Ah l’argent quand tu nous tiens ! Le billet de 2000f CFA qui cause des accidents de circulation

    0

     

    L’histoire parait peu  banale mais en réalité elle riche en humours. Les faits se sont déroulés à dix  mètres avant le feu tricolore de la direction générale de Transrail au centre ville.

    Le lundi 11 octobre aux environs de 12h30, la canicule battait son plein.Sur la voie, l’on pouvait compter le nombre d’automobilistes et de motocyclistes à cette heure de la journée. Tout était apparemment calme. Les policiers chargés du contrôle de routine, sirotaient du thé non loin de là sous un arbre. Certains chauffeurs et motocyclistes  prenaient le risque de brûler le feu rouge.

    Soudain un vieux, âgé d’environ 50 ans, habillé d’un boubou jaune très déteint, le visage désolant, en provenance du centre commercial, sur une moto de marque Yamaha Mate,  roulant à peine à 15 kilomètres/ heure freina sur la voie à 10 mètres avant le feu tricolore, en face de la direction générale de Transrail.

     

    Qu’est-ce qui se passe ?

    Le vieux a aperçu un billet de 2000f CFA tout neuf qui, pour lui, est un don venu du ciel. Cela pourra gérer la popote pour un ou deux jours, se disait-il. Au moment où il descendait de sa moto pour aller chercher le billet qui traînait sur le goudron, un jeune homme sur une Jarkata le percuta par derrière. Toute chose qui attira l’attention des flics. L’un d’eux décida alors d’aller voir clair dans ce cafouillage qui n avait pas sa raison d’être sur une ligne aussi droite. Voulant traverser la route , le flic aperçoit lui  aussi le billet de deux mille francs .Il  s’est lui  aussi dit que ce billet est le bienvenu car les Sotramas et les taxis passent moins dans la zone et voila ce  qui pourrait atténuer certains besoins de la journée .Au moment où il s’est accroupi pour  ramasser le billet par terre , un jeune écolier ,  penché sur sa Jakarta venait de passer  le feu tricolore  qui fait face au ministère de l’ équipement et des transports .Il virait pour le centre ville. L’élève n’a pas laissé  le temps au policier .Il freina à moins d’un mètre de celui-ci qui tremblait de peur. Le second vint à son secours et confisque les clés de la Jakarta.

    Entre temps, un léger vent souffla et fit déplacer dans la direction de l’ouest, le billet neuf de 2000f cfa. C’est à dire, l’autre coté opposé au lieu de l’accident. Pendant que le vieux et le jeune qui l’a percuté par derrière se disputaient, une dame à bord d’une RAV 4, surgit de nulle part et vint semer  la panique. Un jeune guaribou qui passait par là, voulait prendre les deux mille francs par terre. Le fou qui s’assoit en face de la direction générale de Transrail appelé le fou de transrail, qui a assister  à toute la scène, l’a n en empêché. Il prit l’argent et vient s asseoir comme si de rien n’était.

     

    IB

    Commentaires via Facebook :