Présentée comme le leader du domaine, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) est loin d’être une référence pour beaucoup de ses clients dont certains se disent “floués et humiliés” dans les mots et dans les faits. Parmi ceux-ci, il y a Sadio Maïga, médecin ophtalmologiste. Il dit son ras-le-bol.
Entre la Banque de développement du Mali et ses clients, l’histoire d’amour ne tiendrait qu’à des détails financiers. Sadio Maïga, client de la banque en question depuis deux décennies fait ce témoignage.
Les faits
Nous sommes en décembre 2012, entre deux fêtes religieuses, Dr. Sadio Maïga se rend une après-midi de mercredi à l’agence Boubacar Sidibé du Grand marché de Bamako pour une opération de retrait avec sa carte magnétique “Cauris”. Arrivé au guichet automatique, les choses ne se passèrent comme prévu. Après une première tentative échouée au premier guichet automatique, dont la machine à sous ne déclarait disponible que la somme de 10 000 F CFA, M. Maïga n’avait qu’à ressayer pour espérer pouvoir retirer les 100 000 F CFA qu’il sollicitait.
Il effectua avec succès ce 2e essai au second guichet. Mais avant de quitter les lieux, il constata qu’un autre client venait de réussir sans coup férir son opération dont le montant dépassait les 10 000 F CFA que la machine affiche sur l’écran comme disponible. Un doute transperça alors la tête de Maïga qui se demandait si c’est son argent qui a été perçu par cet autre usager qu’il venait de croiser.
Il se rendit tout naturellement au guichet pour vérifier. A l’aide de sa carte “Cauris” introduite pour la seconde fois, il se rendit compte qu’il a été débité de 200 000 F CFA. Sur place, il ramasse un ticket oublié par ce client et qu’il considérait comme un indice en cas d’enquête.
Surprise désagréable
Le lendemain 27 décembre 2012, il se rendit à l’agence principale 2 de la BDM pour en avoir le cœur net. Reçu par un agent de la banque (une dame), Maïga fut informé que son solde a été déduit de 100 000 F CFA (montant effectivement retiré et reconnu par le client) mais aussi qu’il le sera d’un autre montant de 100 000 F CFA pour une opération effectuée ce jour même (le 27 décembre).
Le client explique à l’employée de la banque qu’il ne s’est même pas rendu au guichet à cette date à plus forte raison tenter une opération de retrait. Toutefois, il narre le couac de la veille (c’est-à-dire la bonne opération et celle échouée du 26).
Après s’être déclarée incompétente, la dame a envoyé le client plaignant rencontrer un certain Coulibaly. Après l’avoir religieusement écouté, celui-ci l’assure qu’un traitement diligent sera réservé à sa requête. Rendez-vous a été pris pour le lendemain aux fins de poursuivre le traitement de la requête. Mais entre-temps M. Coulibaly a conseillé le plaignant de ne pas tenir compte du relevé fait par son collègue (la dame) sur feuille volante, mais de se référer sur les écritures disponibles dans la machine.
Au rendez-vous du 28 décembre 2012, une demande de régularisation fut établie par M. Coulibaly pour être envoyée à la direction générale où se trouvent les services techniques en charge du dossier. Alors que le client attendait d’être restitué de ses 100 000 F CFA querellés, l’attente ne cessait d’être longue.
Coup de théâtre
Des semaines passent mais rien ne change pour le client dont la colère a été notifiée au plus haut responsable de la banque. Au PDG, Sadio Maïga explique que “ce n’est pas le montant (100 000 F CFA) qui lui importe mais le fait de le faire tourner en rond”.
La réponse de cette coresponsable sonne comme un coup de tonnerre pour le plaignant. Dans une correspondance cosignée du Pôle financier et juridique et de la direction de la gestion des risques des engagements et des affaires juridiques, le plaignant fut stupéfait d’apprendre que sa réclamation est non fondée.
Pis, sur rapport de la direction de l’inspection générale, la banque accuse son client de faire une fausse déclaration alors qu’il aurait perçu tous les deux montants. Elle étaye son argumentaire par des clichés du client pris au moment des opérations avec la caméra incorporée des guichets automatiques.
