Le commissaire divisionnaire Tiantio Badra Diarra en charge du commissariat de police du 14e arrondissement et ses éléments sont plus que déterminés à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans l’ACI 2000 et Djicoroni-Para. C’est ainsi qu’un gang nigérian composé de 4 malfrats qui ont fait plusieurs victimes à l’ACI 2000, a été démantelé, le samedi 31 mai dernier, par les éléments de sa brigade de recherche. Ces malfrats venaient tout juste d’attaquer les clients d’une banque de la place après le retrait d’une importante somme.
Aux dires du commissaire divisionnaire Tiantio Badra Diarra, en charge du 14e arrondissement, c’est depuis le 15 avril dernier que son service a commencé à enregistrer les plaintes des victimes de cette bande nigériane. C’est le mode d’opération et les indices des plaignants qui ont permis aux limiers de mettre la main sur les quatre malfrats de cette bande dirigée par un dénommé Okechukuwu NNeji.
Le commissaire a indiqué que le gang a sévi dans les alentours d’une banque à ACI 2 000 où il suivait les mouvements des clients de cet établissement financier.
C’est ainsi qu’ils sont passés à l’action en détroussant leurs victimes d’une importante somme d’argent. Selon les informations que nous avons recueillies sur place, le 15 avril dernier, un jeune homme du nom de M. Koné a retiré un montant de 10 millions de FCFA dans cette banque. Sur sa route, il s’arrêta pour faire quelques achats dans la boutique des mille merveilles sise aussi à l’ACI 2000.
A sa sortie, il a trouvé que les vitres de sa voiture ont été brisées et l’argent emporté. 15 jours plus tard, un Polonais, employé dans une ONG a été victime du même mode opératoire. Une importante somme d’argent lui a été soutirée. Un agent de la société de grande distribution de céréale au Mali a également été la victime de cette même bande, le 2 mai dernier, après avoir retiré plus de 38 millions dans la même banque. La situation s’est accélérée, le 17 mai dernier, lorsque la bande s’est attaquée à un ingénieur qui avait retiré la somme de 900 000 FCFA dans les alentours du palais des sports.
C’est lorsque ce dernier a garé sa voiture et cherchait à envoyer de l’argent à un ami par orange Money, qu’il a été surpris en voyant les vitres de sa voiture brisées et son argent disparu. Le commissaire Tiantio Diarra a indiqué que tous ces indices révèlent que les malfrats suivent les mouvements de leurs victimes sur les lieux du retrait de l’argent. Il a déclaré que c’est le 31 mai dernier, que son équipe déployée sur les lieux a appréhendé la bande d’Okechukuwu NNeji au moment où elle se préparait à frapper.
Les quatre membres de cette bande ont été arrêtés et conduits au commissariat de police du 14e arrondissement. Ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Cléophas Tyénou