Artisanat, culture et tourisme : Mme le ministre renvoie les gardiens

    55

    Une dizaine de vigiles en poste dans l’immeuble du département de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme viennent d’être mis à porte en toute impunité par la nouvelle patronne des lieux, sans explication et dans l’indifférence générale. Les pauvres ne savent plus à quel saint se vouer.

     

    Mme Diallo Fadima Touré, ministre de la Culture

    S’il y a un ministre dans l’équipe gouvernementale Cheick Modibo Diarra qui fait beaucoup parler d’elle, c’est sans doute celle chargée de l’artisanat, de la culture et du tourisme, Mme Diallo Fadima Touré. Alors qu’il y a quelques semaines ses larmes de crocodile au Sommet de l’UNESCO à Saint-Pétersbourg faisaient le tour du monde après la destruction des mausolées de Tombouctou, Mme le ministre  vient de faire parler d’elle. En toute impunité, elle vient de jeter dans la rue une dizaine de gardiens pour, dit-elle, « faute grave ».

    Les faits remontent au mercredi 9 mai dernier, où la situation sécuritaire à Bamako était des plus tendues. Ce mercredi, suite à une fausse alerte qui a fait le tour de la ville et venue quelques jours seulement après les évènements du « contrecoup d’Etat » du 30 avril, le Premier ministre décide de libérer tous les travailleurs de l’administration publique dès le matin. Ce, jusqu’au lendemain. Ce jour là, le traditionnel Conseil des ministres n’a pu avoir lieu à cause de la situation sécuritaire jugée très précaire.

     

    Mme le ministre sur ses grands chevaux

     

    Le jeudi, les travailleurs de l’Etat ainsi que ceux du secteur privé se sont rendus au travail au compte-goutte. C’est dans cette situation que Mme le ministre de l’artisanat, de la culture et du tourisme arrive à son bureau où elle trouve que la porte d’entrée qui lui est réservée était fermée, et que le gardien en charge n’était pas sur place. Mme Diallo Fadima Touré, qui était venue elle-même ce jour dans un véhicule banalisé, a donc accédé à son bureau en rentrant par la porte principale réservée au grand public. Il n’en fallait pas moins pour provoquer la colère noire de celle que les travailleurs du département nomment désormais « la Margaret Thatcher », faisant allusion à la dame de fer, ex Premier ministre britannique.

    Le lendemain, elle instruit à son Directeur du matériel et des finances, DFM (en son temps Mody Sall), de mettre fin aux contrats desdits gardiens. Cela, sans préavis et en violation des dispositions élémentaires en matière de Code du travail. Pis, Mme le ministre a oublié que ces gardiens sont des agents de sociétés de gardiennage liées au ministère par un contrat. Et qu’une telle résiliation du contrat peut conduire à des poursuites judicaires pour rupture irrégulière.

    Le hic est que l’absence des gardiens, ce jeudi 10 mai, se justifie au même titre que celle de l’écrasante majorité des travailleurs à Bamako du secteur public ainsi du privé. En prenant la décision de renvoyer des chefs de familles au chômage pour un motif aussi fantaisiste, Mme Diallo Fadima Touré exprime son mépris pour les valeurs d’humanisme et de tolérance qui caractérisent notre culture, qu’elle est sensée promouvoir.

    « Ce jour là, les transports en commun n’ont pas commencé à sortir tôt à cause de la situation qui prévaut à Bamako. C’est ainsi que nous sommes arrivés au ministère très tardivement. Nous avons présenté nos excuses », explique un des gardiens licenciés. Qui constate que malgré la décision de Mme ministre, la garde de l’immeuble n’a pas été confiée à quelqu’un d’autre. Ce qui explique, renchérit-il, que nous sommes toujours responsables en cas de dégâts intervenus dans le département. « A ce jour, nous sommes à plus de deux mois d’arriérés de salaires. Et les petits cadeaux que nous obtenons grâce au lavage des véhicules et motos des travailleurs ne tombent plus », pleurniche cet autre vigile. Qui appelle à l’indulgence de Mme le ministre.

    Bref, depuis plus de deux mois ces gardiens ne savent plus quel saint se vouer, et interpellent les bonnes volontés pour amener Mme le ministre à revoir sa décision. Mais face à une ministre venue en revanchard, difficile de s’attendre à un compromis. Pour combien de temps Mme Diallo Fadima va-t-elle continuer à régler ses comptes ?

