecte pas ses engagements.

    rn

    rn

    Nous avons tenté en vain de joindre M. Albakaye Ousmane Kounta pour écouter sa version. Son portable est démeuré sur le répondeur. Dans cette affaire, l”entreprise « Grands Travaux Electricité » est aussi citée. Nous avons joint le concessionnaire Diaby qui dit qu”il n”a rien à avoir dedans.

    rn

    rn

    A suivre

    rn

    rn

    Ahmadou MAIGA

    rn

    Commentaires via Facebook :