Avion ressources Tamiko ou la mine d’or de Tabakoto a été assignée en justice par Amaka Sagara, ancien agent de liaison arbitrairement licencié par la société, lui a-t-on notifié, pour «des raisons économiques». Tamiko l’a mis en chômage au profit de quatre agents de la société de transit 2CAD commissionnaire agréé en douanes appartenant à Sékou Célestin Maïga dit Céleste, un colonel de la douane. En réalité, ces derniers ont été chargés de tout faire pour que la société Tamiko de Pierre Matte ne paye pas 1,085 milliard de Cfa qu’elle doit à la douane et aux affaires économiques. Lire notre dossier.
En effet en septembre 2007, le PDG d’Avion Ressources Tamiko Pierre Matte a, dans une correspondance adressée au ministre des mines, de l’énergie et de l’eau Ahmed Sow, manifesté sa volonté de fermer la mine de Tabakoto, le 31 décembre 2007. Le ministre Sow ne tardera pas d’en informer son collègue des finances, Abou Bacar Traoré.
À son tour, celui-ci l’a saisi le 21 janvier 2008 par correspondance n°00213 de bloquer toutes les importations de Tamiko SA avec ampliations à la douane et à Tamiko. Ainsi le 4 avril 2006, la douane à la demande de son Directeur général Cheick Kéita a effectué une mission à Tabakoto dirigée par l’excellent gabelou Baba Kida. Le procès verbal qu’elle a rédigé intitulé : «affaire n°005/BRE du 4 avril 2006», a révélé que 61 conteneurs vides, 3 chambres froides et 7 groupes électrogènes ont été importés par Avion Ressources Tamiko en République du Mali, sans documents douaniers probants.
Le chef de Mission, Baba Kida, a alors estimé ces fraudes à plus de 175 millions de FCFA. Lors du procès il a été demandé au tribunal d’exiger le paiement d’une amende égale au triple de la valeur des marchandises frauduleusement importées soit plus de 525 millions de FCFA. En somme, Tamiko devrait verser à l’Etat Malien plus de 701 millions au titre d’amende. Au même moment, la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) a elle aussi effectué une mission d’inspection sur le site. Il ressort de son rapport que la mine de Tabakoto doit verser un montant plus de 386 millions de FCFA. Ce qui fait au total, une amende de plus de 1,085 milliard de nos francs.
Un colonel de la douane roule pour Avion ressources Tamiko
Cet homme super intelligeant et très doué dans son métier, Sékou Célestin Maïga, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est illico mué en commissionnaire agréé de Tamiko pour uniquement étouffer 1,085 milliard. Convient-il de le souligner, Sékou Célestin Maïga dit céleste un colonel de la douane est aussi promoteur d’une société de transit, 2CAD.
Dans ce scandale, M. Maïga, tel qu’il en a l’habitude, a joué un rôle déterminant. C’est pourquoi, pour des petites prestations ne coûtant normalement pas 25 000 F, Pierre Matte lui payait 2,5 millions de Cfa. Aussi, 2CAD percevait mensuellement 593 000 F pour le suivi des marchandises de Tamiko. Nous détenons les copies de différents chèques et factures établis à l’ordre de 2CAD.
En complicité avec certains douaniers (dont nous taisons pour le moment les noms) céleste est parvenu à faire revenir la douane sur sa décision. Au lieu que l’Etat Malien bénéficie de 1,085 milliard de Cfa, le Directeur général d’Avion ressources Tamiko Pierre Matte, n’a payé que le modique montant de 35 millions de nos francs. C’est 2CAD du colonel Célestin Maïga qui s’est attelé à ce travail, en lieu et place de la SDV, le transitaire exclusif de la société Tamiko.
Amaka Sagara, agent de liaison bouc émissaire
La descente effectuée par la douane sur le site de Tamiko pilotée par Baba Kida, le 4 avril 2006, a suffit pour le DG de la société Pierre Matte, de licencier sans motif valable son agent de relais Amaka Sagara. Il pensait que c’est par la faute de ce dernier que la douane a taxé fort sa société. A préciser que ce licenciement de M. Sagara est intervenu pour, dit M. Matte, pour «des raisons économiques».
Mais là où le bât blesse, au lendemain du licenciement de Sagara, le DG de Tamiko a recruté quatre autres personnes de 2CAD y compris Célestin Maïga qui perçurent chacune le salaire double de Sagara. Une mine qui licencie son personnel pour «des raisons économiques» peut-elle procéder à un autre recrutement de grandeur nature? Comment un simple agent de relais peut-il être impliqué dans l’importation frauduleuse des marchandises de Tamiko? N’y a-t-il pas matière à réfléchir?
La Cour d’appel en fait un débat
Sachant bien que le Mali est un Etat de droit et qu’un Canadien d’acabit de Pierre Matte ne peut en aucune manière se servir des citoyens Maliens comme s’ils sont des animaux, la Cour d’appel a bien reçu la requête de M. Sagara et a décidé d’en faire un débat, le jeudi 17 juin 2010. Elle a pris des heures à écouter les versions de la victime, du représentant de la mine et des transits 2CAD et SDV.
A rappeler que le Directeur général de Tamiko a inventé un congé pour ne pas comparaitre devant le tribunal. Il a donné «la procuration» à un «nègre» Saliah Diop qui a tenté de noyer son ancien collègue Amaka Sagara. Après des débats houleux entre les deux parties et leurs conseils, l’imperturbable Président de la Cour d’appel a renvoyé le jugement, au 8 juillet prochain, afin de voir très clair dans cette affaire.
A suivre…
Kady Théra