Deux fois en l’espace de 4 ans, Djibril Sylla, un grand commerçant, a été victime de braquage. Le 26 novembre 2013, il est attaqué devant son domicile par deux personnes cagoulées. Le 22 mars 2016, quatre personnes, à visage découvert, l’attaquent encore devant son domicile, tirent sur son genou et emportent sa mallette de plus de 20 millions de Francs CFA.
Agé d’une cinquantaine d’années, Djibril Sylla, affectueusement appelé Djibi par ses proches, a commencé la pratique du commerce depuis sa tendre jeunesse aux côtés de ses parents et devient au fil des années, un commerçant réputé. En 1999, il construit sa villa à l’ACI 2000, près de l’Ambassade de l’Afrique du Sud et y déménage.
« Nous sommes les premiers habitants de cette zone », a-t-il témoigné. Grâce à sa gentillesse, il est devenu l’un des habitants de la zone les plus fréquentés.
Tous les jours, Monsieur Sylla quitte son domicile pour sa boutique au grand marché de Bamako et revient naturellement le soir à son domicile. Il sort rarement la nuit. Le soir du 26 novembre 2013, Djibi est violemment accueilli devant son domicile par deux personnes cagoulées qui lui jettent du gaz lacrymogène et lui retirent sa mallette. Les cris de M. Sylla alertent les voisins et les assaillants sont vite rattrapés et mis à la disposition de la police.
Après les enquêtes, Djibril Sylla découvre que son principal braqueur, Gaoussou Kéita, est le fils d’un autre commerçant qui est son voisin direct au grand marché.
« La boutique du père de Gaoussou Kéita est contiguë à la mienne. Ils sont venus me présenter des excuses ici à la maison et je leur ai juste dit que l’affaire était déjà au niveau de la justice et que je n’y pouvais plus rien », nous a t-il précisé. Après le jugement, les deux braqueurs ont été condamnés à 18 mois avec sursis.
Trois ans après, précisément le 22 mars 2016, Djibril Sylla est encore attaqué devant son domicile cette fois par quatre personnes à visage découvert et bien armées. Arrivées sur des motos de marque Jakarta, ces braqueurs jettent d’abord du gaz lacrymogène et se mettent ensuite à tirer à balles réelles. Pris de panique, M. Sylla est dépossédé de sa mallette et reçoit une balle au genou. « Les assaillants ont d’abord fui les lieux et sont ensuite revenus tirer des balles avant de repartir. Cette foi-ci, ils étaient vraiment venus pour m’éliminer. Mais heureusement, j’avais déjà quitté le lieu », a témoigné M. Sylla.
Joint par nos soins, le Commissaire principal du 14ème Arrondissement, Mme Khady Diallo, nous a révélé que la mallette de M. Sylla contenait plus de 20 millions de Francs CFA.
Au moment où nous mettions sous presse, le Commissariat du 14ème Arrondissement en charge de l’affaire n’avait encore mis la main sur aucun des quatre braqueurs.
Le Commissaire Principal nous a quand même rassurés que les enquêtes sont en cours pour mettre hors d’état de nuire ces quatre individus et tous leurs complices.
Ousmane Ballo
Ces vraiment un bête. Ces bien fait pour lui.la police ne soit même pas fait d’enquête
Que dieu fasse qu'on ne retrouve aucun aggresseur
Ils ont bien fait
Meme l'année prochaine ils vont refaire
Comment les gens sont betes au Mali, pour se balader avec des somnes incroyables au 21ème siecle où les banques sont à chaque 100m
C'est malade!!!
Que dieu fasse qu'on ne retrouve aucun aggresseur
Ils ont bien fait
Meme l'année prochaine ils vont refaire
Comment les gens sont betes au Mali, pour se balader avec des somnes incroyables au 21ème siecle où les banques sont à chaque 100m
C'est malade!!!
Comments are closed.