Bataillon para : Arrestation de deux soldats braqueurs

    7

    Selon nos sources, vu l’insécurité galopante, des patrouilles sont conjointement organisées par l’ensemble des forces de l’ordre : police, gendarmerie, garde, autre corps. Cette nuit-là, une des patrouilles aurait croisé deux individus lourdement armés à un mauvais endroit et à un mauvais moment. Ils portaient une arme de guerre, un AK 47, et une arme blanche. Vérification faite, les deux individus s’avéraient être des porteurs d’uniformes. Tous sont des soldats de 1ère classe. Le premier a pour nom Mady Koné, promotion 2007. Le second, Riba Diarra, est de la classe 2010. Nos sources indiquent qu’ils avaient été surpris en pleine activité de braquage.

    La scène ressemblait à un film mexicain. Deux jeunes gens étaient solidement ligotés et mis dans un véhicule. Les soldats prétendaient que c’était des bandits et qu’ils les conduisaient à la police. Face à l’insistance des patrouilleurs, les jeunes furent libérés. Aux questions, ils répondirent que les deux soldats leur avaient pris un sac contenant cinq millions de F CFA. Puisqu’ils résistèrent, ils leur ont ainsi réservé un tel sort, en faisant croire qu’ils étaient des voleurs.

    Pour des besoins d’enquêtes, les intéressés ont été remis à la Gendarmerie nationale. Les faits qui leur sont reprochés sont très graves. S’ils se vérifient, ce serait une véritable honte dans les rangs de ce corps d’élite de l’Armée malienne.

    B.Koné

    Commentaires via Facebook :

    7 COMMENTAIRES

    1. Je ne le dirai jamais assez. Le problème réside dans la couche de la population dans laquelle on les recrute. Les enfants que les familles envoie souvent dans l’armée, c’est ceux qui sont les plus à risque de délinquance. On pense à tord que l’armée les redressera. Oui, mais pas eux tous. D’autres se sentent ragaillardi du fait qu’ils deviennent des porteurs d’arme. Ils pensent être au dessus des lois. La preuve en est que les gens qui conduisent les véhicules non immatriculés au Mali sont en grande partie les corps habillés, chargés de faire respecter cette loi.

      • Quels moyens l’Etat donne t-il à ces pauvres porteurs d’uniforme pour leur éviter de circuler dans leur vehicule personnel non dedouané pour effectuer le service?
        Toutes les autres couches professionnelles peuvent habiter près de leur lieu de travail mais ces braves porteurs d’uniforme n’ont pas le choix, car l’Etat devant les loger n’a pas la capacité de le faire. Tous les militaires doivent être ne caserne. Mais combien le sont à ce jour? Et ceux qui le sont sont dans quelle condition si ce n’est des taudis. Allez voir à la base aérienne (derrière Bamako Coura Bolibana ) et regarder le logement des militaires. Kati c’est pareil.

        Certains maliens ont l’uniformephobie au point qu’ils oublient le devoir de l’Etat vis à vis de son armée ou de sa Police.
        VIVE LA REPUBLIQUE.

    2. l’ivraie pousse dans toutes les corporations. Mais ceux même chargés d’assurer la tranquilité et la paix publique ne doivent nullement s’adonner au banditisme. En conséquence, qu’ils soient traités à la dimension de leur forfait.
      VIVE LA REPUBLIQUE

    3. Ce n’est pas surprenant, ils veulent eux aussi sortir du bois avec leurs méthodes.

    Comments are closed.