    Issa Fakaba Sissoko

    Commentaires via Facebook :

    55 COMMENTAIRES

    1. JE ME DEMANDE COMMENT LES MALIENS REFLECHIE JUSQUA PRESENT VOUS CONTUNIEZ DE VOUS COMPORTER COE DES ILLETRES MAIS SEST PAS POSSIBLE
      TOUT ES PERMIS AU MALI CHACUN FAIT CE QUI VEUT MAIS OU ON VA DS SE PAYS
      REVEILLER VOUS SIL VOUS PLAIS IL ES GRAND TEMPS
      VENER EN EUROPE ET VOUS AVEZ VOUS REVEILLEZ
      TANT QUE LE %MALI NARRETE PAS SES MAGOUILLES CORIPTIONS SES MENSONGES IL NE VONT JAMAIS AVANCER DOMMANGE PR VOUS
      99 PR CENT DE LA POPULATION EST CORROMPU

    2. Quand le ministre a pu se rendre au boulot qu’est ce que empecherait le guardien? L’humanisme n’aurait-il pas de limite? Ne pourait-on pas senctionner un travailleur pour une faute comise?
      Je travail dans le prive et je t’assure que dans mon service avec 15 minutes de retard tu es fais retourner a la maison et tu n’ai pas pointé ce jour. Une absence non justifiée equivaut une sanction pas tout. C’est bien ce que nous demandons aux autorites de ce pays : la rigueur; la franchise. Il est tmps qu’on banisse le nepotisme, le laisser aller. FAISONS CE QUI CIVIQUE INCHA-ALLAHOU NOUS IRONS EN VANT. Vouyez vous comment la mauvaise gestion des 20 ans nous ont amené a plus de 50 ans en arriere. La revolution de 1991 n’a servi a rien.

    3. Dommage, ca doit se passer entre le ministere et la societe de gardiennage. En plus ce n’ai pas la ministere leur employeur, donc elle ne peut pas les licencier. Elle peut demander qu’on les raplace par exemple. Si par contre le ministere annule le contract au profit d’une autre societe de gardiennage alors la justice decidera. J’ai fait un petit avis, il y en a plein d’autres. Allons tous et toutes molo, surtout en cette periode de crise.
      chercher le fond du probleme pour mieux nous poster vos articles.

    4. ……..Elle peut renvoyer les gardiens pour faute grave mais , leurs licenciements ou mise à pied ne reviennt qu’ à la société de gardiennage qui les emploie. La ministre a fait son devoir et c’est à la société de gardiennage de prendre des mesures pour pallier à ce genre de problème. La société doit avoir une équipe mobile prête à intervenir en cas d’absence d’un de ses salariés sur un site mais, quand tout le monde se lance dans les business sans connaitre les fondamentaux, on assiste à ce genre de problème. M.LE JOURNALSITE, la ministre a fait ce qu’il fallait faire et vous devez comprendre qu’elle a vecu longtemp en Europe donc, elle a cette culture du résultat que malheusement, nous ne sommes pas prête à admettre souvent au MALI. Un agent de sécurité n’est pas embauché pour laver les voitures et les motos. Il est employé pour veiller à la sécurité des personnes et des biens sur son lieu de travail. La société de gardiennage peut les reclasser sur un autre site et le débat sera clos.

    5. Issa F Sissoko, si tu n’as pas de sujet a traiter, va plutot faire un tour a Gao! Mme la ministre a bien fait de virer ces faux vigiles! Car un vigile doit toujours etre sur place!

    6. à tapalapa,
      ailleurs, les vigiles n’exercent que leur métier. mais au Mali, ils doivent en plus de leurs « activités normales », laver la voiture du secrétaire général, acheter le sandwich de la secrétaire, aller remettre le courrier dans un autre département se situant souvent dans une autre cour, etc.
      il en faut donc le maximum pour qu’il y ait quelques uns en poste et d’autres qui rapportent à la DAF qui reçoit son envelloppe chaque mois.
      j’ai été vigile pendant 6 ans en France, et crois-moi qu’on ne fait que le travail de vigile… mais au Mali, tu sais comment les choses se passent.
      à bon entendeur repli stratégique

    7. Soit on est gardien ou on ne l’ai pas. Il n’y a pas de demie mesure. La société de gardiennage est payée pour garder le ministère. Évènement ou pas évènement les gardiens doivent assurer leur rôle de gardien contre vents et marées. C’est une leçon pour les autres.
      Bravo Mme le Ministre.

