Dans la nuit du 9 au 10 avril 2011, aux environs de 1heure du matin, Cheick Abdel Kader Kane Diallo en provenance de Djélibougou a été brusquement encerclé par des assaillants au niveau de l’agence BDM à Korofina, alors qu’il regagnait sur sa moto son domicile à Madina Coura Il. Les huit agresseurs qui conduisaient des Jakarta (deux sur chacune), sont âgés d’une vingtaine d’années et habitent les quartiers de Quinzambougou et Missira.
D’après le chef de la brigade de recherche du 6è arrondissement de police, l’inspecteur Idrissa Nicolas Koné, quand les assaillants ont arrêté Cheick Abdel Kader Kane Diallo, l’un d’entre eux lui a braqué un pistolet de fabrication artisanale, en lui ordonnant de descendre de son engin. Sans broncher, M. Diallo abandonna sa moto. Fort heureusement, il s’en est sorti sans égratignure. Mais il a pu identifier formellement Ousmane Keita qui faisait partie de ses agresseurs. Et tenez-vous bien, celui-ci est une de ses connaissances.
Le lendemain, Cheick Abdel Kader Kane Diallo a porté plainte contre lui. Sans tarder, l’inspecteur Idrissa Nicolas Koné et ses éléments plus que jamais performants et dynamiques, en quelques heures d’investigations, ont pu mettre la main sur cinq d’entre eux et les trois autres sont pour le moment introuvables. Interrogés, ils ont reconnu les faits et ont déclaré avoir remis la moto à Bamakan, leur chef, qui est également en fuite. Les agresseurs écroués sont actuellement à la disposition du tribunal de la Commune I, en attendant d’être fixés sur leur sort.
Fatoumata Traoré