C’est arrivé samedi 20 juin dernier à l’ACI 2000, en commune IV du district de Bamako. Des bandits armés ont pris pour cible la « Quincaillerie 2002 ». Ladite boutique ouvre ses portes sur le cimetière de Lafiabougou et appartient à un certain Adama Dembélé lequel nous a joints par téléphone quelques minutes seulement après le forfait.
Les assaillants, nous indique-t-il, ont fait irruption dans la boutique à 19 H au moment de la rupture du jeûne. Ils étaient au nombre de sept individus cagoulés et ont emporté plus de 15 millions de FCFA ainsi que deux motos Djakarta.
Cette agression à main armée dans la petite soirée est une première des archives de la police malienne. L’on s’interroge s’il n’ya pas de complicité entre la hiérarchie policière et ses bandits armés qui opèrent désormais en pro. Le doute est permis et pour cause.
Cette agression intervient seulement quelques jours après que la hiérarchie policière ait pris la décision de limiter les heures de travail de certaines brigades en charge de la sécurité. Il s’agit notamment de la BIJ (Brigade d’Investigation Judicaire) dont les services sont désormais limités à 16 H sur ordre exprès de la Direction Générale de la police via le commandant de la BIJ. Est-ce une coïncidence si les malfrats ont opéré à 19 heures ?
Les syndicats de la police ont décidé de s’investir pour faire toute la lumière. A suivre donc !
Djibi Karim
Accueil Faits Divers
Rien ne me surprend plus au Mali,
Depuis le DG lui meme a ete retrouve avec un Vehicule qui n’est pas lui , alors foutez la paix aux petits voleurs.
ses ne pas quelque chose de nouveau toute le monde le say de la haut en bas dans la police ll son toute des voleur on connait
meme les bonnes sans carte didentite si elle son atrappe par la police ll les baise dans commiseria on les preuve pour bacodjicoroni a c i demand les bonne ou les ivoienne toute le monde say
Pauvre Mali il est ou sada samake?
C’est foncierement idiot de porter une telle accusation contre la police!!!! Le budget peut bien dicter comment et quand utiliser les elements de la police dans differents endroits de Bamako et ailleurs!!! Ceci etant dit, je suis sure qu’avec cette situation, la police va deployer de nouvelles strategies!!! Sur un tout autre plan, je ne sait pas pourquoi conserver 15 millions dans un magasin sans avoir sa proper securite’? N y a t-il pas de banque a’ Bko?
C’EST TOUJOURS FACILE D’ACCUSER LES AUTRES!!!!
Dans le même style, un groupe de jeunes a attaqué aussi la quincaillerie SOSAF en face du terrain d’entrainement de l’équipe Stade de Bamako. Le même mode opératoire, va y chercher pourquoi la police n’est pas pro-active? Ou est-ce un vol asymétrique???
100% securite’ n’existe nulle part dans le monde!!!!! Il y aura toujours des failles ici et la’!!!!!
La police fera son travail mais c’est aux patrons de ces magasins d’aider la police dans sa noble mission en installant des cameras et en engageant des agents des societe’s de securite’ pour la protection de leurs biens!!!
@ Le General Capi, assez précis et clairs tes commentaires.
Mais Bamako est trop insecure a nos jours chaque citoyen et citoyenne avec les autorités ont leurs parts de responsabilites.
Dommage , esperons que ces criminels seront écroués. Pauvre Mr Dembélé je sympathise avec vous mais vous avez manqué de responsabilites aussi.
C’est quoi encore “un vol asymétrique”??
le titre n’a rien n’a avoir avec le contenu , soyez sérieux avec vos écrit .
La BIJ dont vous parlez est une unité d’investigation, elle n’a pas normalement pour mission de traquer les gangsters sur le terrain, cela revient aux Commissariats de sécurité publique et à d’autres unités spécialisées. Il y a eu confusion de rôles ces dernières années, sinon les autres arrêtent le délinquant et le mettent selon la gravité de l’infraction, à la disposition de l’enquêteur BIJ qui travaille en civil.
Comments are closed.