    8. rien à faire, elle ne peut pas les licencier car c’est pas elle qui les a recrutés, ils relèvent de structures de gardiennage, donc elle n’a qu’à règler ses comptes avec ces dernières. fadima, on parle bocou de toi, fais gaff, le mali là cè pas pour une personne hein. cè pour nous tous donc fous la paix à ces gars, toi mm ce jour tu es venue en retard, on t’a renvoyée pour ça? les jours changent hein, cè hier selema tu es devenue ministre et demain cè fini hein et cè ce peuple qui reste

      • Oui on parle trop d’elle dans ce journal pourri et on le fera toujours mais elle n’a rien à se reprocher !!! Celui qui n’est pas content peut aller boire tout l’eau du fleuve Niger jusqu’à son tarissement total !!! Qu’ils cherchent d’autres arguments !!! Il y a combien de cabinets d’avocats dans ce pays ??? Vous pensez que cette dame marche sur sa tête ??? Le peuple n’est pas ce journal, relis tous les commentaires de MW sur cet article et sur l’autre forum aussi tu verras le pourcentage des avis mécontents sur ce journaliste!!! 👿

    9. Quelle haine dans le coeur de ce Mr: the thinker. Votre époque est finie. Essayez de supporter la nouvelle situation!!! Courage à toi Mr.

    10. Vous laisserez la dame faire son boulot! Ceci etant dit, la petite Toure’ doit comprendre que tous les gardiens renvoye’s, sont des…… Toure’! Ils n’ont fait qu’imiter mon tonton ATT!!! NI AGONI YARA DORON, TOURELAKAW BE’ BOLI!!!! Allez tonton ATT, reposez-vous!!! Le petit Sanogo est entrain de se promener avec son baton. Ne vous inquietez pas, vous pouvez laisser les deux petites Toure’ regagner le Mali. Je ne laisserai pas le petit sanogo leur faire du mal!!! Je suis sure qu’a’ ce point ci, elles doivent avoir la nostalgie du pays. Let them come back to Mali. They will be fine!!! MALI MUST MOVE ON!!!!

      • tu es fou mon petit soit disant “capitaine sanogo” qui es-tu toi ? ATT a évité le pire au Mali, car il aurait fallu qu’il oppose une quelconque résistance à ces drogués de putchistes (on le a vus à la télé qui bavaient même dont leur chef de grin de bar). tu es un coulibaly ? un kéïta ? un yao yao ? ou un je ne sais quoi ?

        cette ministre nous a en tout cas fait honte en pleurant toutes les larmes de son corps sur les épaules de l’ambassadeur de France. on dirait qu’elle manque de “chaleur masculine”. j’ai eu la honte de ma vie lorsque j’ai suivi cela à la télé en compagnie de collègues à Paris. Ces derniers continuent de se moquer de moi à chaque occasion. on me demande des nouvelles de la comédienne de ministre malien de la culture.

        j’attends ta réponse…

    11. Mr Sissoko, j’espère que tu n’as pas un parent parmi ces licenciés!!!
      De toute façon c’est fini l’impunité au Mali. Tu as intérêt à retirer cet importe quoi d’article sur notre site.
      Bien fait Mme le ministre. J’adore des chefs pareils.

    12. elle partira bientot aussi. elle ne sera pas ministre pour la vie. d’abord elle est incompetente, un ministre qui pleure a l’exterieur devant le monde? mon Dieu!! du jamais vu!! elle n’a meme pas besoin de bureau parce qu’elle n’a aucune idee quoi faire. She needs to be fired!

    13. L’éducation et l’instruction permettent la responsabilisation de chacun et son corollaire l’honnêteté. Ce sont les ingrédients de base pour la création d’un réel état de droit. Malien, Malienne, il est grand temps de se réveiller !

    14. je suis d’avis de la libération des vigile . il faudrait savoir le risque du Métier un vigile reste sur place c’est sa responsabilité donc évitons le laxisme outrancier et . Bravo Madame la Ministre.
      sinon les docteur travail même si les bombe tombe . journaliste ne défend pas l’indéfendable.

