Bras de fer entre les populations de Safo et les spéculateurs fonciers :Assemblée Générale en gestation

    0

    Contrariées depuis l’arrêt des travaux de lotissements qui étaient synonymes d’espoir, les populations de Safo ne savent plus à quel Saint se voué.

    Après avoir lancé un appel à tous les ressortissants de la localité afin de faire barrage aux imposteurs, elles s’apprêteraient à organiser une grande assemblée à l’issue de laquelle des décisions seront prises pour sauvegarder les intérêts de la localité.Malgré le caractère salutaire et innovant de l’ensemble des acteurs de Safo pour aller vers le lotissement de leur localité, ils ont été durement contrariés par les spéculateurs fonciers qui pullulent à Bamako.

    Aidés par une justice à deux vitesses dont on a du mal a cerné les réelles motivations, les spéculateurs sont parvenus à surseoir à l’exécution des travaux de lotissement entamés depuis le mois janvier. Après une première tentative d’annulation de l’arrêté de lotissement pris par le gouverneur de la région de Koulikoro, par un certain Sissako, comme par miracle sans aucun fait nouveau, le tribunal administratif de Bamako a accordé un sursis à des gens relativement aisés.Selon nos investigations sur le terrain, l’objectif de ces spéculateurs est de maintenir les populations dans une précarité qui leur permettra de mieux s’accaparer du reste des terres. Après avoir compris que leur développement est lié au lotissement de leur localité après l’avortement d’une tentative d’électrification, les populations ont décidé de prendre le devant en demandant un lotissement général. Après avoir suivi toute la procédure et obtenu gain de cause auprès du préfet de Kati, du gouverneur de Koulikoro et la Direction des domaines et du cadastre, les habitants de Safo pensaient être au bord de leur peine. Sans compter sur les astuces et la détermination des spéculateurs fortunés de Bamako.

    Après un bon démarrage des travaux exécutés par l’agence immobilière « DEMESSO », les habitants de Safo décident de passer à l’action.Partant de nos investigations, aucune expropriation arbitraire n’était prévue. Comme argument, les spéculateurs maintiennent des prétextes fallacieux qui ne tiennent pas la route. Ils estiment même que les travaux ne devraient pas débuter par leur côté. Pourtant, ce lotissement considéré général, n’épargnera pas le village. Et dans ce sens, il doit obligatoirement débuter chez un pour atteindre l’autre. Malgré les assurances données par les responsables municipaux de Safo, ces spéculateurs aux des intérêts inavoués, ont décidé de s’attaquer au projet. Dans un premier temps, une cabale médiatique avec comme cibles Seydou Bah, promoteur de « DEMESSO », le maire de Safo, le préfet de Kati et le gouverneur de Koulikoro, a été orchestré. Au niveau de la justice, ils sont parvenus à obtenir un sursis.Une chose que la population de Safo qui estime ne rien avoir à se reprocher, a du mal à gober. L’objectif de cette assemblée générale selon les organisateurs, est de prendre des décisions appropriées afin de contrecarrer par tous les moyens les ennemis de leur localité. Dans leur combat, la population de Safo compte énormément sur ATT pour faire triompher la vérité.A suivre
    Anta H

    Commentaires via Facebook :