Agression de taximen bamakois : Le 10e et le 11e arrêtent le récidiviste Moussa Coulibaly

    0

    La vague d’agressions sur les taximen en cours dans le District de Bamako ne cesse de faire des victimes. Ce qui a suscité la mobilisation de toutes les forces chargées de la sécurité. Une très bonne collaboration entre le 11ème et le 10ème arrondissement a permis l’arrestation de Moussa Coulibaly, un grand bandit né à Kampala, le samedi 11 décembre 2009 à Magnambougou.

    Aux environs de 18 heures, dans la soirée du 9 décembre,  un taximan répondant au nom de Souleymane avait garé son véhicule à Daoudabougou, au niveau de la Station Soleil, juste le temps d’acheter un rafraîchissement dans une boutique proche. Il ne revint sur ses pas que pour voir son taxi démarrer en trombe. Toutes ses tentatives pour ameuter les gens n’aboutirent à rien du tout. Il courut donc tout droit au commissariat du 11ème arrondissement pour y faire sa déposition.
    Ses soupçons, confia t-il au Chef de la Brigade de Recherches, l’Inspecteur Traoré, se portaient sur un Monsieur qui s’était présenté à lui, juste au moment où il garait son véhicule, comme un client. Ce dernier voulait se rendre à Bagadaji, mais il avait refusé la course à cause de la distance. Il donna donc le signalement de la personne en question au policier.
    Sans perdre de temps, le Chef BR saisit la Direction Nationale de la Police qui, à son tour, communiqua un avis de recherche à toutes les unités de police et aux brigades de gendarmerie.

     Dans la journée du 11 décembre, le Commissaire du 10ème arrondissement téléphona à son homologue du 11è arrondissement pour lui annoncer la présence d’un individu suspect, trouvé en possession d’un véhicule Mercedes, signalé comme l’objet d’un vol commis le 9 décembre.

    La Brigade de Recherches du 11ème arrondissement s’est aussitôt rendue au 10ème arrondissement pour interroger le suspect. Les enquêtes diligentées par les limiers du 11ème permirent de découvrir la véritable identité de celui qui s’était tout d’abord présenté au 10ème arrondissement comme étant un certain Moussa Traoré.

    Il s’agissait bien de Moussa Coulibaly, 25 ans, né et élevé à Kampala. Un individu bien connu dans les annales de la police, comme étant un redoutable voleur venu de la Côte d’Ivoire toute proche, où il avait fait un séjour en prison pour vol. Il venait aussi tout juste de purger une autre peine pour vol à la Prison centrale de Bamako.

    Le 11ème arrondissement parvint aussi à remonter le fil de ses derniers déplacements et rencontres, ce qui permit de retrouver les pièces du véhicule qu’il avait déjà vendues. Il s’agit du moteur, de l’autoradio, des baffles, du radiateur et de beaucoup d’autres choses. Moussa Coulibaly sera bientôt présenté devant le Procureur du tribunal de la Commune VI.
    Pierre Fo’o Medjo

    Commentaires via Facebook :