En l’espace d’une semaine, on a dénombré 6 plaintes au niveau du Commissariat de Police de Koulouba. Des plaintes identiques, car portant toutes sur des cas de vol de téléphone portable dans l’enceinte du Parc national. Par la grâce de Dieu, un suspect de vol de Smartphones et d’autres appareils électroniques au Parc national vient de tomber dans les filets du Commissariat de Police de Koulouba. Il s’agit de IB (initiales de son identité), appréhendé sur les hauteurs du Parc, le 3 juillet dernier, par les Hommes du Commissaire Divisionnaire, Santigui Kamissoko et mis sous mandat de dépôt après comparution devant le Juge.
Conformément aux instructions de sa hiérarchie, il est déterminé à assainir les coins et recoins de sa circonscription, apporter la quiétude et la protection aux citoyens. Le Commissaire Divisionnaire Santigui Kamissoko, puisqu’il s’agit de lui, depuis son arrivée à la tête du Commissariat de Koulouba, il y a quelques mois de cela, ne cesse de réaliser des prouesses. Et la récente arrestation de ce voleur notoire de 23 ans en est la parfaite illustration de cette évidence.
En effet, du 25 juin au 2 juillet 2023, le commissariat de police de Koulouba a enregistré plus de 6 plaintes contre X pour vol de téléphones portables. Suite à des investigations menées par sa BR, le 3 juillet 2023, le nommé I.B âgé de 23 ans, domicilié à Sébénicoro a été appréhendé sur la colline du Parc. Une perquisition faite à son domicile a permis aux limiers de Koulouba de retrouver 11 téléphones portables dont un téléphone de marque IPhone 14 (qui serait pour une compatriote de la diaspora en séjour au pays, victime du vol de son portable au Parc national). En plus de ces téléphones portables, plusieurs puces téléphoniques et une somme d’argent de 56.000F ont été découverts au cours de ladite opération.
En réalité, à la lumière des investigations policières, il ressort que le nommé IB était un véritable professionnel de vol des téléphones portables au niveau du Parc national, qui ne se désemplit jamais de visiteurs.
En effet, ce présumé voleur dans ses manœuvres était patient, attentionné et rapide. Il profitait toujours d’un moindre temps d’inattention des visiteurs au Parc national pour passer à l’acte et disparaitre aussitôt avec leurs téléphones. Qu’il écoulait directement sur le marché noir avec un receleur.
Et ce 3 juillet, grâce à la patrouille pédestre des éléments de la Brigade de Recherches du Commissaire Kamissoko, une opération initiée par le DG de la Police nationale afin de mettre fin au grand banditisme et permettre aux populations de circuler librement, I.B a été retrouvé dans une grotte en haut du Parc national en train de fumer. Ce qui a attiré l’attention des Hommes du Commissaire Divisionnaire Kamissoko sur lui pour l’interroger avant de le cueillir comme un fruit mûr. Il a été découvert sur lui un portable Iphone de dernière génération, celui de la Malienne de l’extérieur, auteure d’une plainte au Commissariat de Koulouba pour vol de son portable.
Interpellé et conduit dans les locaux de ladite Unité policière, le présumé coupable a reconnu les faits lors de son interrogatoire, sans manquer d’expliquer son mode opératoire au sein du Parc national. Sans autre forme de procès, il fut placé sous mandat de dépôt après comparution devant la juridiction territorialement compétente. À la dernière nouvelle, les propriétaires des appareils trouvés sur le nommé IB sont entrés en possession de leurs téléphones. Quand la police est vaillante, les citoyens dorment bien !
Par Mariam Sissoko