Ce fait s’est passé dans un village de la région de Mopti. O.D est un jeune marié à H.D il y a 10 ans. H.D a une sœur qui vient lui rendre visite. Le mari profita de l’occasion pour gagner le cœur de sa belle sœur qui conduisit aux rapports sexuels. A la surprise générale, celle-ci tomba enceinte. Ce fut la stupéfaction dans le village.
Les questions fusent de tous les côtés cherchant à connaitre l’auteur de la grossesse. Les uns indexaient son beau frère, les autres accusaient les jeunes du village. La grossesse arrivait à terme, et la tradition dans cette localité veut que le père de l’enfant soit connu avant l’accouchement. Sinon, la maman risque sa vie car, on ne donne pas naissance à un enfant sans père.
La fille vint demander à O.D (son beau frère c’est-à-dire le mari de sa grande sœur) auteur de l’acte, ce qu’il faire pour révéler le nom du père de leur futur enfant. Celui-ci lui demanda de l’accorder un temps de réflexion. O.D alla voir un jeune du village et lui demanda de le couvrir. «J’ai commis une grosse bêtise en engrossant ma belle sœur. C’est une honte pour moi et ma famille. Je te donne 500 000 F CFA, si tu acceptes de prendre la paternité de l’enfant», a-t-il suggéré. Son interlocuteur répliqua en ces termes : «la fille acceptera-t-elle une telle proposition?» L’infidèle mari répondit que celle-ci est plus gênée que lui. Ce qui était incontestable. Le jeune homme accepta la proposition et prit les 500 000 F.
Pour les deux idylles, l’affaire est ainsi arrangée. Mais c’était mal connaître l’intention du jeune qui alla voir la mère de H.D et lui dit ceci : «ton beau fils a enceinté ta fille et demande à ce que j’accepte la paternité de l’enfant». Il l’exhiba la somme. En tournant le regard sur sa fille enceinte, la pauvre dame n’a pas pu se tenir sur ses deux jambes. Elle fut soutenue par des gens. Pour sa part, le père de O.D ayant appris écho tomba en syncope. Ce fut la stupéfaction dans le village. Comment peut-on commettre un tel acte avec sa belle sœur? O.D a-t-il perdu la tête? s’interroge-t-on. Certains disaient que c’est un acte savamment préparé.
Courant septembre 2010, la fille facile à conquérir donna naissance à un petit garçon. Imbue de honte, elle ne peut pas se rendre à certains lieux sous peine d’être ironisée. Quant à son beau frère infidèle, il est indexé sur son passage. Depuis lors, c’est le silence total dans les deux familles car l’acte fut un déshonneur pour elles.
De plus en plus les villages imitent les villes en matière de liberté sexuelle. On foule allègrement aux pieds les questions d’honneur et de dignité qui ont longtemps caractérisé notre société. Sinon, ces genres d’actes coûtaient à l’intéressé son expulsion du village ou de la contrée. Aujourd’hui, tout est permis le ou les auteurs n’éprouvent aucune honte et se pavanent en toute tranquillité. Où va la société malienne?
Que diront nos ancêtres dans leur tombe quant à nos valeurs désormais considérées comme désuètes? Si un retour à la vie leur était possible, ils allaient déclarer la guerre à ces gens sans morale. Enfin, à signaler que de l’union de O.D avec son épouse H.D sont nés trois enfants, deux garçons et une fille. Et le foyer marchait à merveille. Mais dorénavant c’est tout le contraire.
A qui la faute? Le couple doit-il discuter du problème et se comprendre pour repartir sur une nouvelle base? A vous de répondre.
Hassane Kanambaye