Ce jeudi 10 novembre, la salle des audiences du Tribunal de Bougouni était pleine à craquer : hommes, femmes, jeunes et vieux, élèves et étudiants étaient venus assister au procès de Cheick Amala Wagué, un marabout âgé de 53 ans et domicilié à Bougouni. A Cheick Amala Wagué, il était reproché d’avoir soutiré la somme de 600 000 FCFA aux sieurs Ousmane Diakité et Guédiouma Diabaté qui, pour se faire des sous, étaient allés le consulter pour des travaux de maraboutage.
Aux dires des victimes, il était convenu entre elles et Cheick Amala Wagué que ce dernier devait effectuer des travaux devant leur permettre de toucher la somme de 50 millions de FCFA. Mais après avoir longuement et vainement attendu, Guédiouma et Ousmane Diakité décidèrent de porter l’affaire devant la gendarmerie. Finalement, c’est au Tribunal que ce dossier a pu trouver son épilogue.
Face au président Yaya Karambé du Tribunal de Bougouni, Cheick Amala Wagué a reconnu son forfait à la barre en avouant que contrairement à ce qui est écrit dans le procès-verbal, le montant qu’il a pris avec Guédiouma et Ousmane é est de 600 000 FCFA et non 1 200 000 FCFA. L’accusé a déclaré que ses clients étaient trop pressés, « sinon, le travail allait réussir », avait-il assuré. Mais quand ?
Interrogés à leur tour par le président du Tribunal de Bougouni, Guédiouma Diabaté et Ousmane Diakité ont confirmé que Cheick Amala Wagué leur avait demandé de lui amener la somme de 1 200 000 FCFA pour qu’il puisse faire le travail et leur ouvrir ainsi la chance d’obtenir la somme de 50 millions de FCFA dans les plus brefs délais. Et Ousmane Diakité de confirmer que c’est effectivement la somme de 600 000 FCFA qu’ils avaient remis comme avance à Cheick Amala Wagué.
Après avoir entendu les différentes parties, et conformément aux dispositions de l’Article 275, le président du Tribunal de Bougouni, Yaya Karambé, a déclaré que le marabout Cheick Amala Wagué est coupable de faits d’escroquerie. Aussi, à la tombée du verdict, celui que tous surnommaient « le grand marabout » à Bougouni n’a pas échappé aux foudres de la justice : il a écopé de 60 mois de prison ferme. Il devra en outre rembourser la somme de 600 000 FCFA aux sieurs Ousmane Diakité et Guédiouma Diabaté.
BOUGOUNI
36 mois de prison avec sursis pour les frères Sangaré…
D’autres affaires étaient en délibération ce jeudi 10 novembre au niveau du Tribunal de Bougouni : une affaire de vol de bœufs, de blessure involontaire et d’excès de vitesse.
Les bœufs vols dont il s’agit auraient infiltré le troupeau des frères Sangaré (Moumouni et Adama) qui, au lieu de déclarer à la mairie que des animaux égarés se sont introduits dans leur parc, ont plutôt préféré garder un silence coupable.
Mais le hic, c’est que Madou Diakité dit « Madou Djakarta », qui avait confié que les bœufs en question lui appartenaient, n’a pu apporter des preuves concrètes attestant ladite appartenance. Alors, les deux bœufs en question ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant que le prétendu propriétaire (Madou Diakité) puisse apporter les preuves attestant que ces animaux lui appartiennent.
Quand aux deux frères Moumouni et Adama Sangaré, le Tribunal leur a fait bénéficié des avantages des Articles 18 (circonstances atténuantes), 19 (sursis) et 274 du Code de procédure pénale. Aussi, après délibération, ils ont écopé chacun de 36 mois d’emprisonnement avec de sursis.
Et 3 ans avec sursis pour Raymond Koné
Quant à Raymond Koné, accusé de blessure involontaire et d’excès de vitesse, il a été d, car en dépit toute autre considération, il n’a écopé que d’une peine de 3 ans avec sursis.
Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial à Bougouni