Bousculade macabre à la Mecque : Le député Bajan Ag Hamatou passe 3 heures parmi les morts…

    11
    L’honorable Bajan Ag Hamatou député élu à Menaka :
    L’honorable Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka

    Le dimanche 27 septembre 2015, au petit matin, nous étions dans notre belle-famille pour le baptême d’un de notre beau vivant au Canada, la famille de feu Baba Hassèye Guindo, au Badialan III. Un véritable moment de retrouvailles. Comme les autres convives, nous prenions place sous le hangar en paille, tout juste aux côtés de l’ancien président de l’Assemblée régionale de Gao, Vieux Guindo, et d’autres personnes nous retrouveront sous le même hangar. Actualité oblige, la situation à la Mecque, le désarmement du Régiment de sécurité présidentielle (Rsp) et le report des élections communales au Mali, constituaient le menu de ces discussions. Sans oublier le retour des réfugiés. Mais le sujet qui aura dominé nos échanges, a été la bousculade à la Mecque.

     

    Un adulte, de tout blanc vêtu, et un autre vieux engagent le débat sur la situation à la Mecque. «Nous devrions dire Dieu merci parce que nos frères disent que la bousculade s’est passée quand une partie des pèlerins maliens avaient passé, mais nous sommes sans nouvelles de beaucoup d’entre eux», lance le premier. Un autre prend la parole : «Nana d’Ansongo avait été annoncée comme morte, mais elle vit. Nous avons eu de ses nouvelles hier quand j’échangeais avec Bajan Ag Hamatou, député de Ménaka».

     

    Un jeune, très loin de là où nous étions, prend la parole : «Bajan est mort dès les premières heures de la bousculade. Son corps a été déposé dans une morgue ; beaucoup de gens l’ont vu dans le brancard de la morgue». Notre voisin immédiat reprend la parole : «Exactement fiston Maïga, ce que tu dis est vrai. Mais Bajan n’était pas mort, il a passé trois heures dans la morgue parmi les morts. C’est quand les agents sanitaires sont revenus à la morgue qu’ils ont été surpris eux-mêmes de voir Bajan assis parmi les morts, après avoir passé 3 heures dans la chambre froide. Je l’ai eu au téléphone, il n’est pas mort. Il a eu de la chance, sinon la mort allait le faucher à la morgue. Je lui ai dit de faire des sacrifices là-bas et le reste, à son retour, on va le fera ici». La joie fut immense sous le hangar.

    Vieux Guindo, l’ancien président de l’Assemblée régionale de Gao, avait la même information. C’est après qu’il a appuyé la version du témoin. Malgré tout cela, nous avions nous-mêmes vérifié auprès d’une source diplomatique malienne en Arabie Saoudite, en la personne de M. Camara. «Oui, Bajan est actuellement en face de moi. Racine Sall, je l’ai eu hier. Je vous demande seulement de faire attention à vos informateurs qui sont ici, parce que la situation est confuse», avertit notre informateur.

     

    C’est après cela que nous avons eu d’autres jeunes maliens qui sont présentement à la Mecque. Abdoulaye Coulibaly, ancien président du Conseil national des jeunes du Mali (Cnj-Mali) de Sikasso, dément la mort de Babani Koné, tout comme celle de notre confrère Papa Haïdara de Radio Klédu. Mais, ils ont tous reconnu que les Maliens qui sont morts, dépassent la cinquantaine, et que le chiffre augmentait d’heure en heure.

     

    En tout cas à Bamako, le gouvernement n’avait donné aucun chiffre officiel, 72 heures après le drame, mais un deuil national de 3 jours a été décrété. Le président IBK s’est adressé aux Maliens depuis New York, avant d’écourter son séjour aux USA.

     

    Kassim TRAORE

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. Apres avoir survecu a’ une hemorragie du cerveau tout en conservant toutes mes faculte’s, je peux facilement comprendre les sentiments de Bajan! Seul Allah donne et reprend la vie! J’ai une nouvelle vision de la vie et du monde! La vie est courte! soyons bons et aimables envers toutes les personnes!!!!
      QU’ALLAH ACCUEILLE NOS MORTS DANS SON PARADIS!!!!!

