Branchements électriques anarchiques : Des bombes au cœur des habitations

    8

    La semaine dernière, dans le quartier populaire de Hamdallaye, vers le Lycée Prosper  Camara, une maison a failli prendre feu. Heureusement qu’un électricien était dans les parages pour désactiver le court-circuit électrique. Renseignements pris, c’est la deuxième fois que cela arrive dans cette concession où les fils électriques pendent de toutes parts.

    Non seulement presque tous  les mauvais payeurs du coin, qui ont eu leur compteur arraché par Edm, viennent se raccorder de façon anarchique sur le compteur de ce domicile, mais en plus le chef de famille se permet cette pratique parce qu’il tripote ledit compteur pour bloquer l’index une fois le soir tombé. Question de pirater Edm et de prendre de l’argent aux autres en contrepartie. Combien sont-ils à se livrer à ce jeu dangereux ? Ils sont légion à Bamako. Il suffit de se promener dans les maisons pour se rendre compte que l’on branche n’importe quel fil directement sur les compteurs, sans aucune précaution d’usage, mettant ainsi en danger la vie des paisibles et honnêtes citoyens.
    Parfois on voit des fils branchés négligemment à des compteurs électriques et qui traversent toute une rue, en plein air ou mal enterrés, pour aller alimenter un commerce ou une autre maison de l’autre côté de la rue. A-t-on véritablement mesuré le danger surtout en cette période d’hivernage avec les pluies diluviennes qui ne font pas souvent bon ménage avec  l’électricité ?
    Il est temps que l’Edm-sa organise des tournées d’inspection dans les maisons pour s’assurer des normes de sécurité des compteurs et installations électriques, et sévir au besoin contre ceux qui jouent au plus malin en exposant les populations au danger. Les compteurs prépayés ont été introduits pour pallier ce genre de situations, mais sans accompagnement, cette innovation de la rigueur nécessaire dans le respect des normes des branchements électriques, bonjour les dégâts !
    Il faut reconnaître que malgré la situation difficile généralisée, Edm-sa a toujours épargné aux populations les souffrances que vivent les populations de certains pays voisins privés d’électricité pendant plusieurs jours voire semaines ou mois. Alors, l’aider à réussir sa mission en dénonçant toute fraude ou branchement anarchique est un acte citoyen.
    Nouhoum DICKO

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.

    2. C’est l’EDM qui responsable de tous ça car c’est les employés d’EDM eux mêmes trichent les compteurs des gents, ensuite après quelque mois ils indiquent ces compteurs à un de leurs agents pour soutirer de l’argent paisible citoyens. Au lieu de pénaliser directement le propriètaire du compteur cherceher plutôt celui qui tripoter le compteur merci.

      • EDM SA est entierement responsable,les employes et leurs superieurs sont responsable du traffic et de la SURFACTURATION……..

    3. là vous allez dénoncer tout le Mali vous pouvez essayez tout le monde(95% de la population malienne )en complicité avec les agents d ‘EDMsa vole EDM qui peut dire le contraire???????.

    4. Tout terrain viabilisé a droit à l’electricité. Vous verez certaines cités de Bamako qui n’ont pas de poto electrique. Les pauvres habita,ts sont obligés de se debrouiller en se brnachant à des km pour eviter l’obscurité qui est le premier danger d’insécurité à Bamako.

      Donc dite à EDM sa de fournir équitablement les potos comme il le faut. Sinon pour avoir le courant dans certaines zones, il faut qu’un lot appertienne à un cadre de EDM ou à un ministre…….

    Comments are closed.