Affrontements à Sari : Le bilan des victimes s’est alourdi

    14

    Le bilan du conflit foncier éclaté le 22 mai 2012 à Sari en territoire malien entre éleveurs (Peuls) burkinabé et agriculteurs (Dogon) maliens semble évoluer au fil des jours. De 25 morts, selon les premières estimations, il y aurait entre 70 et 1000 personnes tuées. Ces chiffres sont quand même relativisés par les autorités maliennes.
    Informées, les autorités maliennes et burkinabés ont dépêché le 27 mai dernier une mission conduite par le gouverneur de la région de Mopti, Seydou Toumany Camara, et son homologue de la région du Nord burkinabé, El Khalil Bara, à Djengué pour évaluer la situation. Au-delà des condamnations de cette barbarie humaine, l’Etat malien a procédé à des arrestations et promis des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs, pendant que le gouvernement burkinabé, qui continue de pleurer ses morts, peine à reloger les déplacés et même à leur trouver de quoi manger.
    Les 2 parties se sont adressées à ceux qui ont fui les violences de Sari. Le gouverneur malien a commencé par exprimer la reconnaissance du peuple malien à l’Etat burkinabé. Il a poursuivi en disant ceci : “Des Maliens d’une communauté, qui, sans raison justifiable commettent des crimes abominables sur d’autres Maliens : ceci dépasse notre entendement. Dans tous les cas, ces Maliens ont pu trouver refuge ici où ils ont reçu un accompagnement. En toute fraternité, je vous remercie”.
    Pour lui, la frontière n’est pas chose formelle et les populations ne savent pas cette délimitation territoriale. Il a insisté sur le fait que les populations des 2 pays doivent continuer à vivre dans la bonne entente sans aucune barrière. Seydou Toumany Camara a confié que des mesures ont été prises dès la date du 27 mai de procéder à des arrestations et que la machine judiciaire était déjà mise en branle.
    Son homologue burkinabé, Khalil Bara, a salué ces mesures, ajoutant qu’elles réconfortent tous ceux qui ont été spoliés et meurtris dans leur chair à cause de la mort d’un parent. Les discussions sont en cours pour que les personnes déplacées retournent à Sari dans la dignité, a laissé entendre le gouverneur de Mopti.
    BD

    Commentaires via Facebook :

    14 COMMENTAIRES

    1. il a voulut peut être écrire entre 70 et 100. mes condoléances les plus attristé a toute les familles et communauté endeuillé .que cette barbarie ne se répète plus .que DIEU nous sauve.

    2. L’affrontement a eu lieu entre les maliens et non entre maliens et burkinabé.
      Les problèmes de terre ou de pâturage existent partout, c’est pourquoi le Gouvernement doit anticiper sur les conflits latents qu’il connait déjà.

    3. 100 ou 1000 ? le bond est un bond de kangourou cas meme ! 1000 morts dans un village ou deux villages ?

    4. L’indicateur du Renouveau devrait envoyer un journaliste sur place . Au début c’etait 25 morts ,puis 30 !! Maintenant c’est entre 70 et 1000 morts ????? tu parles d’une précision 🙄 🙄 🙄
      De toute façon meme un mort est un mort de trop ,et s’entre tuer parce que des vaches des uns ont bouffé quelques salades des autres ,çà montre que la sauvagerie existe toujours en Afrique et c’est peu reconfortant 😥 😥

    5. Je pense vraiment que les “Kado” sont d’une sauvagerie inouïe. Ils ont les coeurs aussi arides que les plateaux sur lesquels ils sont juchés. Ceci est un vrai crime de génocide et les organisations de défense des droits de l’homme doivent être saisies pour éventuellement porter l’affaire dEvant la CPI. On sait comment fonctionne la “justice” au Mali.

    6. et puis cesse de parler de revanche mr diallo, un dogon n’a jamais eu peur et n’aura jamais peur, donc pensons d’abord a notre pays qui se trouve dans une situation délicate

    7. j’aimerai savoir si c’es entre les maliens soit maliens et bukinabe, je ne comprends rien. dans les cas les dogon on depassés la limite

    8. Peut importe la nationalité et le nombre des victimes;ce qui est certain c’est qe les crimiels Dogons qi ne sont pas à leur 1ere exterminatiion(je pèse mon mot)des Peuls doivent se dire qe la revanche pourra étre fatale pr eux.

      • Cet incident est tout simplement honteux et regrettable! Ceci dit, si toi qui parle de revanche es un vrai peul, je te renvoie a l’histoire du royaume peul du Macina. Personnellement, ma famille en a encore les sequelles apres pres de deux siecles. C’est depuis ce temps que dans ma famille, tout garcon nait pratiquement avec son armement au complet… Si tu es tout jeunot, vas aupres de tes anciens, demander d’ou vient cette appellation (kado) que nous detestons tan et que vos ancetres nous ont colle sur la peau! Parlons donc d’apaisement, s’est la meilleure solution pour nous tous car, la vrai bataille qui merite d’etre menee, nous devons la mener ensemble contre l’ignorance et le sous developpement!

    9. Mr le journaliste, il faut savoir restituer les informations telles que données par les autorités officielles. Les victimes sont-elles maliennes ou “burkinabé”? Le gouverneur de Mopti a parlé de maliens qui ont tué d’autres maliens. Le nombre annoncé de morts a-t-il évolué ou c’est vous qui confondez le nombre de morts avec celui des déplacés?
      A l’attention du gouverneur de Mopti: les affrontements de Sari ont-ils plus d’importance que ceux de Koporo-pen dans le même cercle de Koro? Pourtant vous n’avez pas encore fait le deplacement de Koporo-pen ni fait évaluer les dégats. Cet affrontement entre les ressortissants de la Falaise(cercle de Bandiagara) et les populations de Koporo-pen, du cercle de Koro, ont fait plusieurs dizaines de morts mais aussi des dégats matériels très importants: village de Dérou et cinq (5) hameaux incendiés, greniers de mil consumés. Ces populations vivent stoïquement leurs malheurs en attendant la réaction des autorités.
      Enfin il urge de prendre les dispositions nécessaires pour un retour de l’administration dans le cercle de Koro. Si cela n’est pas fait avant le démarrage de l’hivernage, il faut s’attendre à d’autres affrontements dans ce cercle où l’absence de l’Etat aura des conséquences catastrophiques sur la production céréalière.

      • Peut importe le nbre et la nationalité des victimes peuls;les criminels Dogons doivent s’attendre à une cinglante replique, leur forfait n’a de trop durer.

        • pourkoi taxe tu les dogon, de criminel, fait attention a ce que tu avances sans chercer a comprendre ce qui s’est vraiment pas. je deplore les pertes en vie humaine, que leurs âmes reposent en paix

    Comments are closed.