Accusé d’être le commanditaire du soulèvement populaire des populations en commune I mais aussi de l’agression sur la personne du maire de la municipalité, Mme Konté Fatoumata Doumbia, l’honorable député de Yélimane, Mamadou Hawa Diaby Gassama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de rompre le silence et donner sa version des faits. C’était, le samedi dernier, lors d’une conférence de presse qu’il a animé sur le site du dépotoir de Doumazana, en commune I du district de Bamako.
Désormais, c’est le divorce entre la mairie de la commune I et les habitants.
Suite à la sortie médiatique des responsables de la municipalité de la commune I pour expliquer les faits, le chef de file du clan opposé, l’honorable député de Yélimané Mamadou Hawa Diaby Gassama est monté, à son tour, au créneau pour porter la riposte..
Loin d’un conflit politique, l’honorable député insinue qu’il est un résident bon teint de la commune I depuis plus de deux décennies. Et singulièrement, qu’il habite à moins de 100m du dépotoir. D’où les motifs de son implication dans cette affaire de long en large.
Aussi, en temps que responsable élu pour la cause des populations, l’honorable Gassama ne voit pas de barrière entre sa localité et la commune I pour mener un combat logique visant à défendre le bien-être des populations du pays en général.
A en croire « le député étrangleur », tout à commencé suite à un feu aux allures inquiétantes ayant même incité les populations à solliciter l’intervention des unités des sapeurs pompiers. Face à cette situation, le député de Yélimané et le voisinage, ont, à l’unanimité, décidé temporairement et sans avis de la mairie de sursoir au dépôt des ordures avant que le feu ne soit complètement éteint.
Le député dit ne pas ignorer qu’il s’agit de l’unique espace servant de dépotoir dans la commune.
L’élu ainsi que les populations riveraines ont cependant demandé le transfert, sans délai, du dépotoir, estimant que ledit espace n’est initialement pas prévu sur le plan cartographique de la commune I.
« C’est de là que le maire a appris les échos et tenté de mettre les pendules à l’heure », a martelé le conférencier.
Le jour de l’arrivée du maire sur les lieux en compagnie des agents des forces de sécurité, Mr Gassama jure la main sur le cœur qu’il était en déplacement dans son champ. Aussi, il assure et rassure que les Agents de la Sécurité d’Etat sont venus se rendre à l’évidence jusque dans son champ.
Le député Gassama d’ajouter que ce sont les rumeurs qui lui sont parvenus et faisant état des affrontements entre populations et forces de l’ordre.
Par ailleurs, le député de Yélimané dément s’être opposé à la décision de la mairie dans la réalisation du projet d’élargissement de la route appelée « 30m » dans le quartier du Banconi. D’ailleurs, ajoute-t-il, le gouvernorat et le ministère de l’équipement et des transports ignorent ce projet.
En tout état de cause, le député de Yélimané n’entend pas s’arrêter en si bon chemin dans cette affaire. Il est prêt à interpeler le gouvernement pour que justice soit faite.
En attendant, le député se dit serein à propos des différentes plaintes contre sa personne et à propos de son immunité parlementaire.
BELLEM &Bourama Traoré