    15. Cette dame doit remettre ces pauvres dans leurs droits, ceux sont des motifs independants de leurs volontes”force majeures”.
      Sinon elle meme doit etre debarquer du gouvernement incompetent et unitile de CMD.

    16. Bien fait madame le Ministre , vraiment bien fait , ca va servir de lecon pour les autres retardataires.
      Vive la ponctualite au travail.

      • Tu n’a pas honte de soutenir ce licenciement pour rétard,Mr l’enseignant? Qui ne connaissait pas la situation le 10 mai à bamako? Et les militaires qui ont aussi abandonné leur poste de travail à gao,tombouctou et kidal ? :mrgreen:

      • à tapalapa,

        ailleurs, les vigiles n’exercent que leur métier. mais au Mali, ils doivent en plus de leurs “activités normales”, laver la voiture du secrétaire général, acheter le sandwich de la secrétaire, aller remettre le courrier dans un autre département se situant souvent dans une autre cour, etc.

        il en faut donc le maximum pour qu’il y ait quelques uns en poste et d’autres qui rapportent à la DAF qui reçoit son envelloppe chaque mois.

        j’ai été vigile pendant 6 ans en France, et crois-moi qu’on ne fait que le travail de vigile… mais au Mali, tu sais comment les choses se passent.

        à bon entendeur repli stratégique

    17. Si on donne des contrats à des amis propriétaires de sociétés de gardiennage, ce n’est pas étonnant qu’on se retrouve avec une pléthore de vigiles. Pourquoi garder des effectifs inutiles qu’on continue à payer pour rien. A t on vraiment besoin de 10 vigiles pour surveiller le ministère de l’artisanat. Même au ministère de la défense il n’y a pas 10 gardes. Il y en a 2 seulement. Avec des mentalités comme ça vous voulez que le Mali avance. Quand ça vous arrange, c’est bon. Dans le cas contraire vous chialez partout pour dénoncer. Quand il s’agit d’appliquer les règles, il faut les appliquer à tous même si ça fait mal. Quand on nomme nos parents aux postes de responsabilité et qu,ils détournent l’argent du contribuable, on ne dit rien, puisqu’on en profite. Mais si c’est les autres, on crie au scandale. Soyons un peu équitables.

    18. franchement!! Monsieur le journaliste!! vous croyez que le Mali restera dans le laisser-aller comme auparavent? Jamais!! Madame le Minsitre a raison. En plus, un état des lieux de tous les services de la fonction publique doit être effectué afin de virer les agents inutiles qui font le pléthore aujourd’hui. Regardez au Minsitère de l’Education, de simples sécrétaires sont arrivées à faire recruter tous leurs parents dans les académies d’enseignement. C’est injustes!!Il faut necessairement un état des lieux. Merci Mme La Ministre!! continuez sur votre stratégies et bon courage dans vos fonctions.

    19. Le ministre devrait porté plaine contre leur societe pour complicité de vol sinon il font recommencé même si elle leur laisse venir encore. Il ya des jeunes plus serieux qui veulent travaillés pourkoi des nuls.

    20. Là où je suis, on a viré tous nos vigile à cause d’un appareil volé, des personne qui ne travaille pas, n’oqp pas leur poste comme il le faut,doivent être virer. La majorité des maliens n’aiment pas travailler et ne veulent pas entendre la vérité.

    21. Bon sang, pourquoi ce journal impopulaire #Indicateur du Renouveau ou du Vieillis-sement# ne peut pas foutre la paix á cette dame ??? C’est le seul journal depuis deux mois qui nous ressort des conne-ries sur cette dame avec l’aide d’une chargée de com virée de ce ministère !!!! Les sociétés de gardiennage ont germé ici comme des champignons sans aucun document crédible en plus ces gardiens sont abonnés absents aux heures de service !!!! Avez-vous approché cette ministre pour en savoir un peu plus ???? Ce sont des pratiques de ce genre qui ont mis ce pays en retard épaulées par le comportement tordu de certains journalistes qui ne font aucune enquête sérieuse pour se faire une idée d’une information !!! Cette dame qui travaillait dans une structure au Canada n’est certes pas un être parfait comme tout autre humain mais pour qui connait l’esprit cartésien du canadien, dans ce pays on ne rigole pas avec le sérieux des gens dans le boulot !!!! Ce pays sera construit et ira mieux n’en déplaisent aux nuls !!!

