Agression mortelle en commune VI : Négligence des Urgences de Gabriel Touré?

    18

    Par les temps qui courent, les voleurs de motos ne font plus de cadeaux à leurs victimes. A chaque agression, ils font  désormais usage d’armes à feu. Après Sénou, c’est le même scénario qui s’est répété  à Kalabancoura, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 juin. Un voleur, malgré les supplications de sa victime, a tiré à bout portant sur son abdomen. Ekiné Adelashi a malheureusement rendu l’âme au service des Urgences de l’Hôpital Gabriel Touré, après une très longue attente sans soins.

    C’est aux environs de 3 heures du matin, dans la nuit du 22 au 23 juin, que Ekiné Adelashi, un Nigérian  âgé de 29 ans, qui exerce le métier de commerçant devant la BNDA, a quitté la boîte de nuit le Byblos pour raccompagner sa copine, Joyce  Williams, à Kalabancoura. Il déposa celle-ci sans anicroche et rebroussa chemin.

    En cours de route, Ekine se rappela qu’il lui avait confié son téléphone. Il fit demi-tour et demanda à Joyce de le lui remettre. La demoiselle s’exécuta. Ils étaient encore sur la véranda quand un individu encagoulé, sorti de nulle part s’approcha des deux tourtereaux. Selon les déclarations de Joyce, ils crurent avoir affaire à la police. Mais, tout à coup, l’individu sorti une arme et intima l’ordre à la jeune fille de rentrer dans la maison. Quelque temps après, malgré les supplications de Ekiné Adelashi, le malfrat tira à bout portant sur lui. Touché gravement à l’abdomen, la victime s’écroula au sol. Le voleur s’empara de sa moto Jakarta et disparut dans la nuit.

    Joyce sortit de la maison, prit son courage à deux mains et, sans perdre de temps, conduisit son copain aux Urgences de l’Hôpital Gabriel Touré. Selon ses explications, les infirmiers de garde, loin de s’occuper de la victime, lui demandèrent tout d’abord d’aller chercher de l’argent pour acheter les médicaments. Joyce s’exécuta promptement, mais grande fut sa surprise lorsqu’on l’envoya chercher la police. Elle réconforta son copain et sauta à nouveau dans un taxi. A son retour, comme si cela n’était pas encore suffisant, on lui demanda aussi d’aller chercher les parents d’Ekine. Durant tous ces va et vient, personne ne s’occupait du blessé. Quand Joyce revint avec les parents d’Ekine, ce dernier avait déjà rendu l’âme. Elle informa aussitôt les membres de la communauté nigériane, lesquels, à leur tour, saisirent leur ambassade.

    Lorsque nous nous sommes rendus à l’Hôpital Gabriel Touré, le Directeur Médical, Dr Sanogo, a immédiatement essayé d’entrer en contact avec le chef des Urgences. Malheureusement, ce dernier était en réunion à la Faculté de médecine. Toutefois, Dr Sanogo nous expliquera que l’Etat avait des problèmes, ce qui entraîne, selon lui, ce genre de situations malheureuses. «Avec les blessés du coup d’Etat, ajoutés à ceux des affrontements entre Bérets Verts et Bérets Rouges, on a vidé la pharmacie des urgences. On n’a plus rien. Pire, il n’y a pas d’argent pour remplacer les kits. C’est la même chose dans tous les hôpitaux», a-t-il ajouté.

    Et Dr Sanogo de préciser qu’en 1996, l’Hôpital Gabriel Touré avait mis en place un système de kits qui a toujours très bien marché. Chaque pathologie, selon lui, avait le sien, composé de médicaments et de consommables, dans le but de ne plus donner d’ordonnances aux patients. «Aujourd’hui, on est incapable de reconstituer les kits, faute d’argent. L’affrontement entre Bérets Rouges et Bérets Verts a occasionné une si grande saignée que l’on a suspendu toutes les opérations chirurgicales. Avec l’aide de la Pharmacie populaire, nous avons pu nous procurer des anesthésiques et les programmes opératoires ont redémarré. Actuellement, on voit ce que nous avons en main avant d’interpeller les parents pour le complément».

    Concernant le cas précis du Nigérian Ekine Adelashi, décédé faute de soins selon ses proches, Dr Sanogo a préféré ne pas se prononcer en l’absence du chef du service des Urgences.

    Pierre Fo’o Medjo

    Commentaires via Facebook :

    18 COMMENTAIRES

    1. C’est Sanogo qui a occasionné sa mort, que l’embassade du jeune homme porte plainte contre Sanogo et sa clique pour nous avoir servi tout ce desordre partout au Mali. Sanogo, ce que tu nous a apporté comme malheur, que DIEU te le rende ici bas même. Amen!!!

    2. qu’est ce que ATT a fait encore, c’est bien vos parents de voleurs qui ont mit ce pays là à genoux, c’est ATT Gabriel Touré ou les docteurs et infirmiers qui ont mal géré, sachant que d’après le journaliste cet acte ignoble de tes parents qui se disent infirmiers est passé le 22 Juin et ATT sur le quel tu t’acharnes n’est plus président depuis 22 Mars, et de cette date à nos jour ton président c’est ton capitaine fuyard en paille du non sanogo, une fois de plus c’est pas ATT qui a négligé la victime mais plutôt toujours tes parents voleurs des médicaments des malades, ton problème avec ce vieux là est que peut être tu n’a pas eu ta part de gâteau durant sa gouvernance, il faut comprendre que c’est ainsi va la vie demain pourra être ton tour, si tu es pressé va voir ton sanogo pour qu’il te donne des conseils car lui même a passé par là, il y a juste 3 mois il tapait de kati à Bamako à pieds avec des vieilles godasses aujourd’hui tout est passé pour le moment, c’est derrière lui il circule en VX8 flamboyant, il convoque qu’il veut qui coure wassa wassa pour le rejoindre,

    3. que son âme se repose en paix
      à vrais dire ça se n’est pas la faute de ATT dehhhhhh
      mais la faute à Sanogho

    4. Vraiment ATT et son gouvernement incompetant ont plongé le mali dans une crise infinissable,c’est la honte totale.que Dieu sauve notre pays.

