La banque Atlantique s’est illustrée ces derniers temps dans le népotisme et le clientélisme.
La stabilité du Mali de 1992 à 2011 avait ouvert les portes du pays aux nombreux investisseurs nationaux et étrangers. L’économie se portait bien et les affaires bougeaient pour des clans présidentiels d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT. Ainsi, l’on assiste à la floraison des banques et établissements financiers dont certains sont créés, selon un consultant de Banque, avec la caisse noire de Koulouba. L’ouverture du Mali au marché bancaire a permis à la banque Atlantique, comme tant d’autres, de s’installer confortablement afin de faire profit, souvent même au détriment des intérêts du Mali (l’objet d’un second article).
Etes-vous un parent du DG ?
A la Banque Atlantique normalement l’accès aux prêts est conditionné aux garanties bancaires notamment le T.F (Titre Foncier) ou d’autres biens immobiliers. Ces conditions prévalent dans toutes les institutions bancaires sérieuses. Mais aujourd’hui cette disposition est renvoyée aux calendes grecques. Désormais, à en croire une source bien introduite, pour avoir un prêt à la Banque Atlantique, à défaut d’être un operateur économique de grande renommée, il suffit seulement d’avoir des relations parentales avec le Directeur Général Niamé Traoré. Là, toutes les garanties sont réunies pour contracter un prêt à « l’Ivoirienne ».
Agence de Djélibougou, calvaire des clients
L’agence Atlantique de Djélibougou a été installée pour simplement réduire la souffrance des clients de la commune I. Là, tous les services de la banque Atlantique peuvent se faire dans cette agence. Des services de retraits, remise de chèque, transfert d’argent, demande de prêt, ouverture de compte. C’est pourquoi l’affluence est à tout moment grande. Deux guichets servent la nombreuse clientèle. Pour se moquer des clients, des guichetiers procèdent au paiement de chèques-ramassés à l’extérieur de l’agence- appartenant à leurs proches. Aucun client n’a le droit d’exprimer son ras-le-bol, sinon la porte est grandement ouverte. Aussi, un autre problème dans cette agence, c’est que le paiement des chèques des structures de l’Etat est soumis à la confirmation. C’est-à-dire, il faut que la banque rentre en contact d’abord avec la structure émettrice du chèque afin de procéder au paiement dudit chèque. Si le téléphone de l’émetteur ne répond pas, le chèque n’est jamais endossé. Conséquences, devinez le reste !
A suivre, comment l’un des plus grands actionnaires de la Banque Atlantique, jeune de son état, impose sa loi dans le recrutement et le licenciement du personnel ?
A suivre….
Ousmane Dao
Monsieur DAO,
1 – les garanties n’ont jamais conditionné l’octroi d’un crédit (par définition le crédit c’est la confiance et quand on a confiance pas besoin de garanties)
2 – je connais un parent de Niamey qui n’avait pas de travail et qui a voulu postuler à la Banque Atlantique, sa candidature a été rejeté même s’il en a parlé à Niamey.
3 – un chèque est payable selon les conditions arrêtés par le titulaire du compte et les procédures internes des banques (qui fixent un seuil au delà duquel tous les chèques doivent être confirmés)
Être journaliste n’est pas être banquier et c’est pas parce qu’un banquier porte une veste que c’est un bon banquier. Faut arrêter d’écouter les gens qui combattent leur propre société c’est des frustrés.
mes chers internautes vous avez tous raison essaye de comprendre entre vous soyons et veridique le systeme banquaire est vaste et complexe peut etre le dg n’est mème pas au courant de cet annomali et s’il est au courant ben cherche a comprendre le motif si non au quoi sert la banque et pourquoi il est appelr DG atlantique je pense si la banque n’est pas fonctionnel il serait appeler autrement et le souhait le plus ardent a tout commercant est la bonne marche de ses produit et si sa marche là il ya plus de gain a plusforte dans ce monde de concurence mes chers il faut critique c’est bien et normal mais dans le context dont tu te piège pas,ok?
Ca se sent que vous êtes tous des proches du DG ou autres. moi je suis client dans cette banque mais depuis un certain temps l’Agence de Djélibougou en question pose beaucoup de problèmes. Il faut laisser les journalistes critiquer ce qui ne marche pas. Seulement ils doivent pas aller au dela de ce qui réel. La Banque Atlantique a interet qu’on parle sur ce qui ne marche pas chez elle pour corriger. Ceux qui travaillent dans cette banque ne sont des prophètes pour ne pas penser qu’ils sont incritiquables. Aujourd’hui, pas seulement les journalistes, il est impossible de rencontrer plusieurs de nos responsables pour signaler certains dysfonctionnements. C’est clair que si on refuse de recevoir des journalistes, quelque part on devrait avoir quelque chose à se reprocher. C’est incontestable que dans nos banques et administrations publiques, les relations primaires piétinent beaucoup de choses.
soyez objectifs. Ce journaliste DAO qui a signé ce article est ce que vous le connaisez?
