Suite à l’incendie d’une partie de la maison de l’artisan, le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Berthé Aïssata Bengaly à la tête d’une forte délégation a effectué une visite, dans l’après midi du mardi 17 décembre dernier, sur les lieux du drame. Objectif s’enquérir de l’ampleur des dégâts et prendre langue avec les sinistrés. Elle était accompagnée du chargé des affaires des marchés du ministère de l’industrie et du commerce, Adama Guindo.
Il faut rappeler que pour une gestion efficiente de cette crise une commission de crise a été mise en place. Elle est composée de membres du ministère de l’Artisanat et du tourisme, du Gouvernorat du district de Bamako, de la Mairie du district de Bamako, de la mairie de la commune II, de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM), du comité de gestion de la Maison de l’Artisans de Bamako, du Syndicat national des artisans du Mali (SYNAM) et des victimes de l’incendie. A l’entame, le président de la commission de crise, Mamadou Soumounou a expliqué aux visiteurs du jour, le feuilleton du drame. Selon lui, juste après que l’incendie se soit déclaré nous avons sollicité et obtenu le soutien de toutes les couches professionnelles. En l’occurrence la police nationale, les services de la protection civile, l’Energie du Mali entre autres.
L’occasion a été mise à profit par lui pour féliciter EDM pour sa promptitude à interrompre la distribution du courant afin de limiter la propagation des flammes.
A ses dires le renforcement de la sécurité a été un soulagement pour les sinistrés car cette disposition des autorités policières a permis de sécuriser ce qui reste du sinistre. Selon lui, sa commission a été mise en place pour évaluer les dégâts, identifier les victimes, proposer des solutions pour que de tels sinistres ne se reproduisent plus.
“Les dégâts ont concerné 133 personnes dont deux femmes et 30 d’entre elles sont des artisans et le reste des commerçants. 25 magasins et 77 hangars sont partis en fumée. Le coût des dégâts est estimé à plus de 426 185 000 Fcfa“, a précisé le président de la commission de crise. Il a, ensuite, sollicité le concours du ministre pour le rétablissement rapide de l’électricité sur le site.
Le ministre a, pour sa part, rassuré les sinistrés de l’accompagnement sans faille du gouvernement. A ses dires, son département va soumettre le bilan au conseil des ministres afin qu’une solution globale soit dégagée. Elle a remis à la commission une contribution personnelle de 200 000 de nos francs.
Boubacar PAITAO *Stagiaire