    2. ne vient chez qui le veut ou qui le peut mais ce que Le grand DIEU aurait choisi
      Labei ika Allahouma Labeika
      Labei ika la cherikalak labei ika Inal hamda lakamina moulk
      la cherikalaka labei ika
      Vive la mecque vive arafat mina Moudalfa Zoul ouleyfa la kaaba et vive la mort

    3. 😆 😆 TROIS HEURES PARMI LES MORTS ET PRIS POUR MORT LUI MEME,..PEUT ETRE MEME PAS, …ON A VOULU L’ACHEVER EN TOUTE CONSCIENCE OU INCOMPETENCE-ARABE 😆 😆

      💡 ESPERONS QUE CE REVENANT NE DEVIENNE UN N-IEME SAINT AUX YEUX DES IGNORANTS ISLAMISES ❗

      💡 PRIERE DE LAISSER LE GOUVERNEMENT EN PAIX, IL EST LE REFLET DU PEUPLE ET SA CONSCIENCE:
      ➡ J’ IMAGINE LE PRESIDENT QUI VA VOULOIR METTRE DE L’ ORDRE DANS CE PAYS D’ ORDURE, IL SERA TRAITE DE TOUT MAIS PAS DE BON… ❗
      ➡ J’ IMAGINE CET HOMME QUI VA VOULOIR METTRE DE L’ ORDRE DANS LE QUARTIER, RASSEMBLER AUTOUR DE LA VRAIE CAUSE ET FIXER DES OBJECTIFS CONCRETS- IL SERA TRAITE DE FOU ET N’ IMPORTE QUOI DE MAL… ❗
      ➡ J’ IMAGINE QUELQU’ UN QUI VA VOULOIR METTRE DE L’ ORDRE DANS LA FAMILLE, ON VA LUI DIRE, FAIT CA SEUL, PUIS QUAND SEUL IL ECHOUE, ON LUI DIRA QU’ IL EST NE ET GRANDI DANS CE DESORDRE.. 😆 ❗
      ➡ QUAND ON RAPPELERA AUX FOUS ISLAMISES QUE LE PELERINAGE N’EST PAS UNE OBLIGATION PUISQU’ ILS PEUVENT ALER AU POURI DE PARADE PARADISIAQUE ARABE SANS ALLER AU LIEU DE RENCONTRE ANNUELLE QUE SIGNIFIE MECQUE…, HADJ/HADJA VEUT SEULEMENT DIRE ETRANGER ET NON SAUVE DE DIEU LEUR DIEU, LEUR ARNAQUE…LEUR BUSINESS HERITE DES JUIFS QU’ ILS SONT EUX MEMES, .LE FOU ISLAMISE MALIEN , NEGRE DU BLANC EN GENERAL NE COMPRENDRA PAS ❗ 😆 😆
      ➡ 😆 QUAND ON DIT FERMEZ CES MOSQUES DE L’ ARNAQUE ET DE ZOMBISME QUI RECRUTENT DES CONS ET DES HYPOCRITES ET DEVELOPPENT A LA VITESSE DE LA LUMIERE CETTE MEDIOCRITE-ARABE 😆 ❗
      ➡ CESEZ DE PARLER FRANCAIS ET PRIER AUX DIEUX D’ AUTRUIS, IL NY A NI DE PERSONES SAINTES NI DE LIEUX SAINTS EN PARTICULARITE, TOUT INDIVIDU EST SAINT PAR MOMENTS DE BIEN, TOUT LIEUX EST SAINT OU SOUILLE PAR MOMENT DE BIEN OU DE MAL, LA MECQUE EST UN ENDROIT SOUILLE DE MEME SON HISTOIRE , LIEU OU UN FILS DEVRAIT ETRE EGORGE FROIDEMENT PAR SON PERER SCHYZO, AVANT LUI COMBIEN L’ ONT FAIT AVEC SUCCES, CES MEMES SACRIFICES HUMAINS CONTINUENT 😆 😆 ❗
      ➡ ….. ❗
      ➡ …… ❗

      💡 LE LAISSEZ PERSONNES NOUS EXPLIQUER LE SENS DE LA VIE ET DE LA MORT-CHOSES NATURELLES…SINON ON EST PRIS PAR LES “OEUFS” ET MANIPULE A JAMAIS PAR LA PEUR QUI PEUT FAIRE TOUT A L’ HUMAIN…REVENONS A NOUS MEMES, TUONS EN NOUS LEURS DIEUX, QUI NE SONT AUTRES QUE EUX MEMES, LEURS EGOS, LEUR GREEDS, LEURS FOLIES SHYZO ❗

      ❗ 😆 😆 LE JOUR DE LA MORT IL N’ Y A PAS LA VIE, LE JOUR DE LA VIE IL N’ Y A PAS LA MORT, VIVRE DANS LA PEUR CES JOURS INTERMEDIAIRES .POURQUOI? JUSQU’ A SE DEPRAVER A LA DEPRAVATION ET A L’ ESCLAVAGE D’ AUTRUI, TANTO ON A PEUR DES ARABES TANTO DES FRANCAIS, LE TOUAREG AUSI SE POSITIONE 😆 😆 ❗

      😆 💡 😆 REVEILEZ VOUS MALIKAW ❗ ❗ ❗

    4. Est ce qu’un jour on connaitra le bilan de cette tragédie ?

      Que non! car l’incompétence a atteint le summum dans la famille dirigeante.
      Ils ont tellement habitué aux faux, aux cafouillage que même dans le plus sérieux des cas (vie ou mort du pays) qu’ils n’en sont capables!