M.Dao, vous portez un grand nom (BOBO)faites en sorte de le mériter, votre comportement n’est pas digne d’un vrai bobo. un vrai bobo ne se laisse jamais manipuler pour s’en prendre à quelqu’un qui ne lui a jamais fait de mal. et toi c’est ce que tu fais, parce que je sais que tu n’as ni compte chez eux encore moins une demande de prêt et tout simplement parce que le peu d’argent que tu gagnes ne te suffit même pas à plus forte raison d’en épargner. et dans cette situation tu ne peux non plus prétendre à un prêt parce qu’on ne prête qu’à ceux qui ont quelque chose. sois digne, reste égal à toi même, si tu es un vrai bobo, ne te laisse pas entrainer par des gens de basse moralité et de petite vertu qui ne cherchent qu’à nuire aux honnêtes citoyen. je suis client chez Banque Atlantique je n’ai à aucun moment soupçonné, ni vu ni entendu qu’il y a une telle pratique là-bas. c’est des professionnels, du DG au vigil. cherche ailleurs, c’est pas à la banque Atlantique.
M. DAO ne s’en prend à personne mais à une banque en indexant son premier responsable. Tu sais comment que le journaliste n’a aucun compte à Banque Atlantique ? As tu verifier auprès de ton ami le DG Niamé Traoré ? Dis moi Kikambo tu es le seul client à la Banque Atlantique ? Et les autres ils sont aussi satisfaits comme toi ? SI CE n’est pas le cas, on ne doit pas le dire parce que toi seul tu es satisfait ? CA se voit que ce DAO se connait mieux que TOI ? tu es un égocentriste 100% kIKAMBO , du DG AU vigil tout le monde est professionnel à Banque Atlantique, M KIKAMBO soit honnete et digne; connait tu tout le pernonnel de toutes les agences de Banque Atlantique ? Egocentriste que tu es? Tu te fiches des contraintes que les autres clients ont et peuvent avoir DANS CETTE BANQUE ATLANQUE ?
Il faut que les journalistes de ce genre soient sanctionnés. On doit pas permettre aux journalistes d’ecrire n’importe aux seuls motifs qu’ils ne sont pas contents ou ont des dents contre une personne.
TOI TU PEUX LES SANTCTIONNER. CA SE VOIT QUE TU NE SAIS MEME PAS CE QUE REPRESENTE LA LIBERTE D’EXPRESSION EN DEMORATIE, Pourquoi ils ne sont pas contents ? Tu devrais d’abord répondre à cette question avant de raconter des balivernes,
DITES-MOI , C’EST QUOI UN PRET A L’IVOIRIENNE ? à part ça tu dis rien de bon. pour être total dans ton article , pourquoi n’as-tu pas donné la parole à la banque concernée ? ainsi tu aurais été informé sur les règles de la banque
peut être qu’il n’a été reçu ! si tu es un parent proche ou autre tu as d’autres liens subjectifs avec les responsables de cette banque. Si tu ne maitrise le francais, tais toi !
la banque atlantique n est pas la seule dans l affairisme ya d autre banque banque plus pure a voire et a revoire autoure de nous”—bisnesse banque- 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 n importe quoi 😆 😆 😆
Wai c’est vrai mais il faut commencer par CRITIQUER une première.
Soyez professionnel
Il faut que les journalistes cessent de nous dire du n’importe quoi vraiement
SI TU N’EN SAIS RIEN DE TOUS CES PROBLEMES, Cloue ton bec. C’est parce que tout se passe bien avec toi à banque Atlantique que c’est forcement le meme cas chez tous les autres clients. les journalistes sont la voix des victimes. CE pays est plongé dans de mauvaises pratiques il y a longtemps DANS TOUS SES SECTEURS. tu es un vrai n’importe qui ; borné et égoiste.
Tu as fait le plus de commentaires negatifs en reaction aux avis contraires a l’article . Tu es soit l’auteur, soit un agent aigris de la banque, soit tu es d’une b 😯 anque concurrente, ou simplement t en veux a quelqu’un. Tu es demasque.
tos, pourquoi des gens comme vous aiment des imaginations qui ne nous permettent pas d’avancer. Tu es toi aussi trop borné. Que je sois l’auteur ou un agent aigri de la Banaue Atlantique ou encore d’une Banque concurrente, la seule qui importe est d’être pertinent et objectif dans ce qu’on dit. Malheureusement des gens comme vous dépourvus de toute capacité d’analyse ne peuvent s’intéresser qu’à la forme des chose. Ce qui importe donc dans ce que ce dit, c’est de savoir si c’est vrai ou faux. DANS DANS LES DEUX CAS; avance des arguments contraires et sois convaincant. Si le DG est une de tes connaissances, je m en fous cela ne regarde que vous. Ou encore si tu as des actions danS cette Banque, soyez responsables en acceptant les autres pour corriger vos imperfections. Mon identité c’est mon idée et rien d’autre. Soyons sérieux dans ce qu’on dit. JE N AI RIEN N A VOIR AVEC CE JOURNALISTE MAIS AVEC DES IDÉES ASSEZ LIMITÉES QUI NE PRENNENT PAS EN COMPTE de l’essentiel du problème pose.
Tu raconte n’importe quoi ! Le paiement de tout chèque d’un certain montant est conditionné au fait de la confirmation par son émetteur soit pas téléphone ou par mail SMS etc…..
Cela pour protéger le client lui même et prévenir d’éventuels poursuite contre la banque
On t’a certainement refusé un prêt pour que tu en sois arrive à pondre ce torchon?
M Toure tu ne vois qu’au bout de non nez, dans ce article on a pas parler que de pret. sois objectif dans des commentaires. PEUT ETRE QUE LE JOURNALISTE N’A PAS DE COMPTE A LA BANQUE ATLANTIQUE. tous les journalistes ne sont pas les mêmes comme vous le pensez généralement.
Comments are closed.