L’assassinat d’une fille albinos du nom de Ramata Diarra (5 ans) dans la nuit de samedi 12 au dimanche 13 mai dernier a provoqué une violente manifestation à Fana, chef-lieu de la commune de Guégnéka dans la région de Koulikoro. La population mécontente de l’impunité et de l’insécurité, a saccagé la Brigade territoriale de la gendarmerie et les points de buvettes de la ville.
Suite à l’assassinat d’une fille albinos du nom de Ramata Diarra (14 ans) dans la nuit de samedi 12 au dimanche 13 mai dernier, on a assisté hier dimanche à une violente manifestation à Fana, chef-lieu de la commune de Guégnéka dans la région de Koulikoro. Après avoir coupé la route de Ségou et de Dioila, la population mécontente de l’impunité et de l’insécurité, a saccagé la Brigade territoriale de la gendarmerie et les points de buvettes de la ville. Les gendarmes présents au moment des faits, ont préféré simplement déserter les lieux, rapporte notre source.
Aux dires des manifestants joints au téléphone, un individu armé non identifié est rentré dans la famille Diarra de Fanakoura pour tenter d’arracher Ramata Diarra, l’albinos. « Son père, handicapé physique n’a pu intervenir. C’est la maman qui a résisté pour empêcher l’enlèvement de l’innocente Ramata. Malgré son courage, le malfrat a réussi à couper la tête de la jeune fille laissant le corps dans la famille.
Les services de défense et de sécurité n’ont pas réagi avec promptitude à l’appel de la famille en détresse. Cette situation a provoqué une tension dans la ville où plusieurs personnes ont manifesté hier. Ce crime intervient après celui de Fatoumata et son enfant », a expliqué notre source qui a rappelé qu’en fin avril, vers 00h 30 mn, la dame Fatoumata et son enfant sont arrivées à la maison et sont allées se coucher dans la cuisine. « C’est là-bas qu’elles dorment depuis longtemps. Vers 6 heures du matin, un membre de la famille en allant vers le poulailler, a découvert dans la cuisine, les corps d’un côté, les têtes de l’autre côté. J’ai vite alerté les voisins ainsi que les autorités. Nous ne connaissons pas les raisons d’un tel acte, mais trop c’est trop… ».
« Ils étaient nombreux à saccager et brûler les locaux, les motos et les véhicules. Les manifestants ont brulé aussi des bars de la ville. Ils pensent que les malfrats se cachent dans ces lieux », a relaté le commissaire de Dioila, Issa Koné.
Après avoir bloqué les routes menant à Ségou, Bamako et Dioila, les manifestants ont été bloqués par les gendarmes venus en renfort. Mais, le bilan des affrontements fait état de plusieurs blessés.
Bréhima Sogoba
EVIDEMMENT LE PAYS VA TRES MALI. CA NE VA NULLE PART AU PAYS. LES FEMMES DE SADILA AUSSI ONT FAIT DU SCANDAL A SADIOLA CE MATIN OU ELLES ONT BARICADE LES DIFFERENTS CHIMINS MENANT A L’USINE ET AUSSI A LA CITE MINIERE. CES PAUVRES DAMES ONT DU MAL A AVOIR DE L’EAU ET AVEC L’ARRIVEE DU RAMADAN ELLES NE SAVENT OU SE PROCURER DE L’EAU. ET QUANT A LA MAIRIE INFESTEE DE PREDATEURS OCCUPES PLUTOT AUX ACTIVITES D’ORPAILLAGE N’EN ONT CURE. CERTAINS MEME ENCOMPLICITE AVEC UNE POIGNEE D’AUTOCHTONES EN FONT DU COMMERCE. ET CE QUI EST SUR , SI JAMAISLES MESURES IDOINES NESERONT PAS PRISES ,LES CHOSES RIQUERAIENT DE DEVENIR PIRES.
Avec la campagne électorale qui bat son plein… Les parents d’enfant albinos devraient redoubler de vigilance. Chaque membre d’une famille de parent d’Albinos doit se sentir concerné et vigilant. Dans les Villes, les Chefs de quartiers doivent inciter à la vigilance. Dans les Villages, les Chefs de villages et leurs conseillers doivent sensibiliser les villageois.
Dans nos pays de misères matérielle et morale les féticheurs et autres charlatans passent pour des saints. Ils feraient faire n’importe quoi par des désespérés.
“Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres” !
Voilà une preuve de plus, qui démontre que Voltaire, ce grand penseur français du siècle des lumières, avait bien raison dans son raisonnement jugé raciste par certains, mais que Anti Négro trouve plutôt justifié par l’observation empirique des négro à travers leur histoire.
