Après l’arrestation par la Brigade de Recherche du 12ème Arrondissement du chef de la bande Siaka Sissoko, survenue le vendredi 04 novembre 2016 sur la colline de Kalabancoro, celle du 14ème Arrondissement vient à son tour mettre le grappin sur cinq (05) autres bandits de grand chemin. Ils sont Ivoirien, Congolais et Camerounais.
Il s’agit respectivement d’Aboua Philippe Monney, Oumar Furia Yande, Jean Pierre Motto, Michel Bikondo et Jean Aka.
Leur zone de prédilection était l’ACI 2000. Ils défonçaient les portières des véhicules pour y cambrioler tout objet qui s’y trouvent. Pour ce faire, ils disposaient de deux (2) types de clés qu’ils appelaient: «Navarro» et «Maketo». La clé «Navarro» servait à déverrouiller toute voiture 4×4 et «Maketo» était utilisée pour ouvrir les autres types voitures.
Lors des interrogatoires, les bandits ont reconnu les faits avoir opéré à ACI-2000 précisément aux alentours de la Banque Nationales de Développement Agricole (BNDA) où ils ont réussi plusieurs coups et enlevé des machines à coudre, des sacs à mains, des bijoux, entre autres butins.
Leur arrestation a été possible grâce à la promptitude du Commissaire. Dès réception du renseignement relatif aux malfrats en question, le Commissaire chargée dudit arrondissement (14e), à savoir Khady Diallo a aussitôt déployé les éléments de sa BR. L’opération a permis l’arrestation Oumar Furia lequel dénonça ses complices qui seront par la suite arrêtés. Oumar Furia avait en possession des clés multifonctions au moment de son arrestation.
Signalons que le Commissaire avait recensé de nombreuses plaintes des clients de la BNDA.
Tous les commissariats de Bamako sont à, l’heure actuelle, à pied d’œuvre pour lutter contre le banditisme et le terrorisme dans notre pays.
Nouhoum KONARÉ