Brigade d’investigation Judiciaire – BIJ- : Démantèlement du réseau de voleurs de voitures MERCEDES 190

    0

     

    C’est fini ! Vous n’aurez plus à craindre pour votre voiture MERCEDES 190. Le réseau de voleurs qui sévissait depuis maintenant deux ans  a été  démantelé jeudi dernier par l’équipe de recherches de la brigade d’investigation judiciaire conduite par l’Inspecteur Principal de Police Papa Mambi Keïta surnommé l’Epervier du Mandé.

    Les propriétaires de voiture MERCEDES 190 avaient le sommeil désormais coupé depuis maintenant deux ans tant la marque de leur véhicule était prisée par les voleurs. Les nombreux cas de vol n’avaient, jusqu’à ce jour, été élucidée. C’est désormais chose faite.

    Suite à de nombreuses plaintes, la Brigade d’investigation judiciaire a mis son limier sur le coup. L’Inspecteur Principal Papa Mambi Keïta actionna alors son redoutable réseau d’informateurs. Par compte-gouttes, les renseignements tombaient sur le bureau du policier. Une fois les principales pièces du puzzle géant rassemblées, le policier entreprit  de les mettre en place, une à une. Et la figure donna ceci :

    Un  individu répondant au nom de Mahamadou Camara dit Papa, taximan de son Etat, était le présumé auteur des vols et son oncle serait son complice. Ils logeraient ensemble quelque part à YIRIMADIO. Une affaire de famille alors ! Un pseudo renseignement faisait état de la Côte d’Ivoire où les auteurs étaient censés se diriger et écouler également leur butin…

    Munie de ces informations l’équipe conduite par l’Epervier du Mandé commença la traque.

    C’est le complice qui fut le premier appréhendé. Le neveu avait eu le temps de disparaître. Mais pour où ? A Yorosso, dans la région de Sikasso, question de s’approcher davantage de la zone frontalière. A ce niveau, on assista à un bel exemple de collaboration entre services des forces de sécurité. La brigade de gendarmerie de Yorosso fut alertée avec une description détaillée du suspect : taille, teint, âge approximatif, tenue vestimentaire…

    Les gendarmes n’eurent aucun mal alors à l’intercepter et à le mettre à la disposition des policiers à Bamako.

    La suite des investigations fut un  jeu d’enfants. Un troisième, puis un quatrième suspect furent vite appréhendés. Ils faisaient office de receleurs et de Soma, c’est-à-dire des supposés détenteurs de sciences occultes dont les prétendues compétences sont vivement sollicitées dans ce genre d’opération.

    Sur leurs traces, les enquêteurs retrouvèrent  cinq véhicules dont trois en état de marche et deux autres en pièces détachées. Un policier reconnut même son levier à vitesse. Et tenez-vous bien : ils cédaient le moteur entier au prix de 150.000 F CFA !

    L’enquête progresse rapidement et d’autres suspects, nous apprend-on, on été d’ores et déjà interpellés. Les victimes pour leur part se bousculent aux portes de la Brigade.

    B.S. Diarra

    Source : Les Echos du 18/10/2010

    Commentaires via Facebook :