Arrivé à Néguèla il y a de cela cinq ans, Bakary Dioman Diakité, sous –préfet, est devenu une personne indésirable dans sa circonscription administrative à cause de ses exactions, de son opportunisme et de son comportement on ne peut plus insupportable.
Arrivé dans la sous préfecture de Neguéla, en provenance de Koro, Bakary Dioman Diakité, est au cœur de tout un scandale au sein des communes qu’il administre. Selon les informations reçues, le véreux sous- préfet se conduit en « véritable dieu de brousse » » dans sa circonscription administrative.
Pire, depuis quelques temps, il ne parle plus avec le maire de la commune de Bossofala, à cause d’un litige foncier. Il avait tenté de lotir un terrain à Néguèla sans passer par le canal de la mairie. Pour arriver à ses fins, il va appeler le chef de village et les conseillers de Nialénkô, soit disant propriétaires coutumiers des terres de Néguèla, dans son bureau pour qu’ils signent une lettre qu’il avait écrite à la main et timbrée. Mais le maire de la commune, en la personne de Karamoko Touré s’y est opposé. Ensuite, le maire l’a interpellé chez les vrais propriétaires de terre qui l’ont mis en garde de ne pas toucher à un centimètre carré de leur terre. Et dès lors, il ne parle plus avec le maire, et même si ce dernier le saluait, il ne répond pas.
Comme autre problème créé par le sous préfet, c’est d’autoriser l’installation anarchique des éleveurs dans la forêt classée, sans l’accord de la mairie. L’un des éleveurs a même procédé au défrichement d’un pan de la forêt classée pour construire une maison d’habitation.
Comme si cela ne suffisait pas, Mr Bakary Dioman Diakité aurait détourné les 50.000F d’indemnité, accordés aux maires des communes de Bossofala, N’Tjiba, Djèdougou et Daban, soit une somme de 200.000 F Cfa pour la révision annuelle des listes électorales.
Ainsi, les intéressés, à savoir les maires des communes citées lui ont adressé une lettre collective de demande d’éclaircissement, avec ampliations au Préfet de Kati, depuis le 17 mars dernier. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, il n’a pas répondu à la lettre.
Selon les informations recueillies auprès des populations de la zone, il fait preuve de parti pris avec des menaces et d’intimidations à l’endroit des hommes et femmes ne partageant pas les mêmes visions que lui.
Son abus de pouvoir, son penchant à s’immiscer dans toutes les affaires, son goût prononcé pour l’argent et sa quête de notoriété font de lui aujourd’hui persona non grata à Neguéla. Toutes les populations réclament aujourd’hui son départ et demandent en conséquence au ministre de l’Administration Territoriale et des collectivités locales, de prendre les mesures appropriées pour les débarrasser de ce monstre de Sous- préfet.
Selon les populations, Mr Bakary Dioman Diakité, dès son arrivée à Néguèla, leur a fait savoir clairement qu’il est contre les hommes politiques. Car, à ses dires ce sont les députés ADEMA qui ont écrit sur lui et qui sont à la base de son éviction de Koro. Selon d’autres sources, il aurait commis beaucoup de bêtises à Koro, toutes choses qui ont fait que les députés ADEMA ont fait un rapport accablant sur lui.
Moussa Diarra