De nos jours, la capitale Bamako est remplie par toutes sortes de bandits, parmi lesquels ceux qui usent de leur intelligence pour arriver à leur fin sans braquer qui ce soi ou encore escalader les murs des concessions pour aller voler. Il s’agit bien des arnaqueurs, communément appelés « philoman » à cause des astuces qu’ils utilisent pour appâter leurs victimes et du coup les faire tomber dans leurs pièges. Dans les rues des quartiers, sur les places publiques, au téléphone, sur internet, personnes n’est désormais à l’abri de ces individus qui font tous les jours de nouvelle victimes.
Il s’agit d’une forme de banditisme qui est en train de s’amplifier dans notre capitale et les grandes villes. Autrefois très développée dans certains pays voisins, elle est pratiquée généralement par des jeunes, des personnes se faisant passer pour des marabouts, des guérisseurs traditionnels, des charlatans ou toutes autres personnes disposant de pouvoirs mystiques pouvant résoudre les problèmes qui touchent les populations. Plus particulièrement, les femmes dont nombreuses ont été victimes de ces « philomanes » souvent en cherchant le mariage, le succès dans les entreprises, le commerce ou encore avoir des enfants pour celles qui ont des difficultés à tomber enceinte. Ou encore, avoir son mari « dans sa main » ou être la préférée de celui-ci pour les familles polygamiques.
La stratégie de ces arnaqueurs est bien connue : une fois que les préoccupations de la victime sont connues, ils jouent cette carte en faisant croire à l’intéressé qu’ils disposent de la solution. Une fois cela exposé à la victime, ils lui font des propositions en sommes importantes d’argent. Les victimes qui souvent ne disposent pas d’une telle somme d’argent, comme hypnotisées se lancent dans le règlement de la « facture » par des objets de valeurs. Notamment, des bracelets en or ou argent, des montres, boucles d’oreilles ou encore des téléphones de luxe. Qu’elles acquièrent sans se rendre compte de la scène.
Selon une victime, de nos jours ces arnaqueurs, à défaut de l’argent liquide sont plus intéressés par les téléphones portables de luxe. Car ceux-ci sont très faciles à liquider.
En effet, disposant de plusieurs stratégies et agissant souvent en équipes dans divers endroits, ces « voleurs » ont plusieurs systèmes pour avoir leurs victimes.
Une victime explique qu’il ya tout juste quelques mois, elle a été victime d’arnaque.
Elle explique la stratégie de ces escrocs. Selon elle, généralement, il s’agit de personnes qui vous arrêtent dans la rue ou même entrent dans votre maison pour demander l’adresse d’une personne bien connue dans le coin. Alors qu’ils disposent déjà de tous les renseignements. Une fois qu’on leur donne un peu de temps, il est facile de tomber dans leur piège car leur eternel discours est de récompenser la personne pour son bienfait. Un bienfait qui se résume à l’indication de l’adresse de la personne qu’il recherchait.
C’est ainsi qu’ils commencent la mise en œuvre de leur stratégie, poursuit notre interlocuteur. Qui ajoute que généralement, ils proposent des remèdes mystiques à leurs victimes, auxquelles ils disent que des gens cherchent à les nuire. Soit dans leur propre famille, dans le voisinage ou sur leur lieu de travail. Ce discours qui touche généralement les gens fait que beaucoup de personnes tombent dans leurs pièges.
Une autre victime poursuit que lorsque ces escrocs sentent que la victime est intéressée par leur discours, ils lui demandent d’aller chercher un téléphone portable disposant d’appareils photos ou de camera pour qu’ils puissent sortir mystiquement les photos des personnes qui cherchent à le nuire. Si l’intéressé s’exécute, ils lui proposent ainsi d’emporter ce téléphone pour faire le travail mystique qu’il y a lieu de faire.
Certaines personnes qui ne disposent pas de tels téléphones prêtent ceux des autres ou partent en chercher dans le voisinage. Et c’est seulement après son départ que la victime reviendra à elle-même et se rendra compte de la bêtise qu’elle a commise.
Selon notre interlocuteur, ces escrocs font des victimes à longueur de journée car au moment des faits, celles-ci sont comme endormies et ne contrôlent plus leurs actions. Donc, cèdent aux moindres demandent de ces escrocs avant de se rendre compte après leur départ de la bêtise qu’elles ont faite.
Fatoumata Fofana
On dit familles polygames et pas polygamiques madame
Bonne après midi
et on dit bon après-midi …! 😉
Comments are closed.