Appauvrissement des finances de l’Etat : Quand CFAO Technologies et Orange font leur loi dans notre pays

    0

    Des manques à gagner énormes pour le trésor public en raison du refus de se soumettre à la bonne réglementation, voilà la situation chaotique dans laquelle deux géants économiques soumettent notre pays.

     

    CFAO Technologies et Orange Mali puisqu’il s’agit de ces deux sociétés importent du matériel fortement taxable en raison du coût élevé de chacun d’eux et qui rapporte énormément aux deux sociétés en termes de gain. Mais voilà que, et malheureusement pour notre pays, ces géants qui font de très bonnes affaires dans notre pays, en l’appauvrissant d’une certaine manière, n’ont aucune gène vis à vis de nos finances qu’elles utilisent à leur guise en refusant tout simplement de se soumettre aux exigences de la réglementation en vigueur sous tous les cieux du monde. Pour contourner nos lois et nos textes en matière de taxation des produits qui normalement rapporteraient beaucoup à notre pays, ils excellent dans la philanthropie, genre trafics d’influences. Or dans tous les pays du monde et ce n’est un secret pour personne,  les produits au nombre desquels : les matériels de télécommunications, les armes et les munitions et l’alcool sont soumis à une forte taxation. Mais tel n’est pas le cas dans notre pays où des intérêts particuliers sordides et immondes priment. Orange Mali, CFAO Technologies et leur transitaire, la SDV foulent aux pieds avec mépris nos textes et ne s’exécutent qu’à hauteur des miettes qu’ils voudront jeter à nos pieds.

     

    Les plus hautes autorités ont –elles connaissance d’une tel mépris dont les conséquences sont énormes pour nos recettes et qui par ricochet fait planer la menace des pertes des anticipés, une pratique douanière qui étranglait nos recettes à une période pas très lointaine ?

    Dans ces entités où, nous nous sommes rendus, nous n’avons pu rencontrer personne pour nous dire exactement le pourquoi de cette situation.

    Leur force découle tout simplement du seul fait non négligeable, qu’ils sont puissants de leur force économique mais aussi des relations politico –économiques qu’ils se sont tissées dans les hautes sphères de l’Etat où sont tapies des personnalités qui  n’ont aucune pitié pour notre pays.

    Des détails techniques ne manquent pas et nous reviendrons certainement en chiffre sur ce que CFAO Technologies et Orange Mali doivent encore à notre pauvre pays et dont  nos services compétents n’arrivent toujours pas à mettre la main dessus. Et ce ne sont pas les échanges de correspondances, rencontres et vérifications  comptables tendant à les amener à la raison qui arrangeront la situation. CFAO et Orange Mali ne veulent pas payer à notre pays ce qu’ils doivent à notre pays, un point, un trait.

    Sory de Mopti

     

    Commentaires via Facebook :