      • Laissez cette chargée de communication chialer, le chien aboie, la caravane passe. On a plus de temps à perdre avec des gens pareils. Elle pense que le poste de conseiller est éternel. Les hommes passent, le service reste. Nul n’est indispensable. Le pays ne sera jamais plus comme avant (poubelle pour déposer nos déchets).

    22. Je crois que M. le journaliste vous avez vous même la réponse de vos inquiétudes dans votre texte. arrête de nous badiner! Cet article ne ferra qu’enfoncer d’avantage ces vigiles dont tu penses leur défendre! C’est tout le contraire! Tu as tout raté 🙄 !

    23. Sa faux la peine de mettre fin aux contrats desdits gardiens sauf d’autre preuve de l’absence. Monsieur le Journaliste, les Voleurs, Malintentionnés peu accédé à l’intérieur du Ministère comme Mme Le Ministre, dons le Gradient ces le gradient pas de Deux sens pour le Mot Gradient en Français, sauf si tu na pas été à l’école (————-Revoir ton article——– en thermes d’aide des chefs de familles au chômage ) merci

    24. Je commence à comprendre pourquoi ce pays s’est effrité du jour au lendemain. Nous sommes victimes de notre niveau bas de formation. Dans cet article, nous percevons que l’auteur n’a fait aucun effort d’investigation. Il s’est contenté peut – être, d’écouter un parent pleurnichard puis nous raconter ce que celui voulait nous faire entendre. Vous parlez de contrat entre le ministère et la société de gardiennage, vous parlez de préavis que le ministre n’a pas donné. Mais monsieur le “journaliste” le ministère de la culture n’est pas le service employeur de ces gardiens. Il ne peut ni leur donner un préavis, encore moins les licencier. le moins qu’il puisse faire est de demander à leur service employeur de les reléver à leur poste au niveau du ministère de la culture. s’il y a eu licenciement,poser la question à la société qui emploie ces gardiens. Le ministre est en droit de ne pas comprendre l’absence de ces gardiens le jour de la reprise compte tenu du contexte d’insécurité. Je voudrais pas dire par là qu’il ne faille pas se préoccuper aussi de la sécurité de ces gardiens, mais devons continuer à vivre le scénario du nord où ceux qui sont chargés de la sécurité des autres, s’interessent d’abord à la leure?

    25. Pour quelle raison ils sont vigiles? Pas pour rester coller avec leurs femmes jusqu’à midi? non je ne crois et d’ailleur une ministre qui vient trouver que sa porte est fermée? Mr le journaliste voyant on peut continuer à encourager les gens dans ce sens et le prochain tour si toi meme tu ne fais attention ça sera le tien.

    26. vous les zournalistes pas les journalistes, vous étés les premiers séparatrices du Mali des sécessionnistes, les ennemies du pays un vigile doit être là pour sauvegarder alors si il reste chez lui c’est un manquement grave et punis c’est comme un body garde qui laisse son chef sortir seul alors ah bon entendeur salut ne nous embête pas pour des futilités celui quii veut pas bossé quitté

      • Le problème est que c’est toujours le même journal qui sort des articles diffamatoires incendiaires pareils. Il y a anguille sous roche.

    27. Monsieur le journaleux, ça ce n’est pas la liberté de presse mai de dsinformations de grace n’encourager pas ses genres de situations. ces gardiens doivent même être jeté en prison, ils abandonnent le departempent aux mains des bandits et osent venir en retard encore. S’ils ont raison qu’il attaquent le mininistre.

    28. tres bien Madame le ministre , il est l’heure maintenant ..le malien est habitué à ce comportement aux negligences , aucun serieux dans le travail …. pourtant ils sont payer pour çà .

      • reviens au pays si t es malien , tu feras mieux .vous voulez qu on lave les vehicules dans le froid ou tenir la serpière dans la neige comme vous ? comme vous

    29. VOUS QUI PARLEZ D’IMPUNITÉ ?vous même n’étiez pas à l’heure dans vos services et pour causes tout le monde le sais,et puis le motif du retard est justifié et pourkoi le ministre va seul sans chauffeur ni garde de corps.si je comprends les gardiens étaient pas les seuls retardataires du services donc je demande
      a Mme le Ministre de leur pardonner.

