Une association de malfaiteurs composée de trois personnes avec à sa tête un certain Samba Diallo s’adonnait au braquage depuis un certain temps à Fombagougou dans la commune de Moribagougou. Elle semait la terreur au sein de cette population riveraine de Bamako. C’est ainsi que le samedi 19 novembre aux environs de 4 heures du matin dans ledit village, la bande s’est introduite dans une concession comme d’habitude pour braquer ses habitants.
Au cours de l’opération, les locataires se sont opposés à ces bandits. Malheureusement, ils ne savaient pas que leurs agresseurs étaient munis d’armes à feu artisanales. A la suite d’une chaude altercation entre les deux parties, Samba Diallo le chef du gang a tiré à bout portant sur l’un des locataires. Occasionnant ainsi chez ce dernier des blessures très graves. Ainsi, Samba Diallo et ses complices ont réussi à s’emparer d’une moto Jakarta.
Après cette opération, les bandits braquèrent une boutique. Trois jeunes du quartier ont informé un policier du nom de Kassoumoun Diarra, Sergent à la Compagnie de la circulation routière et par ailleurs habitant du même quartier. Une fois informé, Kassoumoun Diarra prépara un guet-à-pens contre ces bandits afin de les appréhender. Une chose qui n’a guère été facile. Le sergent Kassoumoun Diarra finit par les interpeller. Les deux complices de Samba Diallo prirent aussitôt la tangente. Mais ce dernier décida d’affronter le policier tout seul.
Après une chaude discussion entre les deux hommes, Samba Diallo ouvrit le feu sur le policier le blessant à la main. Kassoumoun Diarra malgré sa blessure réussira à le neutraliser avant de le mettre à la disposition des hommes du Commissaire divisionnaire Mohamed Kouréïchi du 12ème Arrondissement.
Le Chef de la Brigade de recherche dudit commissariat, Seydou Coulibaly a ouvert une enquête afin de mettre la main sur les deux complices de Samba Diallo à savoir Salif et Brouhima Bagayogo.
Bandiougou DIABATE