Assassinat d’un Sergent-chef de la Garde Nationale et son cousin à Takarkarate à 45km de Gossi

    0




    Pour un problème de vol d’âne un sergent chef de la Garde Nationale du nom de Hamma Ag Sidi et son cousin  Mohamed Ag Magdou ont été assassinés par les peuls Tolobé du Niger en transhumance dans le Gourma précisément à Takarkarate commune de Rharous à 45km de Gossi.

    Cet évènement est dû à la perte de cinq ânes du sergent chef Hamma Ag Sidi, qui lance des recherches un peu partout pour avoir ses animaux,  c’est au cours de cette recherche il a retrouvé  l’un de ses ânes avec les peuls Tolobé vite il a averti la Gendarmerie de Gossi qui procéda à l’arrestation de quelques suspect pour voir clair dans cette affaire.

    Au bout de quelques jours d’enquête, la Gendarmerie  a relâché ces suspects sans au préalable aviser le plaignant.

     Le sergent chef Mohamad Ag Magdou n’était pas satisfait de la manière de trancher et juge cette affaire banalisée.

    Il renouvèlera sa plaine auprès de la même Gendarmerie pour que lui-même en personne aille remettre une autre convocation  aux peuls Tolobé qui sont campés à 45 km au Nord Ouest de Gossi.

    Le 24 décembre 2010 il chercha auprès de sa hiérarchie une permission qu’il obtiendra, et le même 25 il quitta Gossi en compagnie de son cousin Mohamed Ag Magdou.

    Arrivés dans la nuit tard aux abords du campement,  ils ont passé le reste de la nuit jusqu’à  5h 30 du matin le 26 décembre 2010. Ensuite  ils sont rentrés au campement pour la remise de la convocation, car ses peuls sont très matinaux pour amener leurs bétails en pâture.

    Arrivés à 20mètre du campement les peuls demandaient à ses visiteurs imprévus de reboucher chemin, sachant que ses gens viennent pour eux.

    Le sergent chef et son cousin Mohamed Ag Magdou n’entendent pas ça de leurs oreilles. Ils continuent de progresser.

    Les peuls Tolobé prirent leurs armes de guerre (pistolet mitrailleur) et ouvrent le feu sur le sergent chef et son cousin, immédiatement le cousin tombe sous les balles des peuls.

    Le sergent chef qui était invulnérable, armé se défendait en faisant face aux gens jusqu’à épuisement de ses munitions.

    Il sera récupéré par ses adversaires qui vont  mieux le maîtriser, ils cassent ses deux bras, les deux pieds et son cou a l’aide de la croche de leur pistolet mitrailleur, puis le dépouillent de ses gris-gris protecteur avant de mettre fin à sa vie en mettant le canon du pistolet mitrailleur dans son oreille pour tirer.

    Après avoir tué ses deux individus les peuls abandonnent les lieux en laissant derrière eux les deux corps sans vie.

    Les deux corps ont été retrouvés grâce à un homme qui est venu donner l’alerte au niveau  des autorités de Gossi.

    Les autorités  ont dépêché une mission pour aller chercher les corps des victimes. L’enterrement à eu lieu à 10H à Gossi.

    Une patrouille mixe composée des éléments de l’unité méhariste de la Garde Nationale  de Gossi et de la gendarmerie ont engagé une poursuite à la recherche de ces peuls Tolobé. Pendant deux ans ces peuls Tolobé sont en train de terroriser cette paisible population du Gourma : par des vols d’animaux, les braquages de véhicule, des viols et même des assassinats.  

    Ces peuls Tolobé du Niger, un pays voisin  qui sont en transhumance sur le territoire Malien depuis 2005, ont été signalés dans le secteur de Ménaka.

    Actuellement Le Ministre de la sécurité le Général Sadio Gassama  avait dit que ces peuls Tolobé sont des éléments les plus dangereux sur notre territoire.

    Si rien n’est faits, de Ménaka ils vont se retrouver à Mopti, et voilà l’histoire à donner raison au Général.

    La dernière nouvelle, ces peuls Tolobé ont pris la direction du Burkina Faso au frère Burkinabé attention ils sont très dangereux.

    Il est grand temps que les autorités prennent ce problème au sérieux.

                                                                                                              Mohamed Ag

    Commentaires via Facebook :