Oumar Guindo, ancien joueur de l’équipe nationale malienne de football se trouve actuellement devant les tribunaux bamakois pour être “remis dans ses droits”. “Il risque d’être destitué de son titre foncier”.
Défenseur des aigles du Mali à la coupe d’Afrique des Nations Tunisie 94, Oumar Guindo est sur le point de perdre, selon ses proches, son titre foncier au profit de son ancien locataire, Baba Bore Djire.
Nous sommes en 1994. Lorsque Oumar a fait ses valises pour Tunis où il a pris part à la coupe d’Afrique. Il était alors propriétaire d’une “concession TF à Yirimadjo”.
Avant de s’envoler, il a donné sa concession “inachevée” à un mécanicien en location. En l’occurrence Baba Bore Djire. Lequel avait transformé la maison en garage-auto.
“Après y avoir passé six ans sans payer un centime, je l’ai fait sortir de ma maison pour y habiter moi-même », confie l’ancien défenseur malien. C’est alors que M. Bore Djire a entamé secrètement des procédures pour “transférer le titre foncier” de la maison à son nom.
“Quand je l’ai appris, j’ai toute suite adressé une lettre au maire de la commune VI du district de Bamako”. Surprise: Un certain Nassoko, agent de l’impôt était déjà à pied d’œuvre pour matérialiser “la tentative d’usurpation”.
Une bataille judiciaire s’est enclenchée. Et le e procès est prévu pour le mercredi 27 juillet 2016. Au tribunal de la Commune VI du district de Bamako.
Nos tentatives de joindre M. Bore Djire et de trouver Nassoko sont restées vaines.
“J’interpelle les autorités à faire parler le droit dans cette affaire afin que ma maison reste mienne”, implore l’ancien aigle.
.
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Monsieur ,Guindo à hérité ce terrain après l’exploit des aigles à la coupe d’Afrique des nations de 1994 ,il entreprend des travaux sur le terrain n’ayant pas des moyens pour achever le terrain,il trouve un accord avec monsieur baba bore pour achevé une partie des travaux et d’installer son garage afin de récupérer sa mise pendant quelque années.
C’est en ce moment que monsieur boré à profiter avec l’appui financier de monsieur Nassoko pour corrompre les juges afin de maintenir monsieur boré pendant plus de 8 ans sans un sous à monsieur Guindo , comme si cela suffisait pas ils emtament une procéddure d’expropriation du bien de monsieur Guindo ,encore avec la complicité des juges et en mépris flagrant du droit et la loi de ce pays .
Monsieur Guindo n’ayant pas les moyens pour engager un avocat et défendre son bien n’a que ses yeux pour pleurer.
Voilà dans ce pays la preuves qu’on peux tout ce permettre quand on a les moyens financiersGuindo un bien gagner aux fruits de ses efforts.
Je pense que monsieur Guindo après tout ses années des services rendu au peuple malien mérite que ce même peuple lui rend justice, car il demande seulement que la justice pas plus.
Le terrain a été attribué à Guindo par l’État malien, je crois bien. Alors que force reste à la loi!!!
balantigui.C’est bien beau de dire ” que force reste à la loi”.Mais quand la loi est foulée aux pieds par les juges eux-mêmes qu’est ce qu’on peut faire?Il faut un grand nettoyage de l’administration judiciaire malienne car trop de juges incompétents et malhonnêtes sont rentrés à la fonction publique par la petite porte…
…………..Des escrots partout dans notre pays et pire, c'est les mêmes qu'on voit dans les moquées comme des exemples à suivre, des irrepochables alors que rien de tel.
Comments are closed.