Depuis un certain temps, les uns et les autres profitent des lieux de prêche d’enterrement pour faire des sals coups. Comme d’habitude à l’occasion de ces cérémonies, les imams demandent aux fidèles musulmans des contributions afin de venir en aide à la famille du défunt. Généralement ce sont les griots qui se chargent de cette mission bénévole.
La semaine dernière, à l’occasion d’un enterrement à Doumanzanna, un vieux de 65 ans ou plus qui semblait aider les griots a été pris en flagrant délit de vol. Ce vieux profitait de l’inattention des uns et des autres pour camoufler les billets sous son chapeau. Avec toute son expérience en la matière, le griot Camara qui surveillait minutieusement les gestes et les mouvements de ce vieux a fini par l’attraper la main dans le sac.
A la fin des collectes, si chacun a déposé sa part devant l’imam sur la natte, le vieil escroc a été le dernier à venir déposer sa part. Et il a seulement déposé des pièces sur la natte. Le griot Camara, qui a vu ce dernier caché les billets sous son chapeau, s’est précipité pour immédiatement informer l’imam et son staff. C’est ainsi que la main a été mise sur le vieux voleur. Selon les constats, il n’était pas à un premier coup. Certaines sources précisent qu’il a récemment fait la même chose au cours d’un enterrement à Fadjiguila en Commune I du district de Bamako. Interpellé par l’imam et son staff, il est resté immobile et bouche bée. Lorsque le griot Camara a enlevé son chapeau, la découverte était macabre. Car, il y avait des billets sous son chapeau, d’une valeur de plus de 5.000Fcfa.
L’imam a seulement demandé aux fidèles musulmans de prier pour le vieux voleur pour qu’il puisse abandonner cette mauvaise pratique qui n’honore personne. Quelques minutes après, il quitta les lieux de l’enterrement avec la honte de sa vie.
Ibrahim Diallo,
tu parles et écris très bien la langue de Molière. Reçois mes compliments les plus nobles! ! !
😈 quel honte ils y’a plein de gens qui ne fait que,comme metier,et des le matin il se renseigne et le tour est joué 🙄 🙄 😈 😈 😈
Pas un vieux, plutôt un jeune (la trentaine). J’y étais. A priori, il n’aspirait pas du tout confiance, en référence à son accoutrement et son regard (haillon; regard hagard; aspect “drogué”). Bien avant son geste, le griot avant d’ailleurs anticipé en disant que le monsieur s’adonnait régulièrement au vol lors des cérémonies du genre et la suite lui a donné raison. Pour corroborer mon assertion, c’était lors de l’enterrement de la mère de l’un de vos confrères. C’est famille D et le prénom de votre collègue M.
Aller bien aux nouvelles, ne vous fiez pas aux dires des gens. Vous savez, vous faites un bon métier mais malheureusement …
Comments are closed.