Le plus grand ennemi du négro, ce n’est pas le racisme anti-négro, mais l’égo même du négro !
L’association de défense des droits des albinos doit porter plainte contre l’Etat. Comment devant une telle atrocité il n’y a pas d’adresse à la nation des plus hautes autorités? Cela aurait dû être le cas, en décrétant que tous les albinos soient immédiatement mis sous la protection des autorités à tous les niveaux (Chefs de village, préfets, sous préfets, gouverneur, maires, etc), jusqu’à nouvel ordre.
SI VOUS VOULEZ REUSSIR DANS LA VIE, DEVENIR RICHE ET PUISSANT COMME MOI, NE TUEZ PAS LES ENFANTS, TUEZ LE MARABOUT QUI VOUS SUGGERE UN SACRIFICE HUMAIN.
https://www.youtube.com/watch?v=xFjfu4kcxcY
Vous avez exprimé ma pensée! J’ai toujours dit que le problème du Mali est l’existence de ces faux marabout. Il faut interdire le maraboutage pour rendre la société plus tranquille et plus entreprenante. Malheureusement ceux qui doivent l’interdire sont les principaux clients.
Nous savons que la vie des albinos est en danger pendant la periode electorale. Il y a des criminels qui pensent qu’il faut sacrifier une personne albinos pour gagner une election.
LE CRIME EST ODIEUX. LES INVESTIGATIONS DOIVENT ABOUTIR!!!! L’APPLICATION DE LA LOI S’IMPOSE!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=xFjfu4kcxcY
Montres cette video aux autres mebres du MPR.
nous les maliens on va dire ce que nous sommes venu chercher dans ce monde bientôt inchaalah
La réhabilitation et l’application stricte de la peine de mort semble être indispensable au Mali.
On ne peut pas appliquer les mêmes mentalités Européennes au Mali, ça ne colle pas du tout.
Chaque jour qui passe on se rend compte de notre retard de mentalité. Même la religion n’a pas pu cadrer certaines de nos mentalités rétrogrades.
Il faut simplement buter des criminels comme ceux là.
Pourquoi les nourrir dans nos prisons aux frais de l’État 😠
Ce sont les gens d’ibkon , le fougariden National….. ils sont contre les albinos parce que salif keita a dit que celui qui veut le bonheur du mali doit voter contre ibkon , le fougariden dolominaden….
Non mais tu es malade ou quoi.😠
Arrête d’accuser n’importe comment comme un idiot.😡
Ça aurait pu n’importe qui : homme politique, homme d’affaire,….soit disant religieux…et même une vengeance.
Tout le monde est faux dans ce pays…
Tant que les coupables ne sont pas arrêtés….ça ne sert à rien d’accuser les gens.
PAIX A SON ÂME. AMINE
AU FAIT ELLE A 5 ANS OU ELLE 14 ANS ????
Belle question ? Incroyable ce journaliste.
Pas étonnant parce que nous avons négligé l’application de nos lois…a savoir la PEINE DE MORT. Voila que nous récolterons toujours les conséquences…
Contrairement a ce qu’on entend nos marionnettes de HRW (de droits de l’Homme ) dire en se ventant “le Mali est parmi les abolitionnistes etc..”… bla bla bla, un pays comme le notre a impérativement besoin de mettre en application la peine mort. Une société qui n’a pas un système de purge de ses criminels et condamnée a être engloutie par les monstres…
nulle part au monde les criminels sont plus libres et sont a l’aise qu’au Mali.
PLUS les maliens deviennent désensibilisés de crimes horribles, des assassinats et autres scènes macabre PLUS les crimes deviennent attirants et répandus …le Satan sait très bien jouer ses jeux avec la psyché d’une telle société.
Sans un système de “beat back ” a travers le retour de l’application stricte de la peine de mort, les maliens se leurreront pour très longtemps…mais le pire est a venir pas le contraire pendant qu’on est assis sur nos fesses..espérant (dans le faux espoir) que nos dirigeants marionnettes (du progressisme européen) vont nous sécuriser un jour. A qui veut l’entendre, a ce rythme, le Mali risquera d’être pire que le Nigeria… si rien n’est fait en terme de durcissement des pénalités …; ce n’est pas des “prophéties noires” mais une réalité facile a estimer dans le futur!
Cela fait des &années que nous le disons!
Pour nos dirigeants minables: la sécurité c’est des gardes devant leurs villas, au palais présidentiel, à la primature, la radio télévision et l’aéroport et …bien sûr des soldats devant les ambassades de leurs maîtres ameriKKK et franSS …
Ces gens se foutent de la sécurité du pays!
