Axe Zegoua-Bamako : Les PDG imposent la dîme aux passagers

    8

    Le voyage entre Bamako et Zégoua constitue un calvaire pour les voyageurs à plus forte raison les étrangers.

     Policiers, douaniers et gendarmes (PDG) soutirent de l’argent aux voyageurs. La boulimie d’argent de porteurs d’uniforme explique ces perceptions illicites.

    Les passagers des pays voisins sont souvent victimes d’agression. Même avec leur pièce complète, ils sont obligés de payer. “Cela fait dix ans que je suis sur cette route. Ils ne changeront jamais. C’est toujours le même scénario. Ils nous prennent 2000 F CFA par personne à chaque poste de contrôle”, s’emporte un passager mauritanien du nom de Souleymane Baba.

    “Je suis un habitué du corridor et je dois vous avouer que pour passer chaque poste frontière, vous devez verser de l’argent aux PDG”, ajoute un autre passager, Sékou Ouattara. Mauritaniens, Algériens, Sénégalais quittant la Côte d’Ivoire pour leurs pays respectifs passent souvent par le Mali. Ils payent le double, voire le triple de ce que payent les autres passagers.

    Selon des sources, des policiers, douaniers et gendarmes font la pluie et le beau temps sur ce trajet long. Simples voyageurs, transporteurs, commerçants et compagnies de transport subissent le même calvaire.

    “Avec ou sans vos documents de voyage à jour, vous payerez quelque chose avant de passer. Et chaque corps présent au poste frontière viendra se sucrer sur votre dos”, se lamente Sidiki Sako, un étudiant.

    Les prélèvements illicites représentent un manque à gagner pour les voyageurs et les opérateurs économiques. A Bamako, certains voyageurs affirment avoir dépensé entre 1000 et 2000 F CFA pour passer les postes frontières, soit des montants qui oscillent finalement entre 6 et 12 000 F CFA.

    Zié Mamadou Koné

    Stagiaire

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Ce n’est pas qu’au mali , c’est pareil dans certains pays autour et cela ne date pas d’aujourd’hui

    2. c est pourkoi si on parle de l’ integration africaine c ‘est du pure connorie ; entre le mali la cote d’ ivoire et le burkina ses agents ki sont sur la route y’ a pas de mot pour les qualifiés mais kan tu regarde c ‘est pas leurs fautes , C’ est la faute a nos ministres de l’ interieur pourkoi ils ne fassent pas des communiqués a la telé pour dire a nos braves citoyens tant que vos documents de voyage sont en règles de ne pas donner meme un centimes a ses agents de honte jai fais la route bamako burkina vous payez ds les deux cotés aux frontières avec tts les doments en regles mais c’ esr la honte totale ce ki me tue de plus kan je vois nos diriegants parlés de l’ integration africaineou de l’ unité africainesa me tuekoi si ce n’ est pas en afrique tu vois jamais ailleur . IL FAUT nos dirigeants sans conscience essaye dee pensé a leurs populations pour le developmt attendu por tant d’ africain ds les années avenirs sinon avec se desamour des dirigeants envers leurs population je pense ke on peu pas aller de l’ avant.

    3. Tout ce qu’il a dit est vrai. et tout le monde le sait. qui va prendre la décision de mener des enquêtes? ce n’est même pas la peine d’enquêter ils le font au vue et au sue de tous. les chefs ont leur part dans ce butin. apres tout je dirais qu’ils ont raison car ils se font rembourser l’argent qu’ils ont débourssé pour etre recruté. toutes les frontières valent mieux que l’entrée au Mali avec des fripouilles.

    4. C’est vrai. Moi-même j’ai vécu au poste d’entrée de Sikasso. Ils sont malhonnêtes ces policiers. Ils font descendre d’abord tout le monde du car pour un contrôle de carte d’identité et après rançonnent les passagers. Vraiment, il est temps que l’Etat arrête ce gendre de situation.

    5. l’auteur de l’article n’a pas tord il faut reconnaitre que l’axe zegoua /bamako est un calvaire pour les passagers j’en suis temoin et victime du racket des policiers au poste de zegoua j’ai ma vaccination valable et en plus de ma carte d’identité à jour le policier chargé des contrôles m’a soutiré 1000f
      je me demande nous sommes dans quel pays?
      les autorités doivent mener une enquête et prendre des sanctions pour ces policiers qui n’honorent pas leurs uniformes
      au lieu de rendre service à la population ils servent eux-mêmes

    6. Vous savez a qui le dite vous même le sommer de l’état du mali est au courant ils ont leurs enveloppe tous les mois de ce fait ils n’ont rien a dirent.

      • C’est une réalité .C’est tout le tronçon Afrique de l’ouest qui est infecté par cette pratique honteuse qui consiste à rançonner les voyageurs.A l’arrivée des camions les agents perdent toute notion de sécurité.En tout cas des dispositions urgentes doivent être prises
        .C’est tout sauf la libre circulation des personnes et des biens.Coté Burkina souvent ça va.C’est cela qui traduit la vulnérabilité des postes .Les bandits ciblent des moments de baisse de garde pour s’emparer des postes,chasser les agents.En plus certaines sources disent qu’il faut des bras longs pour accéder à cette pratique honteuse.

    Comments are closed.