A peine revenu de sa formation en France, l’Epervier du Mandé, l’Inspecteur principal Papa Mambi Kéita, a repris en main la BIJ (Brigade d’investigations judiciaires). Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le 10 octobre, quatre voleurs de Mercedes ont été attrapés et dans la nuit du 17 au 18 octobre, ce fut au tour du redoutable voleur de bétail, assassin de surcroit, Wayna Fomba et de ses complices de tomber dans les filets du super flic.
C’est par un véritable ouf de soulagement que les populations de Fombabougou ont accueilli l’arrestation de Wayna Fomba, un boucher de 21 ans qui semait la terreur dans toute la localité, à cause de sa façon de tuer froidement les bergers. Wayna est un colosse qui exerce la fonction de boucher à sa façon, puisque sa viande ne provenait que de bétail volé.
Très redouté à Fombabougou et environs, il a toujours fait l’objet de soupçons à chaque fois qu’un berger était assassiné. Avec la découverte du corps d’Issa Diallo, dans la matinée du lundi 18 octobre, les populations de Fombabougou ont juré de ne pas laisser le crime impuni. C’est ainsi qu’elles ont envoyé une délégation à la BIJ, pour solliciter les services de l’Epervier du Mandé. Sans perdre de temps, celui-ci s’est aussitôt mis au travail.
Dans l’après-midi du même lundi, après investigations, l’Epervier réussit à tracer le voleur à partir du téléphone de la victime, revendu 2 000 FCFA à Alpha Camara. Interpellé, ce dernier conduisit la police jusqu’à Wayna. Au poste, Wayna, dans un premier temps, déclara qu’il n’avait rien à faire avec ce meurtre, mais, finalement, finira par se mettre à table. Il avouera que c’était aux environs de 2 heures du matin, dans la nuit du 17 au 18, qu’il s’était glissé dans le parc à bétail du défunt. Muni d’une clé à roue, Il s’approcha du berger, qui dormait profondément, et lui asséna un coup à la tête. Il se dirigea ensuite vers l’enclos et s’empara d’un veau d’une vingtaine de kilos qu’il égorgea sur place.
Mais, pendant qu’il était en train de dépouiller le veau, il entendit les gémissements du berger. Il revint sur ses pas et lui asséna d’autres coups. Puis il enroula la couverture posée à son chevet autour de son cou et l’étrangla. Il piqua le téléphone du défunt et vida ses poches de tout l’argent qu’il y avait.
Wayna affirme qu’il a ensuite transporté le veau un peu plus loin, pour le dépecer, mis la viande dans un sac et transporté le tout chez lui. Au petit matin, il chargera son complice, Moussa Kanté, d’aller livrer la viande à Issa Ganaba, alias Vieux, contre la somme de 20 000 FCFA.
L’Epervier du Mandé ouvrit le même soir une enquête, avant de procéder à l’interpellation de Moussa Kanté et d’Issa Ganaba. La reconstitution des faits fut effectuée le jeudi 21 octobre. En reconnaissance de son action, les jeunes de Fombabougou et de Titibougou ont décidé de créer un Fan club «Papa Mambi Kéita».
Pierre Fo’o Medjo