      —————————————————————
      Qu’Allah les pardonne!

    5. Le racist restera raciste je déteste se gans la se son de diable il travaillé avec les blanc pour tuer est viole est vandre le noir se arabe qui panse que le noir est exclave allore que les arabe vien de un ethnis qui sappeler zahome qui est te exclave de Abraham aujourd’hui se eux qui traité le noir le noir est noble il restera noble vive l’Afrique vive le mali indivisible est vive les famas

    6. Seul ALLAH est grand ce qu’il veut est et ce qu’IIL veut est ce qu’IL ne veut pas n est pas

    7. Le gouvernement nullard ne fera aucun bilan de la tragédie car il n’en est pas capable.

      Tous les pèlerins ont un passeport et tous sont partis par une agence et en une journée chaque agence peut faire appel de ses pèlerins dans les centres qui leur sont dédiés et constater les pèlerins manquants.

      S’ils font une semaine pour ne pas faire cela ce qu’ils sont les plus nullards agences de voyages (publique et privées maliennes).

      Alors pour faire diversion ils nous parlent de “paradis”, de la “volonté de Dieu”, de “deuil national”, tout en nous endormant que le “gouvernement travaille” alors qu’il dort les poings fermés.

      Cela doit édifier tout le monde sur les mafias qui escroquent les maliens chaque année pour leur prendre 4 à 5 millions de FCFA et les vendre du rêve et du “paradis”!

      Donc réfléchissez très bien et sachez que ces mafias et autres escrocs qui vous prennent votre argent ne cherchent que leur enrichissement personnel et se moquent de votre vie et de votre devenir.

      Quelqu’un qui n’a pas de respect pour ta vie et comment ce dernier peut il te faciliter le paradis?

      Réfléchissez bon sang!

      C’est de l’arnaque et ne donnez plus rien à aucune agence de voyage ni au gouvernement du Mali ni aux privés mafieux religieux maliens pour aller à la Mecque car ce sont tous des escrocs et vous n’aurez jamais le paradis en vous faisant tuer piétinés.

      C’est du pur n’importe quoi et préservez votre vie et occupez vous de vos familles et Dieu serait plus clément avec vous au lieu de donner votre argent aux esclavagistes arabes et aux mafias religieuses du Mali.

      Ce sont tous des escrocs.

      RESTEZ EN VIE ET OCCUPEZ VOUS DE VOS FAMILLES CAR UNE FAMILLE HEUREUSE EST UN GAGE DE BONHEUR ET C’EST DANS LE BONHEUR QUE DIEU AURA PITIÉ DE NOUS ET NOUS OUVRIRA LES PORTES DE SON PARADIS ET NON EN DONNANT NOS MAIGRES RESSOURCES AUX ARABES ALORS QUE NOS FAMILLES NE MANGENT PAS À LEUR FAIM!

      A bon entendeur Salut.

      • Votre plume matinale me réconforte mon frère @ kassin, car certains maliens pensent qu’en allant en Arabie Saoudite, on sera parmi les élus du paradis.
        Avec toutes mes condoléances, je connais un cas d’un chef lieu de cercle de Kayes qui est émouvant. Un chef de famille a envoyé ses deux épouses et sa belle sœur à la Mecque. Au cours de la tragédie, ses deux femmes et la belle sœur, après 5 jours sans nouvelles, ont été retrouvées parmi les morts. Que leur âme repose en paix car elles sont innocents .
        Ce que Sankingba condamne avec vigueur c’est la fierté de certains fonctionnaires et autres sangsues d’être appelés LADJI alors qu’ils ont voyagé avec les billets acquis au dam du Trésor, donc avec l’argent du contribuable malien. Sans aucune pudeur, ils croient partis à la recherche de Dieu avec ce moyen frauduleux.

        Comme si bien dit : Réfléchissez bon sang!

        VIVE LA REPUBLIQUE.

    Comments are closed.