Alors qu’il installait une drague à Kangaba, Daouda Djepkilé dit Guindo, 32 ans, meurt noyé

    1

    Daouda Djepkilé, né à Bandiagara, région de Mopti, est mort noyé dans le Djoliba à l’âge de  32 ans. C’était  le vendredi 21 août en début de crépuscule lors de l’installation d’une machine de fabrication artisanale appelée communément  “drague”. Cette machine sert à  extraire l’or du gravier. La corde reliant l’ancre à la machine, retrouvée au pied de la victime,  atteste qu’elle a du être fauchée par la machine avant de mourir noyée dans les eaux.

    L’homme  s’était forgé  une réputation de spécialiste en matière d’installation de dragues, fabriquées à l’image des machines américaines  de marque King de faible puissance et modifiées par les forgerons.    Profitant  du vendredi,  jour habituellement chômé par les orpailleurs, Mamby Kéïta, jeune juriste de formation ayant fait fortune dans les mines vers Kayes, venu tenter sa chance, a voulu transférer sa drague du côté du fleuve. Pour ce faire, l’aide du spécialiste Daouda était nécessaire.

    Vers 19 heures, une fois l’installation terminée,  il demanda à faire un dernier tour dans les profondeurs de l’eau pour avoir un surplus d’argent  pour sa nouvelle mariée qui venait d’arriver chez lui.

    C’est cette dernière descente qui lui a été fatale. Ses compagnons, Yacouba Diawara, Boubacar Djepkilé et Lassine Kéïta, tous proches du propriétaire de la machine, ont tenté, à partir d’une pirogue,  de faire remonter la corde retenant l’ancre. Lorsqu’ils réussirent, c’est le corps sans vie de Daouda Djepkilé dit Guindo qu’ils repêchèrent. Informée, la brigade de la gendarmerie envoya un élément sur les lieux pour faire le constat en compagnie d’un médecin légiste.

    Vers 22 heures, le corps de Daouda Djepkilé a été déposé à la morgue. L’enterrement a eu lieu le lendemain samedi 22 août 2015 en présence  de sa nouvelle mariée et de plusieurs collaborateurs. La plupart des décès survenus par suite de noyade dans ce fleuve s’est déroulée un jour de vendredi.

                Saïda A. Diakité,

    correspondant à Kangaba

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. que son âme repose en paix, j’imagine que cela va être un coup très dur pour sa nouvelle mariée, mais que DIEU nous donne tous la force d’accepter ce qu’il décidé pour nous.

    Comments are closed.