Le célèbre bar-restaurant «Bar Mali» situé dans le quartier populaire de Bamako-Coura est enfin mort de sa belle mort. Lui qui a tant fait vibrer les nuits de la capitale malienne pendant des années et qui était prisé par les «gazelles de nuit du pays de la Téranga» dans les années 1990, vient d’être sacrifié sur l’autel des ambitions politiques et politiciennes.
Faut-il en effet rappeler que «Bar-Mali» appartient à l’Union Soudanaise-Rassemblement Démocratique Africain (US-RDA), le parti qui a conduit la Mali à l’indépendance en 1960 sous la houlette du Feu Modibo Keïta.
Ce sont les héritiers de ce parti historique, tous aujourd’hui rassemblés dans un Cadre politique unifié, à savoir l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain-Faso Jigi (UM-RDA Faso Jigi), qui ont décidé de se débarrasser du «Bar-Mali» agonissant, devenu depuis lors un vieux bâtiment délabré et fermé. Et de s’offrir enfin un siège digne de ce nom.
Sur les 160 millions que l’UM-RDA cherchait dans la vente de cet emblématique lieu de plaisir, «Bar-Mali» a finalement été cédé à un commerçant de la place à 130 millions de FCFA, nous indique-t-on.
Les millions de la division
Cette manne financière acquise du produit de la vente de «Bar-Mali» divise curieusement aujourd’hui, les héritiers du père de l’indépendance.
De source digne de foi, certains héritiers n’auraient pas du tout apprécié pourquoi l’intégralité du montant de la vente (130 millions de FCFA) n’a pas été versé dans les caisses de l’UM-RDA Faso Jigi. Pour certains d’entre eux, il n’y a ni plus, ni moins qu’un détournement quelque part. Mais, pour d’autres ces accusations sont sans fondement. Selon eux, l’accord conclu avec les «cokseurs» et le notaire prévoyait que sur les 130 millions de francs CFA, l’UM-RDA aurait 100 millions de FCFA et les 30 autres millions revenaient de droit aux intermédiaires.
L’UM-RDA se loge à neuf
La vente de Bar Mali à 130 millions de francs CFA a été sans nul doute une véritable aubaine pour l’UM-RDA. Ce parti vient de se doter d’un nouveau siège, une villa située à Korofina à 70 millions de FCFA. Déjà, certains membres du Bureau Politique National ont fait gracieusement l’aménagement de la villa bâtie sur une parcelle de 950 m2, c’est-à-dire de 35/25. Toutes les commodités existent désormais, nous informe-t-on. Fini donc les loyers de 150.000 FCFA que l’US-RDA payait mensuellement depuis des années pour son siège de Missira.
Birama FALL