        • Aigri pourquoi et contre qui? Arrêter de nous divertir. On a pas besoin de 10 gardiens pour un petit ministère comme ça. La défense en a 2 seulement.

    30. La vérité n’est jamais 2 mais 1. La ponctualité, le respect de son travail avant tous. Le ministre a quel compte à régler avec des gardiens? Que nos journalistes font un peu de sérieux dans leurs métiers pour être plus constructif que d’encourager des tels comportements. Ce n’est pas ça la liberté de presse.

      • bjr kolo.
        Je vous assure que cette dame a foutu tellement de merdes en france quand elle était à l’ambassade ou consulat du mali.Elle est très très méchante et très rancunière. Elle a toujours des dents contre ses colègues de services.

    31. C,est regrettable un article de ce genre encore z nos jour, madame la ministre à très bien fait il faut que les maliens comprennent que le temps att est finis l’ impunité et le manque de rigueur sont des pratiques que nous devons stopper pour le bien de notre pays.
      Si on en es là c à cause des articles comme ça ou défend l,impunité le non proffessionalisme que vous publiez, les gardiens n,ont pas à abandonner leurs poste
      C le même cas que l,armée que nous avons au jourd,hui on ne fuit pas un combat en laissant sa population aux mains de l,ennemi c,est une faute très grave.
      Ne soutenez pas des comportements comme ceux la.
      Il faut que les maliens changent de mentalité, que le mérite et l,excellence trouvent leurs places dans la société que la rigueur soit une qualité et non un défaut .
      On ne peux développer une nation avec des pratiques que nous avons,les valeurs que nous défendons.

      • quoi de plus normal? si les gardiens ne viennent pas tôt ça veut dire qu’ils n’aiment pas leur boulot. soyez peu professionnel!

    32. C,est regrettable un article de ce genre encore z nos jour, madame la ministre à très bien fait il faut que les maliens comprennent que le temps att est finis l’ impunité et le manque de rigueur sont des pratiques que nous devons stopper pour le bien de notre pays.
      Si on en es là c à cause des articles comme vous publiez, les gardiens n,ont pas à abandonner leurs postes .
      C le même cas que l,armée que nous avons aujourd,hui on ne fuit pas un combat en laissant sa population aux mains de l,ennemi c,est une faute très grave.
      Ne soutenez pas des comportements comme ceux la.

      • Je suis d ‘accord avec toi quelque part :le manque de rigueur dans le travail est fréquent au mali,la confusion des dans les relations famililles et professionnelles .Mon chèr Sissoko,j’espère que t ‘es malien,pourquoi généralement les maliens de france minimisent ceux qui sont resté ici au pays ? le jour où ces pauvres gars sont restés à la maison ,t’etais à Bamako?ça tirait dans tous les sens ,meme les fonctionnaires n’etaient pas à leurs postes .Cette dame nommée ministre n’est qu’une revancharde du club GMT . ➡

    33. Messieurs les gardiens, si vous pensez que vous avez raison, ATTAQUEZ LA MINISTRE EN JUSTICE!On n’est plus au temps d’ATT où la justice était corrompue!Mais moi je sais que chez nous au Mali, LE TRAVAIL BIEN FAIT EST LE DERNIER SOUCI DE NOMBRE D’ENTRE NOUS.Nous avons le don de concilier travail et baptèmes-Mariages et autres réunions de famille ce qui fait que certains ne peuvent pas faire une semaine entière sans être
      absent une fois au moins:jamana bè djo o cioko la wa? 🙄 🙄

      • Tres buen sambou,je suis vraiment desolé mais les gens doivent changer de comportement.Au Mali la plupart des travailleurs quittent la maison à partir de08 heures pour se rendre au travail et c est ù 10heures qu ils commence pour quitter plutot que prevu.Donc en moyenne les gens ne font pas plus de 04 heures de travail par jour.Comment voulez-vous que le pays avance?

        • Nous les maliens sommes trop habitués au fénéantisme, il est temps qu’on se mette au travail et d’arrêter de toujours accuser les autres. Ce qui est dommage, c’est que nous ne sommes pas équitables et nous pensons toujours que nos malheur viennent des autres, alors que c’est nous mêmes.

    Comments are closed.