Le jeudi 25 août 2001, le représentant de la compagnie Folona Transport communément appelé guinéen a échappé bel au piège de Y.S ; un arnaqueur plus ou moins professionnel.
En fait, le représentant de la compagnie Folona transport est un bon collaborateur aux passagers de l’axe Bamako-Sikasso. A ce titre, beaucoup de passagers l’ont connu et lui convient leurs motos en partant au voyage. Parmi ces voyageurs, X.S ; commerçant d’or domicilié, à Ouéléssoubougou fait partie. Ce jeudi 25 août 2011, ce commerçant dont on nommera X. S pour la circonstance, s’est présenté à la gare, accompagné d’un jeune du nom de Y.S qui se ressemblerait apparemment à un prisonnier libéré. Apres avoir présenté Y.S au guinéen comme son jeune frère, X.S prendra deux tickets de voyage dont un pour son soit disant jeune frère. Puis il convia sa nouvelle moto Jakarta au guinéen, avant d’embarquer à bord de car de Folana Transport avec le jeune. Arrivée à Ouéléssebougou, Y.S descendit à sa destination et le grand frère X.S a continué sur Bamako.
Un peu plus tard, Y.S est revenu à Bougouni, puis il a réclamé la clé de la moto au guinéen en disant qu’il a été envoyé par son grand frère afin qu’il aille chercher une quantité d’or dans le placer de Kola que dernier a oubliée.
Il présenta la clé secours de la moto pour convaincre « guinéen ». Mais, il ignorait que la moto était verrouillée à deux niveaux: au démarrage et à la roue. Le 6è sens du guinéen a vite perçu les incohérences dans les propos et dans les attitudes du monsieur.
Il a refusé de donner la moto. Aussitôt, Y.S a pris un motocycliste en location pour se rendre au placer de Kola où se trouve la seconde épouse de X.S. Il dira que le mari de cette dernière l’a envoyé pour prendre une somme de 50 000FCFA avec celle-ci afin de résoudre un problème auquel X.S est confronté en cours de route. Pour convaincre facilement sa cible, il n’a pas hésité à prendre en témoin le motocycliste qui l’accompagnait en qualité de prestataire. Lorsque la femme demanda à celui-ci, elle s’est rendue compte que Y.S est ne racontait que des salades. Elle a aussi refusé le donner la somme reclamée. Alors, le motocycliste a compris qu’il a affaire à un escroc, il prendra les frais de location de sa moto, puis retourner à Bougouni en laissant l’arnaqueur au placer.
Suite à des investigations sur la moralité de Y.S, il s’est trouvé que Y.S venait d’être libéré de la prison. X.S étant un proche à lui, a pris en charge ses frais de transport afin qu’il regagne ses parents à Ouéléssébougou. Mais en voulant voler la moto de son sauveur, Y.S s’est rendu au domicile de X.S à Ouéléssébougou où il est parvenu à s’accaparer de la clé secours de la moto en trompant la première épouse du monsieur. Puis il revenu à Bougouni notamment à la compagnie Folana Transport afin d’enlever la moto.
Malheureusement pour lui, le guinéen a joué avec beaucoup d’intelligence pour mettre en échec sa stratégie de vol.
Du placer, Y.S a emprunté un autre chemin afin d’éviter une éventuelle vindicte populaire à son retour à la compagnie Folona.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se passe à Bougouni à la veille de fête. En 2010, à la veille de la même fête de ramadan, une femme avait été dépossédée des téléphones portables et de toutes ses parures par des escrocs dans les mêmes conditions.
Et cette année, le premier cas vient de se passer.
Alors, la prudence est mère de sûreté.
La rédaction