Les locaux de l’ambassade du Nigéria au Mali puent à cause de la mauvaise gestion de l’ambassadeur Iliyad A.D. Nuhu. En sus, celui-ci et ses collaborateurs sont à couteaux tirés.
C’est dans cette guéguerre avec les Nigérians travaillant à l’ambassade que l’ambassadeur a profité pour régler ses comptes avec son chauffeur et 4 gardiens. Et jusqu’à ce jour, aucun d’entre eux n’a bénéficié d’une quelconque indemnité. Nous avons rencontré l’ambassadeur qui nous a donné sa version des faits. Pour lui, ce sont des éléments qui ne lui rendaient plus la tâche facile ; c’est un groupe qui était proche de ses rivaux.
Au fait, il s’agit d’une bonne partie du personnel d’appui de l’ambassade du Nigéria. L’ambassadeur, qui ne s’entend pas avec ses collègues, se venge des plus faibles. Abus de pouvoir ? Il a tout simplement licencié plus de 10 personnes, et pis, sans leur payer aucun droit.
Ahmed Traoré était le chauffeur de l’ambassadeur. Ce dernier lui avait proposé d’espionner les autres travailleurs afin de l’informer. M. Traoré s’y refusera. De chauffeur de l’ambassadeur, il a été reclassé à la demande de l’épouse de l’ambassadeur. Laquelle est en réalité la grande patronne de l’ambassade ; son mari ne faisant que suivre ses ordres, selon notre interlocuteur.
Ahmed Traoré est donc devenu l’ennemi numéro un de l’ambassadeur et de sa femme qi ne voulaient plus le voir, parce qu’il était au courant du complot que l’ambassadeur préparait. Par la suite, il a été relevé de son poste et remplacé par un autre chauffeur. Finalement, l’ambassadeur a décidé de l’humilier. Cela ne marchant pas, il a été obligé de mettre Ahmed en congé forcé, en lui informant de son licenciement après la fin de son congé.
Entre l’ambassadeur et Cheikh Amadou Sylla, rien ne va plus. Après toutes sortes d’humiliations, de son poste de comptable, il a été rétrogradé à celui de réceptionniste avant d’être licencié. Pour l’ambassadeur, Cheikh Amadou Sylla est à l’origine de beaucoup de dysfonctionnements.
Quid des 4 gardiens qui ont été licenciés ? Selon nos informations, l’ambassadeur veut se débarrasser de tout le personnel, d’autant qu’il envisagerait de chasser tous les anciens travailleurs de l’ambassade avant la fin de sa mission, en fin avril 2016. Selon l’ambassadeur, ces licenciements s’expliquent par son souci de rendre l’ambassade plus fonctionnelle. Le problème, dit-il, est simple : avec l’élection du nouveau président, le Nigéria a eu des problèmes ; le pétrole ne marche plus ; il y a une chute des prix, sinon les indemnités des travailleurs allaient être payées.
Plus personne ne fait aujourd’hui confiance à l’ambassadeur qui est trempé dans plusieurs surfacturations au niveau des travaux de construction du nouveau siège de l’ambassade du Nigéria à l’ACI 2000. Lui et sa femme ont pris, selon nos sources, plus de la moitié de l’argent destiné à cette construction pour battre campagne pour Godluck.
Notons que les travailleurs licenciés se sont rendus au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, au niveau de la Section juridique, mais les responsables de ce bureau disent ne rien pouvoir faire pour eux.
B.S