Les bévues commises par les agents de la police nationale ne cessent d’augmenter depuis quelques années. En effet, ce jeune militaire apprendra à ses dépens que la police malienne regorge d’individus irréductibles dont la moralité laisse à désirer. Le 13 février, vers 3heures du matin, sorti à cause d’une discussion entre son jeune frère et les policiers du 12ème arrondissement, il a été sérieusement battu à mort par ces derniers.
Par des actes barbares, la police malienne fait de plus en plus parler d’elle. Commis le plus souvent par des éléments isolés, ces actes ternissent l’image de toute la police malienne. Ainsi des députés, des militaires ou du citoyen lambda, personne n’échappe à la barbarie de ces éléments irréductibles dont le simple plaisir est d’agresser verbalement ou physiquement.
L’histoire d’aujourd’hui s’est déroulée à Dioumazana, près de la clinique Chouala et a opposé un jeune militaire, dont les témoins n’ont pas pu trouver l’identité, à quelques éléments du commissariat de police du 12ème arrondissement.
En effet, ces policiers avaient poursuivi un jeune motocycliste qui se rendait au grin vers 3heures du matin, ce 13 février. A peine le jeune homme était-il arrivé à coté du petit groupe d’amis qui prenaient du thé, que le véhicule des policiers aussi s’immobilisa à quelques mètres. Aussitôt, l’un des policiers descendit et demanda au jeune sa carte d’identité en plus des pièces de la moto. Le jeune homme lui présenta sa carte d’identité, mais n’avait pas les pièces de la moto. Alors, ils vont décider d’embarquer et le jeune et sa moto dans leur véhicule en destination de leur commissariat. Ne l’entendant pas de ses oreilles, il va tenter de résister. A cause du bruit, les gens commençaient à sortir pour voir ce qui se passait. C’est ainsi qu’une autre personne se présenta et montra ses pièces qui prouvent qu’elle est militaire. Après sa présentation et l’exhibition de sa carte militaire, il supplia les policiers de laisser le motocycliste qui serait son jeune frère et la moto, la sienne. Ne voulant rien entendre, les 5 policiers ont non seulement refusé de laisser le motocycliste, mais ont aussi insulté le grand frère militaire. Ce dernier répliqua, alors s’en suit une altercation, car les policiers ont nourri l’intention d’amener le jeune motocycliste, la moto et le militaire.
C’est dans ces conditions, ne pouvant pas grand-chose face à cinq éléments décidés à en découdre avec lui, que le militaire sera sauvagement battu à mort par les policiers. Parmi l’assistance, des témoins ont confirmé également que le jeune est un militaire. Il a été finalement transporté, à l’hôpital Gabriel Touré, par les agents de la protection civile, pour recevoir des soins.
Aujourd’hui, l’image de la police malienne est plus que jamais ternie par le comportement barbare et irresponsable de quelques individus isolés. Toutes choses qui posent la problématique de la moralité des jeunes policiers qui sont recrutés n’importe comment. Ainsi, la liste de leurs bévues et de leurs barbaries ne cesse de se rallonger. Il est temps qu’une enquête de moralité soit menée pour le recrutement de nos porteurs d’uniformes, car la situation s’empire et nous allons vers une dérive.
Moussa Diarra
“