Depuis quelques mois, les boutiques et les pharmacies sont devenues la cible des malfrats dans le district de Bamako. Notre feuilleton du jour remonte au courant du mois de décembre 2013. En effet, quatre malfrats avaient attaqué une boutique de vente d’appareils téléphoniques. Le butin emporté s’élève à plus de 30 téléphones portables. Ils ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt par le procureur de la commune III.
Selon une source proche du dossier, c’est au courant de décembre 2013 qu’une boutique de vente de téléphones a été attaquée par des malfrats. Ces derniers ont emporté plus de 30 téléphones portables. C’est ainsi que le propriétaire des lieux a saisi la brigade des mœurs pour les mettre la main sur de ces activités mafieuses. Immédiatement, une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs. Suite aux enquêtes, un apprenti chauffeur, C D, a été appréhendé par la brigade des mœurs pour investigations approfondies. Interrogé, il a donné des indices qui ont permis aux limiers de la brigade des mœurs de mettre la main sur les trois autres malfrats. Ils ont été tous mis aux arrêts par la brigade des mœurs.
C’est l’interrogatoire de l’un des malfrats en l’occurrence Sounkalo Mounkoro qui a donné des indices précieux aux limiers de la brigade des mœurs, ils ont pu recueillir les détails de ce braquage. Il a indiqué qu’après l’opération, son père biologique a aperçu les téléphones volés dans ses mains. Il lui a aussitôt demandé de les remettre à son propriétaire. Son père retira tous les téléphones et les confia à l’un de ses grands-frères pour chercher leur provenance. Quelques heures plus tard, l’un des malfrats répondant au nom de Mohamed M. Maïga s’est présenté comme le propriétaire des téléphones. Sans ambages, le grand-frère de Sounkalo remettra les téléphones à M. Maïga. C’est ainsi, que les téléphones ont été vendus à l’un des receleurs de la bande devant Malitel. Et celui-ci à son tour fut appréhendé par le chef de la brigade de recherche l’inspecteur Souleymane Niampougué et son adjointe Fatoumata Bagayogo. Il a été conduit à la brigade des mœurs. Tous les malfrats impliqués dans ce braquage ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de la commune III. Quant au propriétaire, il souhaite être mis dans ces droits.
Cléophas TYANOU