Association des malfaiteurs et de vols qualifiés : Trois femmes écopent 3ans d’emprisonnement ferme

    0

    A son audience du mardi 21 juin dernier, la cour d’appel de Bamako a infligé une peine de 3 ans de prison ferme à trois femmes, Manda Keita, 18 ans, Adam Maiga, et Alimatou Coulibaly, âgées toutes de 22 ans. Elles ont été inculpées d’infraction d’association de malfaiteurs, vols qualifiés et complicités de vols qualifiés.

    En effet, courant l’année 2008, Adam Maiga (célibataire et mère de deux enfants, déjà condamnée à 9 mois de prison ferme pour vol), Alimatou Coulibaly (célibataire sans enfants), Manda Kéita (célibataire sans enfants) et les nommées Ami Coulibaly, Babou et la vieille en fuite sans autres renseignements, formaient une association dans le but de préparer et de commettre des attentas contre les propriétés d’autrui. A cet égard, en leur qualité de vendeuses d’articles divers à l’auto-gare située en face l’Assemblée nationale ; elles ont pris l’habitude d’organiser avec une composition variée selon le cas, dans le but de se rendre dans des ateliers, des boutiques de vente de pagne Wax et de produits cosmétiques situés à Dravéla Bolibana, Bamako-coura pour y soustraire frauduleusement des biens d’autrui, en définissant au départ le rôle de chacune d’elles, notamment celle qui doit distraire la victime, celle qui la masque et celle qui s’empare de l’objet convoité.

    C’est ainsi qu’elles sont parvenues à s’introduire dans les magasins et ateliers des nommés Dédéou Traoré, Mariam Coulibaly et Oumar Diarra dans lesquels elles ont volé respectivement 15 pièces de pagnes Wax, 6 sacs à mains dont l’un contenait plusieurs effets et documents administratifs personnels parmi lesquels des documents bancaires, une somme  de 2 500 FCFA, 1 paire de chaussures de dames, 2 téléphones portables de marques Motorola L7 et Nokia ainsi qu’un coffre ou caisse verte contenant 4 pondeuses électriques.

    Cette association des femmes malfaiteurs et voleuses a été arrêtée de façon flagrante pendant qu’elles défonçaient la caisse verte sus évoquée, près du marigot situé entre le quartier Bolibana et le Génie militaire dernière le siège de Bamako de la Bim-Sa.
    Détenues sous mandat de dépôt en date du 13 novembre 2009, ces jeunes filles professionnelles de vols et de complicité de vols, ont été rendues coupables des faits de d’association de malfaiteurs, de vols qualifiés et complicité de vol. la Cour leur infligé une peine d’emprisonnement ferme de 3 ans.
    Bintou Danioko

    FRATICIDE A NIAMAKORO
    Il tue son frère de lait suite à une bagarre

    Les travaux de la première session de la cour d’appel de Bamako ont pris fin par l’audience d’un cas d’assassinant, le mercredi 22 juin dernier. Il s’agit d’Adama Traoré dit Binkè qui a tiré à bout portant sur son frère ainé, feu Sinaly Traoré dit Basinaly suite à une bagarre qui s’est déclenchée entre eux depuis une dizaine d’année.

    Les faits

    Le 19 avril 2009 une bagarre à cause de la construction d’une maison de leur grand père paternel, a opposé à Niamakoro en commune VI du District de Bamako Sinaly Traoré dit Basinaly à ses frères dont Adama . Après avoir  menacé toute la famille de mort, Basinaly s’est d’abord attaqué au frère ainé de la famille, Seydou, avec une arme blanche, un  coupe-coupe. Seydou trouva son salut dans la fuite, en allant se  réfugier chez  Binkè. Croyant échappé à son poursuivant, c’était sans connaitre la détermination de ce dernier qui n’a pas hésité à faire irruption chez Binkè.  Ce dernier a tenté de l’amener  à la raison mais en vain. M. Basinaly s’en est pris à Binkè  en tirant sur celui-ci. Atteint  à la poitrine, Basinaly  finira par rendre l’âme.  Après l’analyse de cette  infraction criminelle, la Cour a retenu Basinaly dans les liens de l’accusation. Il a été donc condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme. A noter que le condamné est marié et père d’un enfant.
    Bintou Danioko

    Source : Ma Patrie

    Commentaires via Facebook :