Boulkassoumbougou : scandale entre un policier et un garde

    3

    Le fait se déroule à 16h 00, moment où la route de Koulikoro devient une voix unique à partir de l’hôpital Gabriel Touré. A l’intersection du goudron qui va vers Boulkassoumbougou, un policier s’arrête pour donner des instructions aux usagers. En ce moment, tout le monde était pressé de rentrer; l’embouteillage très dense. Un moment, un homme en tee-shirt portant la mention ‘’ Garde nationale’’ veut violer les instructions de la police en forçant le passage par le sens interdit. La police lui refuse catégoriquement le passage. Le garde ne veut rien comprendre et pousse le policier qui a finalement enlevé la clé de sa moto. Mécontent, le garde aurait donné un coup au policier, selon des témoignages. Un convoi de militaires maliens coïncide avec la scène. Des soldats accourent et prennent le garde par le t-shirt, avant de lui administrer quelques coups. Une foule s’attroupe, voulant aider le garde contre les militaires. Heureusement, il y a eu plus de peur que de dégâts. A la question de savoir pourquoi les militaires, au lieu de s’interposer, ont plutôt aidé le policier, leur réponde a été sèche : « Nous ne pouvons pas voir un civil se battre avec un policier en uniforme ; cela est impossible », affirme l’un des soldats. Pourtant, l’autre aussi est un garde, sommes-nous revenus à la charge. « On ne le savait pas ; rien ne nous montre qu’il est garde car, il est sans tenue », réplique notre interlocuteur. On ne doit pas toucher un homme qui est en uniforme, conclu-t-il.

    Abdoulaye Tangara, Stagiaire

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. ds tt les cas il me semble ds se monde y’ a plus de mouton . tt le monde sait que y’a pas deux cheminspour trouver son bonheur .

    2. C’est affreux, le comportement des hommes en tenue dans la circulation. Ils font le contraire de ce que la loi dit. Sur les ponts, ils se mettent dans la chaussé des véhicules alors qu’ils sont en moto. Si ils sont en véhicule, ils refusent de l’immatriculer en préférant le CH avec drapeau du Mali. Lorsque la police les siffle, ils n’obéissent pas. Ils vont même à agresser des policiers en fonction. Quelle image ces militaires donnent – ils à notre armée?

    Comments are closed.