Défaillance technique, accusation gratuite ou légèreté ?
Reconnu en partie par le plaignant, l’argumentaire de la BDM-SA est souvent contradictoire, voire superficielle en d’autres points. Alors que le débat porte sur l’opération réussie du 27 décembre lui ayant indument déduit 200 000 F CFA au lieu de 100 000 F CFA, la BDM tente de confondre son plaignant avec un relevé du 24 décembre.
M. Maïga dit n’avoir jamais nié une opération le 24 décembre. Une autre contradiction non la moindre dans l’argumentaire de la banque, c’est la carte “Cauris” classique. Avec cette carte, le client ne peut pas effectuer une opération de plus de 100 000 F CFA par jour.
Alors qu’elle dit avoir les preuves en images (photos) contre son client plaignant, la BDM n’a pu trouver mieux qu’une supposée “mention Cash Taken” comme pièces à conviction.
Pis, dans la même affaire, la banque aurait tenu des langages hétérogènes. Dans un premier temps, elle soutenait (avec pièces à convictions ou supposées) que les deux opérations de Dr. Maïga ont été effectuées un jour et son lendemain. Mais cette hypothèse n’était que mirage. Car, l’heure indiquée être celle à laquelle il a effectué l’opération l’a trouvé en face d’un agent (M. Coulibaly) de la banque en train de réclamer une perception injustifiée.
Dr. Maïga dit être choqué d’être présenté par la banque comme quelqu’un qui n’est pas à sa première tentative. Pour laver l’affront, l’ophtalmologiste a déjà constitué un avocat pour engager un bras de fer judiciaire.
A l’analyse de cette affaire qui prend une tournure judiciaire, on se demande si la BDM a une défaillance technique dans sa monétique (guichet automatique) ou si c’est l’ambition de conserver le fauteuil de leader se fait sur le dos des clients ?
Affaire à suivre.
Drissa Tiéné
hey there and thank you for your info – I have definitely picked up anything new from right here. I did however expertise some technical issues using this website, since I experienced to reload the web site many times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again soon..
….j’ai aussitôt procédé à la consultation de mon solde mais j’ai été surpris de constaté que 100 000F avaient été défalqués de mon compte sans qua je ne l’ai reçu au DAB. Vu ce acte, je doute fort de la véracité de votre slogan en général et plus particulièrement du terme « partenaire (on ne vole jamais son partenaire), la force de votre groupe s’est elle bâtie sur le « vol » de vos clients ??
Voilà ici, le calvaire que j’ai commencé à vivre depuis 2009. Toutes les banques officient dans cette pratique de vol déguisé.
Je viens par cette présente vous faire part de mon inquiétude pour une banque qui soustrait des montants sur le compte de ses clients alors que les opérations sur le DAB n’ont abouties. Moi je m’en suis rendu compte cette fois, mais combien sont-ils qui se sont fait “volés” à leur insu. Mon vocabulaire se justifie par une introspection interrogative (combien de fois j’ai été victime? Combien me doit la BOA? etc…) Le mercredi 25-02-02 (le fait s’est déroulé entre 17h00 et 17h 25mns), je devais recevoir un virement, j’ai consulté mon solde (DAB agence de Kayes) qui s’élevait à 2…………..FCFA, ainsi j’ai tenté d’effectuer un retrait de 100 000F entre: la machine me sortit un baratin du genre « nous sommes désolé….. ». Pour ne pas vivre le même cas qu’un collègue qui expliquait son cas en cette date du 25-02-09, j’ai aussitôt procédé à la consultation de mon solde mais j’ai été surpris de constaté que 100 000F avaient été défalqués de mon compte sans que je ne l’ai reçu au DAB.
J’ai été personnellement victime de cette situation à la BDM-SA depuis 2008. J’ai perdue 225.000 fcfa au cours de mes différents retraits en utilisant ma carte cauris.
Malheureusement je n’ai pu avoir aucune explication crédible des agents rencontrés.
Je leur ai demandé d’étudier sérieusement ce phénomène, après tous les arnaques se font partout dans le monde. Ce n’est pas grave de commettre une erreur mais c’est terrible de la cacher.
