Le jugement qui devrait être rendu, le jeudi 21 Avril 2011, dans l’affaire de licenciement arbitraire de Amadou Coulibaly ex Directeur technique dudit établissement a été reporté au 05 Mai prochain.
De source proche de la direction de l’hôtel, Mme Hajara Ansar DAF de l’hôtel est une habituée de ce genre de passation de marchés. Récidiviste, elle a été à l’origine du licenciement de l’ancien économe de l’hôtel dans une affaire de livraison de lait. Dans nos prochaines parutions, nous expliquerons comment cet homme a été piégé.
Ainsi, les mêmes sources indiquent que Karim Metahni de nationalité tunisienne aurait été relevé, depuis quelques temps, de son poste du directeur de l’hôtel. Mais il est maintenu grâce à l’influence d’un grand personnage Libyen vivant à Bamako. Mme Ansar qui semble avoir des relations de toute autre nature avec ce personnage est donc, en réalité, devenue la vraie patronne de l’hôtel.
Mme Hajara Ansar et M. Cissé, des larrons en foire
Au cours de son séjour en Mauritanie, Mme Hajara Ansar Directrice administrative et financière (DAF) de l’hôtel Laico Amitié a connu son fameux cousin, M. Cissé. À l’époque, celui-ci lui aurait rendu de nombreux services. Cependant aujourd’hui, cet homme ne peut plus se rendre en Mauritanie à cause de nombreuses affaires louches, et pour lesquelles il serait poursuivi. De retour dans son pays (Mali) en 2006, presque à la même période que Mme Ansar, il créa Média Plus Communication spécialisé dans l’organisation de show-biz (matériels techniques, sonorisations et lumières).
L’hôtel de l’Amitié en danger
Amadou Coulibaly ex Directeur technique a vite compris que ce voudrait faire Média Plus Communication ne correspondait pas à ce qui avait été demandé, concernant le rajout de la mention «Amitié» dans l’enseigne lumineuse. À titre de rappel, c’est cette affaire qui fut la cause du licenciement de M. Coulibaly. Comme écrit dans notre livraison de jeudi dernier, deux incidents sont survenus (voir photos) après les travaux confiés à la société Média Plus Communication dont le promoteur est M. Cissé, le cousin de Mme Hajara, la DAF de Amitié hôtel Laïco de Bamako.
Le deuxième incident qui était très grave car pouvant entraîner des morts est survenu, au moment où, on avait envoyé M. Coulibaly en mission à Ouagadougou (Burkina Faso). Cet incident a nécessité l’évacuation de toute l’aile Est de l’hôtel. Plus de deux jours ont été mis pour la recherche de solution auprès des entreprises spécialisées dans ce domaine (société chinoise, Guang Ming, Satom, EDM, Matforce, Métal Soudan, Imagri et même le service de la Protection civile.
Ainsi, Amadou Coulibaly revenu de Ouagadougou a été moralement obligé, au péril de sa vie, de réussir à relever le défi. C’est-à-dire, il est parvenu à écarter le danger qui planait au dessus de l’hôtel Amitié. À signaler que Coulibaly avait été aidé par certains de ses promotionnaires d’école. C’était aussi avec l’assistance du service de la Protection civile. Cette réussite fut appréciée de la Direction de l’hôtel. Un diplôme et une enveloppe avaient été promis par
Le Mercredi 01 Septembre 2010, le Dg Karim Metahni informa M. Coulibaly de la nécessité absolue de mettre les enseignes en état. Et cela avant l’arrivée des chefs d’État devant participer aux festivités du cinquantenaire de l’accession du Mali à l’indépendance. M. Metahni a indiqué avoir reçu, depuis une semaine, les offres des différentes sociétés de la place et les instructions du siège. À l’entendre, c’est l’offre de Média Plus Communication qui a été retenue. Le Dg insista auprès de M. Coulibaly afin qu’il supervise les travaux qui seront exécutés.
Le bordel et la confusion
Le lendemain, soit le 02 Septembre 2010, le Dg Metahni a officiellement envoyé un email au Directeur technique M. Coulibaly qui lui a répondu. Le même jour, M. Metahni a perdu son père et s’est rendu le soir à Tunis. De là-bas, le Dg a envoyé une note d’exécution à M. Coulibaly. Il y a précisé que c’est l’entreprise chinoise qui devrait effectuer les travaux contrairement à ce qu’il avait dit quand il était à Bamako.
Mais à la grande surprise du Directeur technique, les agents de Média Plus Communication se sont présentés le 04 Septembre 2010 en vue de réaliser les travaux. Ne comprenant plus rien, M. Coulibaly leur a demandé d’apporter un écrit de la direction de l’hôtel tenant lieu d’autorisation.
Peu de temps après, Coulibaly fut convoqué par Mme Hajara Ansar DAF de l’hôtel. Celle-ci lui fera savoir que le chef de Média Plus Communication est son cousin qui lui a, dans le passé, rendu de nombreux services. Mieux, qu’il y a assez d’intérêts à prévaloir dans cette affaire et que des décaissements ont été déjà faits pour la cause. Donc, elle veut que Média Plus réalise les travaux, même si, le Dg lui a demandé par écrit de les confier à la société chinoise.
Elle demanda à Coulibaly de formuler une autre note d’autorisation à signer par elle en tant que Directrice par intérim, pour que cette société fasse les travaux. Ce qui a été immédiatement fait. Elle demanda aussi au Directeur technique de parfaire le contrat établi avec la société de son cousin Cissé.
Les travaux ont consisté à effectuer le remplacement simple des plexiglas sur les enseignes «Lybia Hotel» non endommagées par des plexiglas verts et la confection de la lettre S à ajouter à la mention «Hotels». Et ce, conformément aux instructions du siège.
Mais, comme un couperet, le 13 Septembre 2010 vers 08 h 30, le chef du personnel annonça à M. Coulibaly le retour de Tunis du Dg Karim Metahni et sa suspension par décision de ce dernier. Etonné, Coulibaly demanda au chef du personnel si réellement c’est une décision du Dg. Car, la note de suspension est signée du 11 Septembre 2010, le jour même où le Dg est rentré de Tunis. Le chef du personnel lui fera savoir que la note émanait belle et bien du Dg Metahni.
Le pauvre Amadou Coulibaly Directeur technique de l’Amitié Laïco Hôtel de Bamako signa la décharge et informa les délégués. Syndicaliste, il convoqua une réunion pour le lendemain et se rendit à l’inspection du travail. Ce fut le début d’une grande conspiration manœuvrée par la direction de l’hôtel. Au finish, Coulibaly a été lâché par le Directeur de l’inspection du travail, en l’occurrence M. Bagayoko et ses camarades de l’UNTM ainsi que le SYNIATHA. Une trahison à forte odeur d’argent.
À suivre…
Abdoul K Bâ