Après avoir tué un berger : Prison à vie pour Hassa Coulibaly

    0

    Désormais, Hassa Coulibaly passera le restant de sa vie en prison. Telle a été la décision prise par la Cour contre lui, dans l’assassinat  d’un berger du nom d’Aly Sangaré qui, selon lui, ce dernier aurait, à ses dires, conduit des bétails dans son champ.

    C’est dommage de voir qu’un tel acte de barbarie se produise encore dans nos sociétés plus précisément dans les villages où les populations vivent généralement en parfaite harmonie. C’est le cas de Hassa Coulibaly qui nourrissait la haine et la rancœur contre son village qui selon lui s’est opposé à ses volontés. Qui n’étaient rien d’autre que d’empêcher les bergers de pénétrer dans son champ avec leurs troupeaux.

    Selon les informations, il résulte que le 21 mai 2008, Hassa Coulibaly, du village de Parassindo dans la commune rurale de Koula, cercle de Tominian rencontra sur Ie chemin des champs le berger, Aly Sangaré au service de Tankélé Coulibaly.

    Ses démêlés avec celui-ci contre lequel il nourrissait haine le conduisirent à l’assommer sur la tête à l’aide de sa houe. Le berger succomba. Après son forfait Hassa traîna le corps non loin de la route reliant Fangasso à Parassindo. C’est là que Tankélé Coulibaly en provenance du marché de Fangasso est venu trouver son berger mort allongé dans son sang. Très perturbé par l’évènement, il fonça sur le village pour en informer les autorités administratives et judiciaires avec une dépêche aux parents de la victime.

    Hassa Coulibaly, après son forfait se retira au village dans un mutisme profond. Très inquiet, il quitta le village pour Ségou à la suite d’un questionnement qui faisait planer le doute sur lui. Après des recherches, il est localisé. Ainsi la Brigade territoriale de Gendarmerie de Ségou l’arrêta pour le remettre aux autorités judiciaires de Tominian.

    Interpellé aussi bien à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur, l’accusé a reconnu, sans ambages, les faits à lui reprochés. Tout comme à la barre où il a comparu hier mardi 9 novembre pour être jugé conformément à la loi. Il a tenté, cependant, de donner une explication à son forfait en soutenant qu’il reprochait à Aly Sangaré de ne pas l’avoir soutenu contre les peulhs dont les animaux avaient causé des dommages à ses cultures.

    La Cour qui était présidée par Abdoulaye Touré, président de la Cour d’Appel de Bamako, après délibération, a condamné Hassa Coulibaly à la réclusion à perpétuité.

    Bandiougou DIABATE

     

    Commentaires via Facebook :