Agression sur un policier: La section syndicale de la police sur pied de guerre

    0

    Vendredi dernier, la section  syndicale de la police  nationale (UNTM/SYNTADE) a tenu  à son siège, une assemblée  générale. Objectif : Manifester contre l’agression du Sergent de police Sadio Kanouté, le 29 aout dernier, au niveau du carrefour du Grand  hôtel  de Bamako. Cette assemblée générale a été dirigée par le secrétaire  général  de la section syndicale, Siméon Keita.

    Le lundi 29 aout dernier, le Sergent de police Sadio Kanouté, a été agressé par un individu, alors qu’il régulait la circulation au niveau du carrefour du Grand hôtel de Bamako. L’agresseur répond au nom de Yaya Sangaré, selon de nombreux témoins. Et est député à l’Assemblée nationale du Mali.
    S
    elon le procès- verbal de la police, il est environ 15 heures, quand « le Sergent de police  Sadio Kanouté, Mle 5199 en service  à ce carrefour, au cours  de la  régulation, a coupé la voie  aux  véhicules  venant du carrefour  rue 14, c’est-à-dire, côté  Ministère de la Défense, pour laisser passer  les véhicules venant du coté de l’hôpital Gabriel Touré. Malheureusement, il y avait  dans cette file arrêtée  par l’agent de Police,  un Monsieur  à  bord  d’un véhicule  Mercédès 190 de couleur  blanche immatriculé R 5911 MD   en deuxième  position  juste  derrière  la  première  voiture  arrêtée de  marque  Peugeot 406. Mécontent  de  voir sa file stoppée  par l’Agent, le monsieur a heurté l’Agent  à l’aide de son véhicule avant  de débarquer, violemment,  pour  se diriger vers lui. Il le saisit  par le  collet en ces  termes : « Pourquoi tu m’arrêtes ? Tu  ne vois pas le macaron des députés  sur  le pare  brise  de ma  voiture ? Tu ne sais pas qu’en  tant que député, un policier ne doit pas arrêter mon  véhicule au cours  de la  régulation ? »,  avant  de sommer son  chauffeur de continuer sa progression au mépris  des injonctions des agents. Au  même  moment, un autre  usager  en civil à bord  de son véhicule en provenance  du carrefour  Liberté,  c’est-a-dire,  coté  passage à niveaux, témoin  des faits, désolé  par le comportement du contrevenant, s’est  immobilisé  sur le  bas coté  de la chaussée, appela le Sergent Kanouté  et lui  remis  sa carte  de visite  en lui disant  qu’il  est prêt  à témoigner contre  ce monsieur  en tout lieu  et à tout  moment. Il s’agit  du Lieutenant  Colonel de l’Armée Lassana  Diakité, Chef  Division Défense et Sécurité : Tel/ 66 86 30 79 comme  mentionnée sur sa carte de visite. Signalons que selon les renseignements recueillis sur les lieux auprès de certains témoins, l’auteur des faits est un député répondant au nom de Yaya Sangaré sans autres précisions ».

    Pour recouper cette information, nous avons joint au téléphone le nommé Yaya Sangaré. Yaya Sangaré est député élu de Yanfolila. Il est le président sortant de l’Union des Radios et Télévisions  Libres du  Mali (URTEL). En  partance dans son  village  au  moment  où nous l’appelions, le député soutient qu’il y a  toujours des normes et des valeurs  dans toute société qu’il faut  respecter, même en dehors  du cadre de travail. Pour lui, il est préférable d’interroger le collègue du Sergent Sadio Kanouté, présent au moment des faits. C’est celui-là, dit-il, qui serait intervenu  pour calmer son collègue « agressé ». Et c’est avec lui que le député s’est identifié. Du moins, si on en croit les déclarations de Yaya Sangaré.

    Selon toujours Yaya Sangaré, le Sergent Sadio Kanouté, dans le feu de l’action, a sorti son pistolet pour le menacer. « Il a aussi proféré des injures graves à mon endroit », soutient-il sans nier le fait qu’il a, lui aussi, pris le policier par son collet.

    Voilà une histoire qui risque d’alimenter la tension entre députés et policiers. Les deux protagonistes ayant, tous les deux, déposé une plainte l’un contre l’autre, auprès du tribunal de la commune III du District. Quant à la section syndicale de la police, elle, menace de marcher, tout simplement, sur le Ministère  de la Sécurité Intérieure et de la  Protection Civile  et  sur l’Assemblée   Nationale. Histoire de prouver qu’on n’agresse pas un policier… .
    Affaire à suivre !
    Dramane Coulibaly

    Commentaires via Facebook :