Depuis j’ai changé de banque, tant que ce problème n’est pas maitrise, la banque perdra des clients.
La BDM est une banque voleuse, les agents m’ont qualifié d’un client suspect alors que mon salaire est versé là bas. La BDM va bientôt
s’incliner car ses clients partiront ailleurs.
quand t a moi j ai recu un cheque de3300 000 F CFA ET L A BANQUE MA DONNE CE MONTANT APRES 4H DE TEMPS ON MPPELLE DE VOIR MON ARGENT SI C EST 3500000 F CFA ALORS QUE MOI MEME J AVAIS PAS COMPTE L ARGENT A LA BANQUE APRES AVOIR VERIFIER CETAIT 3300000 FCFA VOUS VOYEZ
ATTENTION AUX BANQUES
BONJOUR A TOUS
J´AI ETE L´OBJET DU MEME TRAITEMENT DANS UNE BANQUE QUI EST PRES DE LA BOULANGERIE DOSOLO TRAORE A NIARELA EN FACE DE LA STATION LA SOMME QUE J´AI DEMANDE NE MA PAS ETTE DONNE PAR LA MACHINE MAIS INFERIEURE A MA DEMAMDE JÁI ETTE VOIR LA BANQUE SUR LE CHAMP ILS NE M´ONT RACONTE QUE DU BLA BLA BLA COMME J´ETAIS EN VACANCE JE N´AVAIS LE TEMPS J´AI LAISE TOMBER L´AFFAIRE
DONC IL FAUT FAIRE ATTENTION AVEC LES BANQUE LES TECHNICIEN , LES AGENTS DE LA BANQUE ET LES PROGRAMEURS PEUVENT FAIRE DES COUP BAS CÉST LE MALI IL FAUT S´ATTENDRE A TOUS!!!
SALUT
M. l journaliste vous avez un très bon sujet mais il vous du talents pour rendre ce dossier célèbre. D’abord je me dit que vous avez peur d’écrire et je ne sais pas en quoi la BDM est une banque leader. La BDM ne jouit que des faveurs de l’Etat. C’est la ban que la plus dépassée. C’est parce qu’elle est dépositaire des trans ferts de fonds de l’Etat qu’elle est liquide. Je voudrais vous demander de faire une petite sur les autres banque; il est clair qu’elles decoivent toutes. Les agents de banque ignorent qu’elles sont commerçant au meme titre que Maiga le boutiquier du quartier. J leur vois infliger des traitements à leur clintèle comme s’ils ignorent que satisfaire le client est leur raison d’etre à moins que la banque ne fasse du blanchiment d’argent. La BOA fait bocou d’effort. A Mopti ou je suis la Bnda fait souffir ses clents tout en igonrant que sè en trichan les autres qu’elle est devenu leader au Mali.
lAgENT NA PAS LE DROIT DOUVRIR LE CODE CONFIDENTIEL DUNE CARTE BLEUE DU CLIENT SEUL LE CLIENT DOIT LOUVRIR ELLE MA DIT QUELLE VOULAIT MAIDER COMME SI JETAIS A MA PREMIERE CARTE BLEUE CEST STRICTEMENT CONFIDENTIEL
JE ME DEMANDE SI A LA BDM ONT LIT OU ON REPONDS AUX COURIERS DES CLIENTS
JAI ESSAYE DE JOINDRE LE PDG AU TELEPHONE SANS SUITE IL AURAIT PU AU MOINS REPONDRE A MA LETTRE PAR RESPECT AU CLIENT 66758033
lLAGENT CONNAIT MON CODE LE PDG NE REPOND PAS A MA LETTRE DEPUIS UN MOIS QUE FAIRE
je crainds detre dans le meme cas car mon code confdentiel a ete vu par lagent de la bdm je me suis plainds aupres de lagent et jai ecrit au pdg depuis un mois sans reponse jai rappele lagent qui dit que le pdg ne lui a rien dit mais quelle va faire le necessaire pour changer mon code mais a present aucune reponse a bon entendeur salut jai plus mis un franc a la bdm depuis
Comments are closed.