Cette historie fait très mal au coeur!
@ PKagame,
Merci pour ton commentaire ancien. Helas j’aimerai tant le retour de la peine de mort et son application que c’est n’est pas possible. Avec cette sentence meme nos politichiens, requins, crocodiles, cancres, vampires etc se tiendront droit plus qu’une regle. Mais il nous faudra un dirigeant qui a du culot, audacieux et plus que republicain. Le Maliba en a besoin et vite. Sinon ces memes racailles de politichiens ne sont que du pareil au meme a mon avis et meme pire et pire que le precedent.
Que son Ame repose en paix et mes condoleances a la famille et parents.
Moi je pense qu’il va, vraiment, falloir dissoudre cette caisse de resonnance, appelée assemblée nationale, pendant 30 ans.
Nomer les fonctionnaires de l’etats comme maires.
Elire un president pour un mandat unique de 7 ans. Envoyer tous ces vauriens de deputés travailler & gagner leur vie comne les autres Maliens! Le temps de depolitiser ce pays et nous debarasser des mauvaises habitudes enseignées a nos enfants par ces politiciens iresponsables!
Nous sommes convaincus que la gestion de ce dossier nécessite la combinaison des stratégies. De plus en plus, il apparait dans certains films sur des chaines TV internationales, que les policiers les plus compétents peuvent échouer devant des fous dans la nature. N’hésitons pas a faire appel aux pouvoir des Donzos pour trouver la solution.
Kassoum Sinayogo de Sinzani dans le cercle de Koulikoro et Semana Yacouba Doumbia, peuvent, s’ils sont sollicités aider les pouvoirs publics et la population de Fana, surtout la population de Fana a démystifier cette affaire.
Les commentaires doivent venir après. Je demande a la famille du Chef de Village, de payer de la cola et d’aller solliciter l’aide de ces grands erudis, pour aider Fana a démasquer les coupables.
Bien dit Lastus ;
S’ils ont fait ça pour se faire élire ou pour obtenir je ne sais quel pouvoir. C’est monstrueux… Et pour les populations, ça fout les jetons de savoir qu’on pourrait être dirigés par des gens comme ça. Ils ne travailleraient pas pour le bonheur des Maliens mais pour eux même, pour leur égo, le prestige.
Ce sont ces genres de crime barbare et immoral qui ternissent l’image du continent.
On ne voit de telles pratiques qu’en Afrique.
Mais l’inaction des gendarmes est aussi une faute grave et très évocatrice du professionnalisante de nos forces de sécurité.
Ils auraient pu au moins informer leurs responsables.
Ces gendarmes doivent être sanctionnés avec la dernière rigueur. Ce sont des nuls sans conviction.
Quelque soit la compétence des Gendarmes…, peuvent-ils deviner qu’un ou des individus sont en train de tramer une pareille monstruosité. C’est les mentalités qui devraient évoluer en Afrique. Ailleurs, on ne tue pas quelqu’un pour ça…
Les gendarmes n’ont peut-être pas voulu en rajouter au chagrin et à la détresse des populations, en les malmenant… ?
Tout ça pour les élections…………. Celui qui tue un enfant juste pour avoir le pouvoir peut-il vouloir travailler pour le bonheur d’une population???????????
Non catégorique.
Parfois j’ai honte d’être malien en particulier et africain en général.
C’est une honte pour tout le continent que de voir de tels crimes se produire.
Et pourtant depuis des siècles on pratique ces genres de crime sur des pauvres enfants sans défense sous prétexte de conquête du pouvoir où je ne sais quoi d’autre.
MONSTRUEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ABOMINABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
INQUALIFIABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que cette malheureuse et innocente victime de pratiques sauvages d’un autre siecle repose en paix.
Et par ailleurs, en marge de cet acte barbare et sauvage, on notera au passage :
“Les gendarmes présents au moment des faits, ont préféré simplement déserter les lieux”
ou encore:
“Les services de défenses et de sécurité n’ont pas réagi avec promptitude à l’appel de la famille en détresse.”
Sans commentaires…
Dans un pays ravagé par LE TERRORISME INTERNATIONAL, les soi-disant “services de défense et de sécurité” (!…) ne sont même pas à la hauteur face à des crimes de droit commun, et les soi-disant “gendarmes” s’enfuient face à une manifestation de civils!!!…
Voilà EXACTEMENT où nous en sommes!
