Dans la nuit du Mardi 19 Octobre 2010 le chef de poste Adjudant Nadjim oul Mohamed abdy et ses hommes, le Garde Mandjou Ousmane Konta et le garde Mahamadou Diarra étaient tous de service pour la sécurisation de la cité CGC chinois qui est implantée à 16KM de la ville des 333 Saints Tombouctou. La CGC est une entreprise chinoise qui est chargée pour l’aménagement hydro agricole des plaines D’aye- Hamadia et Koriomé.
C’est vers les environs de 00H que le chef de poste Adjudant Nadjim a été informé par la sentinelle de la présence des individus qui voulaient pénétrer dans la cours de l’entreprise comme motifs qu’ils sont des travailleurs de l’entreprise qui travaillent pendant la nuit. Dans ce cas Ils sont venus chercher du carburant (gasoil) et des pièces de rechange. Le chef de poste après avoir les écouter n’était pas convaincu des propos de ses visiteurs imprévus de la nuit. IL refusa purement et simplement car il n’a jamais reçu des consignes dans ce sens ni par le chef de l’entreprise CGC Chinois ni par ses chefs hiérarchiques. Face au refus catégorique de l’Adjudant Nadjim l’heure est à la négociation le chef des voleurs en la personne de Karim Traoré proposa de l’argent au chef de poste ; qui dans sa stratégie pour mieux atteindre son objectif repoussa le rendez vous au mercredi 20 octobre 2010 à 00H.
Le mercredi 20 Octobre dans la journée le chef de poste a rendu compte au chef de l’entreprise qui lui confirme que se sont des voleurs donc c’est à eux de prendre toutes les dispositions. Le chef de poste lui dira qu’il a rendez vous avec les mêmes éléments à 00H donc il veut la présence du chef entreprise CGC sur le terrain.
La consigne donnée aux hommes de Garde était qu’une fois que les malfrats arrivent de les laisser rentrer et les observer faire pour connaitre leur intention. C’est aux environs de 2heures que les Malfrats conduits par leur chef Karim Traoré chauffeur au sein de la même entreprise CGC ; s’introduisent dans l’enceinte. Ils se dirigent vers le dépôt de carburant. Ils font le plein de quinze bidons de 30Ltres.
A la fin de leur forfait, le chef de poste invita le chef des voleurs et ses hommes avec leurs butins de rentrée dans le poste de Garde pour le reste de la négociation qui a été entamé depuis le premier jour. Lorsqu’ils sont rentrés le chef de poste et ses hommes braquent les armes et appellent le chef d’entreprise.
C’est en ce moment que les voleurs voulaient forcer les choses et la réaction des gardes étaient de tirer quelques coups en l’air pour mieux maitriser les malfrats, compte tenu des agissements des voleurs au nombre de six présents et d’autre dehors et vue la distance qui les sépare de leur base. Le chef de poste a fait un appel de renfort auprès de son commandant de compagnie de la Garde National le Capitaine Lamine K Sanogo qui chargea le chef de peloton central dans l’immédiat et l’Adjoint du chef de peloton en la personne de Adjudant chef Mohamed ag Agaly accompagné par les éléments de la Garde national se rendaient aussitôt pour apporter main forte aux éléments.
Arrivé sur place l’Adjudant chef Mohamed Agaly a pris la situation en main car pour le chef de l’entreprise il voulait qu’on les garde jusqu’au lendemain. Chose que le chef de peloton n’a pas accepté, il ordonna à ses hommes de les menotter pour les conduire à la gendarmerie.
Cette bande au nombre de six (6) méditent sur leur sort à la brigade de la gendarmerie de Tombouctou
Suite à cet évènement le Commandant de Groupement le Lt col Adghaïmar Ag Alhousseini accompagné du Commandant de Compagnie le Capitaine Lamine K Sanogo ont procédé à une visite qui consiste à faire l’état des lieux
A leur arrivée, ils ont rencontré les différents Chefs de Sections pour s’en querir des nouvelles et discuter avec eux sur la prestation des Gardes déployés pour la sécurité de l’entreprise. Ils ont tous été unanime sur le bon rendement de ces gardes.
Le Commandant de Groupement sollicite l’augmentation de l’effectif des Gardes compte tenu de la réalité du terrain. Donc les chinois n’ont pas voulu.
Le chef de section CGC à gauche le Lt col Adghaïmar Ag Alhousseini commandant de Groupement au milieu le capitaine Lamine k Sanogo à droite suivie du chef de poste Adjudant Nadjim oul Mohamed abdy
MODIBO KEITA