Ce jour, au centre d’Etat civil secondaire de Daoudabougou, l’on ne comprenait pas trop pourquoi le nouveau marié était battu.
Lorsque l’événement s’est produit et avant qu’on sache de quoi il s’agissait, les supputations allaient bon train. Chacun de son côté essayait de trouver une explication ou une justification de ce qui venait de se passer.
rn
En effet, le nouveau marié qui venait de convoler en justes noce avec sa dulcinée avait commis l’erreur selon les siens d’opter pour un régime monogamique. Selon nos sources, lorsque l’homme avait pris la décision pour ce régime, et qu’il ait informé ses parents, on lui dissuada, sous prétexte que cela ne s’est jamais produit au sein du clan. Mais hélas ! c’était sans compter avec la détermination du nouveau marié à rompre avec les anciennes habitudes.
rn
Le jour du mariage lorsqu’ils se sont présentés devant l’officier d’état civil, le quidam dont nous avons voulu taire le nom par respect pour sa personne, opta pour la monogamie.
rn
A peine sorti de la mairie que les parents très mécontents commencèrent à l’insulter. Aussitôt s’en est suivi des coups de poing. On le molesta sérieusement et il s’en est sorti avec des contusions sur le visage.
rn
Cet acte qui vient de se passer nous rappelle que nous ne sommes pas les seules maîtres de notre destinée. Parfois, nous décidons et c’est l’entourage qui dispose. Aussi il faut savoir qu’au Mali, il y a des familles qui tiennent beaucoup à leur identité, à leurs us et coutumes.
rn
Mamary FOFANA
rn
“