On est mal barré……… Chacun devrait assumer sa propre sécurité pour préserver les siens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout ce que je sais Diarassouba peut egorger sa mere pour le pouvoir tellement il en a pris goût tout comme Moussa Timbiné et Karim Keita.
DIARRASSOUBA ET LE RPM DOIVENT EN SAVOIR QUELQUE CHOSE .BINE QU’ILS NE SERONT JAMAIS INQUIETES.
Avec la campagne électorale qui bat son plein, les forces de l’ordre ont peut-être la tête ailleurs. Les parents d’enfant albinos devraient redoubler de vigilance. Dans nos pays de misères matérielle et morale les charlatans passent pour des saints. Ils feraient faire n’importe quoi par des désespérés.
Voici ce que j’écrivais il y a moins d’ un mois en reaction a l’article suivant du Le PAYS: L’honorable Diarrassouba, à la 2ème édition de sa coupe à Fana, parle de l’élection présidentielle de 2018 : « Nous voulons que les choses se déroulent dans la plus grande transparence »
Par
Le Pays –
16 Avr 2018
Pkagame 17 Avr 2018 at 09:12
“Ont-ils profité de cette occasion pour dénoncer le crime de sacrifice humain perpétré sur Fatoumata et sa fillette Batoma (décapitées a Fana la semaine dernière)? Mme la ministre de la “promotion de la femme, de l’enfan,….” , Mme TRAORE Oumou TOURE, a t-elle profité de cette occasion pour honorer les mémoires de Faoumata et Batoma? Apparemment NON!
Voila les politiciens du Mali…leur dernier soucis c’est le Mali et les maliens…sinon comment, Diarassouba, KOITA etc.., pouvez-vous aller sourire avec les footballers a Fana alors que ce crime odieux vient juste de passer la-bas? Quel genre d’êtres humains êtes vous ?
Encore une fois, la pire des hontes revient a Mme Traore Oumou Toure, une femme qui n’a apparemment pas de cœur pour la femme et l’enfant…sinon elle ne saurait en aucun cas ignorer ce crime de Fana au profit d’une coupe de foot organisée par un politicien. C’est simplement abominable ce que font ces politiciens.”
Pkagame 17 Avr 2018 at 09:34
” Le vrai visage du politicien malien c’est ce que montrent ici des genres de Diarassouba et Mme Traore Oumou Toure. L’inconscience totale, l’insouciance absolue vis a vis du sort des pauvres, l’égoïsme et maternalisme chroniques…. aucune humanité sauf dans la plus grande hypocrisie….. sinon comment peuvent-ils aller danser et sourire pour une soi-disant “Coupe de l’honorable Mamadou Diarrassouba” pour distraire les populations de Fana alors qu’un crime ignoble vient d’être perpétré la bas il n y a pas une semaine…et sans y faire moindre référence! Comment peut-on décapiter une femme et son bébé dans leur sommeil dans une ville …et que leurs politiciens élus viennent visiter cette ville quelque jour après (pour un match de foot) et passer sans y dénoncer tout en faisant comme si rien n’était?!
De toute façon Fana et ses politiciens matérialistes de Doila, qui ignorent le sort des pauvres sans- defense comme Fatoumata et sa fillette Batoma, peuvent s’attendre a une calamite divine prochaine, car DIEU ne s’attende pas qu’on puisse empêcher tous les crimes, mais il s’attende qu’on puisse les dénoncer tous et tout le temps, c’est le minimum.”
Je crois que le journaliste a sciemment oublié le rôle joué par un animateur radio de la place qui aurait incité la population.
Nous pensons fortement que partout ou l’insécurité persiste, seule la bonne collaboration entre la population et les services de sécurité de l’état peuvent contribuer à endiguer le fléau.
Rappelez vous les années 2000, lors Mr GASAMBA était CB a Fana.
Avec l’insecurité grandissante, les donso, sous l’impulsion de la population avaient été invité à mener des patrouilles avec les gendarmes.
Et la solution était toute trouvée. En son temps, ilya eu plusieurs rencontres préparatoires pour arriver a ces résultats
C’est ca le Mali d’IBK, le bilan des 5 annees de sa presidence sans vision et sans direction parle de lui-meme.
Pendant ce temps , c’est la belle vie et le luxe des palais pour ibcon et sa famille d’abord, entre bamako la poubelle et abisjan du dictateur watarRAT
Il peut encore profiter pour quelques semaines, lui , personne ne pourra lui porter sur son dos pour traverser le fleuve à la nage, bien qu’il a conçu un sous terrain aboutissant dans une villa non habité derrière sa maison
Comments are closed.