Sept morts et 52 blessés : c’est le bilan provisoire de la collision entre un car de la compagnie “Bani Transport” et un camion benne jeudi matin à l’entrée de Baguinéda.
Sept personnes ont été tués sur le coup dans un accident qui a impliqué hier matin un car de transport en commun et un camion benne à Baguinéda (30 km de Bamako sur l’axe Bamako-Ségou). Quelque 52 passagers ont été blessés dont certains dans un état critique.
Selon les premières constatations, le car quittait Bamako pour Ségou alors que le camion benne, qui était rempli de sable, partait de Baguinéda pour Bamako. Ils se sont percutés au tournant de Baguinéda. La scène, selon des témoins, était horrible avec des morts, des blessés et d’énormes dégâts matériels.
A l’annonce de la nouvelle, une équipe de la protection civile, dirigée par le directeur régional du district de Bamako, le commandant Bakary Dao, s’est aussitôt transportée sur les lieux du sinistre. Le DRPC a avoué que le bilan, même provisoire est lourd. Parmi les 52 blessés, on compte 14 femmes, 3 enfants et 35 hommes. Les sept cas de décès concernent 6 hommes, une femme. Une enquête a été ouverte pour éclairer sur les circonstances du drame.
Selon le capitaine Djiguidjan Traoré de la gendarmerie de Kati, l’incivisme des chauffeurs et le non-respect des normes relatives à la circulation routière peuvent déjà être des causes probables de l’accident.
“Le chauffeur du car a réellement perdu son contrôle de son véhicule c’est pour cela que le choc a été violent, nous demandons aux conducteurs de respecter les normes de la circulation routière”, a-t-il expliqué.
Une heure après le drame, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, accompagné de son collègue de la Sécurité et de la Protection civile et quelques députés de l’Assemblée nationale, s’est rendu sur les lieux pour constater de visu l’ampleur des dégâts.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire
paix a leur ames
il est temps que les autorites se reveillent pour preserve la vie des citoyens
Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés.
Il est temps que l’on mette un peu d’ordre dans cette corporation, cela y va de la sécurité publique. On ne doit pas continuer de laisser des drogués et des toxicomanes disposer de la vie des gens. Les conducteurs, pour la plupart sont des alcooliques et des drogués.
De grâce, pourquoi réclamer la tenue d’un conseil de ministre pour ça. Rappellerons nous que c’est le plus haut niveau de réunion gouvernementale, il se tient alors de façon hebdomadaire en général (ordinairement) et en extraordinaire si les circonstances l’exigent. Paix aux âmes disparus. La mort étant un cadeau forcé à accepter chacun à sa manière d’aller à sa dernière demeure. Telle en a été la volonte divine pour ceux-ci. Que le tout nous gratifie avec la plus belle des manières donc. Wa Salam.
Il faudra reprendre les travaux enfin d’élargir l’axe au niveau du drame.
RIP
Je veux savoir si le gouvernement a tenu un conseil de ministre comme se fait dans les autres pays en cas d’accident grave. Exemple : France hier lors du crash ou disparition d’avion, au Burkina Faso hier ou un accident de car similaire s’est passé.
Le chauffeur du car BANI transport aurait dormi. Maintenant au lieu de continuer à assister à cet affreux spectacle pourquoi ne pas exiger le contrôle de la drogue dans le sang des chauffeur des compagnie de transport de façon inopinée dans l’année .
Comme pour les athlètes au dopage?
C’est ce que font les pays développés.
Comments are closed.