    5. Honte ua mali cheres freres communauté nigerian je vs prie de faire un scandale diplomatique jusqu’a ce que le directeur soit relever et que ma patrie presente c ‘est excuses. ils sont tous au courant moi personnellement mon oncle pharmacien est tombé du palu pour avoir subir un traitement a l’urgence il m’ont intimidé a payé 10 000 FCFA Comme frais de traitement de choc je jure au nom d allah. ce pays est tombé dans un puits chacun parle dans sont chambre pas de reaction.

      MON ami est mort a la suite d’un accidnet de circulation suite a une hemoragie au niveau de sont cuisse parcequ’ un premier dianostic a été mal faite a lhopital de welessebougou, on arrive a l ‘hopital gabriel toure on nous disent kil y a pas de place et il fo aller a Kati; on arrive a kati mon frere rend l ame sans meme voir un medecin. je le plus regret car c’est ce jour ou je devrais tuer tant de porteur de tissus de linceuil (blouzon blanc) je ne le souhaite pour moi mais on verra qui vivra verra inch lahou. que tous les victimes de la negligence medicale dors en paix AMEN

    6. Paix à son ame
      L’hopital ne fait pas exeption à tous les autres services du Mali. Corruption, nepotisme, négligence gangrène partout.
      Esperons sur un changement global.
      Egalement mettons à dispositions les conditions pour que de telle situation n’arrive.Le médecin n’est rien sans médecin, Que chacun fasse ce qu’il a à faire.

    7. Mon cher , il n’ya pas de serieux au mali .Ce phénomène se voit à tous les niveaux. On rencontre le même problème où tu as besoin.Au Point G, les internes prennent de l’argent pour le simple pansement des patients ayant subi une intervention chirurgicale.Le malien doit reconstuer le serieux à tous les niveaux.On n’est pas serieux C’est ce qui explique d’ailleurs la crise que le mali traverse aujourd’hui.Bonne à nous tous.

    8. suis vraiment désolé pour ce jeune nigerian qui fut froidement abattu por sa moto,je déplore l’assistance aux urgences de nos hôpitaux,Mr sanogo n’a raconté que des bonuments,bien avant les mutineries,ce probleme existait bel et bien.Tant qu’on n’a pas de connaissances ou la bourse pleine,ton ou ta malade meurt décède.Les hôpitaux sont aujourd’hui l’un des lieux où il ya plus de corruptions.

    9. suis vraiment pour ce jeune nigerian qui fut froidement abattu por sa moto,je déplore l’assistance aux urgences de nos hôpitaux,Mr sanogo n’a raconté que des bonuments,bien avant les mutineries,ce probleme existait bel et bien.Tant qu’on n’a pas de connaissances ou la bourse pleine,ton ou ta malade meurt décède.Les hôpitaux sont aujourd’hui l’un des lieux où il ya plus de corruptions.

    10. Je dirais quel gachis ! certains médécins n’ont aucune conscience face à ce genre de situation. les infirmiers de garde ne sont pas des médécins capables de gerer cette situation. Au lieu de fait faire des va et vients à la jeune fille, fallait d’abord s’occuper du jeune homme, le mettre hors du danger et ensuite penser à faire venir les parents. Que ça fait extremement mal au coeur de voir son parent mourir sans que les médécins ne fassent le necessaire ; le blessé se voit mourir par négligence alors qu’il a demandé pardon au bandit de ne pas le tuer. Dors en paix jeune homme, tu es desormais en sécurité.

    11. On attend vraiment un changement. Certains pensent que les services publics sont leurs héritages. Il y a toutes sortes de choses au sein de ces hôpitaux. Les négociation de prix à payer pour s’interesser au malade, sinon la négligence ou le laisser pour son sort. Par exemple, un docteur a négocié avec un ami pour 100.000 FCFA afin qu’il s’occupe de sa fiancée malade à l’hôpital du ”Point G”. Sous sa négligeance, la fille a été amenée chez les chinois à l’hôpital de Kati. Aujourd’hui elle va bien. Mais, le problème est que même s’il y a mort d’homme, les maliens ne poursuivent pas les coupables ou l’hôpital en justice et même quelques rares de fait où ils sont poursuivis, les victimes ne trouvent gain de cause. Pauvres les maliens, puisque les 90% n’ont pas de moyens pour se soigner à l’extérieur.

    12. Ce que ce Dr Sanogo raconte esr faux et archi-faux. Le disfonctionnement des urgences surtout en dehors des heures de service n’a rien à voir avec le coup d’Etat ou les Affrontements du 30 avril entre militaires. Ce sont des gens qui n’ont aucun respect pour la vie et la souffrance d’autrui qui exercent la bas. Moi même j’ai perdu un ami la bas en janvier par negligence après avoir acheter tout ce qu’il faut. Le directeur de l’hopital et le chef de service des urgences sont imbus de leur personne. Des Exemples de negligences ne manquent pas dans cet hopital. Ils sont aussi criminels que les voyous qui tirent sur les gens à bout portant.

    Comments are closed.