Bras de fer entre le richissime Nimaga et les jeunes de Golonina : 14 loubards arrêtés, une arme à feu saisie par le 3e arrondissement

    0

    C”est depuis le 14 août dernier que le multimilliardaire Mamadou Nimaga n°1 et les populations de Golonina ont engagé dans un bras-de-fer à propos de l’obstruction de deux voies d”accès par la clôture du chantier du richissime homme d”affaires. L”arrivée des loubards sur le chantier, tôt dans la matinée du mardi 6 novembre, a mis le feu, aux poudres. Bilan des échauffourées:sept blessés dont deux graves côté population.

    rn

    Arès tôt dans la matinée du mardi 6 novembre, Golonina était en ébullition avec l”arrivée d”une trentaine de loubards sur le chantier litigieux de Mamadou Nimaga. Selon les témoignages recueillis sur place, ils sont arrivés sur des motos.

    rn

    Ils se sont, aussitôt, mis à brûler de vieux pneus sur le chantier. Cet acte de provocation ne pouvant pas rester inaperçu, certains jeunes ont bien voulu savoir ce qui se passait. Les loubards ont pris le plus courageux avant de le molester copieusement. La réaction de la population de Golonina ne s”est pas faite attendre, et ce fut là le début des échauffourées.

    rn

    Aussitôt alerté, le Commissaire divisionnaire, Mamadou Cissoko, du 3e arrondissement se transporta sur les lieux. Il essaya de calmer les esprits, mais en vain. Finalement, il fut obligé de demander du renfort lorsque les loubards ont ouvert le feu. Le commissaire Moussa Cissoko explique que c”est le lundi 5 novembre qu”il a reçu la réquisition de forces publiques pour l”exécution d”une grosse relative à l”affaire Mamadou Nimaga contre Mme Diawara Dado Camara. L”opération, selon Mamadou Cissoko, était programmée pour mercredi 7 novembre. Contre tout attente, il était en pleine réunion dans la matinée du lundi 5 novembre quand il fut alerté que les loubards seraient venus attaquer les populations à Golonina.

    rn

    Sur les lieux, le Commissaire, selon des témoignages, est tombé dans un véritable tourbillon de jets de pierres entre les loubards et les populations. Les échauffourées qui avaient suivi ont fait sept blessés dont deux graves. Les loubards armés de couteaux, pour les uns, et de fusils, pour les autres, n”ont pas hésité à faire usage de leurs armes à feu. Les témoignages font état de trois coups de feu, ce qui est d”ailleurs confirmé par le Commissaire Cissoko. Dans l”après-midi, la police du troisième arrondissement, qui n”est pas restée inactive, a procédé à 14 arrestations. L”un des loubards a d”ailleurs été pris en possession d”une arme à feu.

    rn

    Depuis le 14 août, les jeunes de Golonina se sont opposés à la construction d”un immeuble commercial appartenant à Mamadou Nimaga n°1. Tout simplement, la clôture du chantier coupe non seulement deux routes mais obstrue aussi l”aération de l”arrière-plan du quartier. Mamadou Nimaga a donc porté l”affaire devant le tribunal de première instance de la commune III, lequel a statué publiquement et contradictoirement. Le tribunal a donc ordonné Mme Diawara Dado camara, Mamadou Camara, Youssouf Coulibaly, Aboubacar Diallo, Youssouf Konaté et aboubacar Coulibaly, la cessation de trouble causé au titre foncier n° 751 sous astreinte de 100 000 FCFA par trouble constaté.

    rn

    Pierre Fo’o MEDJO

    rn

     

    Commentaires via Facebook :